Aller au contenu principal
Une femme se détend dans un bain thermal
75

Bains thermaux

Plongée dans l’antre du bien-être

Dans un monde où le stress règne en maître, les bains thermaux sont souvent considérés comme des sanctuaires de détente. Bien plus qu'une simple immersion dans de l'eau chaude, c'est une expérience sensorielle dont la pratique remonte à l’époque romaine. Mais l’eau chaude offre-t-elle réellement les vertus curatives thérapeutiques – voire médicales – qu’on lui prête?

1. Régénération articulaire et musculaire

Quoi de mieux qu’un bon bain d’eau chaude lorsque l’on a des courbatures ? L’eau minérale de source est truffée de soufre, de magnésium et de calcium, qui pénètrent dans la peau et agissent directement sur les muscles. Ces minéraux favorisent ainsi la décontraction musculaire profonde, soulageant toutes les tensions accumulées dans le corps. Ainsi, s’immerger dans de l’eau chaude soulage les douleurs articulaires,  améliore la mobilité et permet également d’apaiser les douleurs pelviennes dont souffrent certaines femmes lorsqu’elles ont leurs menstruations.

2. Apaisement du système nerveux

C’est bien connu, les bains thermaux font du bien au corps mais aussi et surtout à l’esprit. Comment se l’expliquer ? Ce sont des antres de relaxation, qui permettent de réduire le cortisol – aussi connu comme l’hormone du stress – en  agissant comme des antidotes naturels contre le stress et l’anxiété. En effet, la chaleur de l'eau, qui peut atteindre 42 degrés, calme et apaise le système nerveux central, tandis que l'ambiance sereine de ces espaces wellness favorise l’évasion mentale. La chaleur stimule la production d'endorphines – ou hormones du bien-être – induisant une sensation de sérénité, de détente et de bien-être général.

3. Amélioration de la circulation sanguine

Saviez-vous que l'effet combiné de la chaleur et de la flottabilité de l'eau stimule la circulation sanguine ? Elle contribue en effet  à booster le métabolisme, à oxygéner les cellules, à éliminer les toxines et à favoriser une meilleure santé cardiovasculaire. Que de vertus bénéfiques pour les personnes atteintes de maladie coronarienne, d'insuffisance cardiaque, de maladie pulmonaire obstructive chronique ou encore de maladies rhumatismales. La prudence est cependant de mise si vous souffrez de problèmes cardio-vasculaires. La pression et la chaleur de l'eau dilatent les vaisseaux sanguins et peuvent représenter une charge supplémentaire pour le cœur. Avant de vous rendre aux thermes, parlez-en à votre médecin.

4. Soin de la peau

Les bains thermaux ne sont pas seulement bénéfiques pour les organes internes, ils offrent également des bienfaits pour la peau. Les minéraux tels que le silicium et le zinc nourrissent le derme, favorisent la régénération cellulaire et améliorent la texture de la peau. Les pores s'ouvrent sous l'effet de la chaleur et éliminent les impuretés, laissant la peau aussi douce que celle des bébés. Et si vos bains thermaux offrent également un hammam ou un sauna, profitez-en ! Vous éliminerez ainsi naturellement les toxines accumulées dans votre organisme, offrant ainsi un rituel de soin qui transcende l'aspect esthétique pour embrasser le bien-être global.

Nota bene : Si les bains thermaux, sauna et hammam offrent des bienfaits non négligeables pour la santé, ils ne remplacent néanmoins pas un suivi médical ou un traitement médicamenteux prescrit par votre médecin de confiance.

Les seules personnes à qui le thermalisme est  contre-indiqué  sont les personnes souffrant de problèmes cardiaques : renoncez à une visite dans un bain thermal si vous avez des problèmes cardio-vasculaires. Quant aux femmes enceintes, il est conseillé  de  demander l’avis d’un médecin afin d’écarter tout danger.
 


Sources : 
https://impuls.migros.ch/fr/relaxation/bien-etre/sauna-hammam-bain-de-vapeur/bains-thermaux

https://www.bains-lavey.ch/fr/lavey-medical/leau-thermale/

 

 

Ce qui te fait du bien est sain
Dans le cadre de ses mesures de promotion de la santé, l’assurance complémentaire Mivita prend en charge les cures thermales.

  • Nous remboursons jusqu’à  CHF 200.– par année civile pour les cours de fitness, les adhésions de membre actif auprès d’une association sportive reconnue ainsi que pour les bains et saunas. 
  • Sont considérés comme bains toutes les piscines couvertes, en plein air, parc aquatique et d’eau thermale. 
     

​​​​​

Laisser un commentaire