Aller au contenu principal
Une femme est assise à une table et écrit ses résolutions pour l'année prochaine.
75

Concrétiser ses bonnes résolutions – voici comment y arriver !

Arrêter de fumer, en faire davantage pour l’environnement, boire moins d’alcool – les bonnes résolutions sont faciles à prendre. Mais nous échouons souvent à les appliquer. La plupart des résolutions du Nouvel An ne durent même pas jusqu’à la mi-janvier… 

Formuler correctement et concrètement

Ne formulez pas ce que vous voulez moins ou ne plus faire, mais plutôt ce que vous voulez faire exactement, et précisez comment. «Je vais me promener pendant 20 minutes quatre fois par semaine»: voilà un bon exemple de bonne résolution selon Kira Klenke, chercheuse spécialisée du domaine. Restez réaliste et réfléchissez à ce qui vous fait plaisir, à ce dont vous vous sentez capable et à la possibilité d’intégrer cette bonne résolution dans votre quotidien. 

Il est extrêmement utile de définir un moment fixe pour votre nouveau projet et de toujours le réaliser à la même heure, afin que cela devienne rapidement une habitude. Emportez par exemple votre sac de sport au travail et allez toujours directement du bureau à la salle de sport. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de tergiverser plus tard.

Remplacez vos vieilles habitudes par de meilleures

Les vieilles habitudes sont très difficiles à éliminer, car elles sont solidement ancrées dans notre cerveau. C’est pourquoi vous ne devriez pas vous engager à renoncer à vos habitudes. Il est plus simple de remplacer les habitudes existantes par de nouvelles alternatives, plus saines. Le soir, au lieu de grignoter des chips devant la télévision, préparez-vous des dips de légumes ou une salade de fruits.

Fixez-vous des mini-objectifs

Fixez-vous des objectifs si petits que vous n’aurez vraiment aucune raison de ne pas vous y atteler. C’est le seul moyen de réussir à vous lancer et de vous habituer à votre bonne résolution. Vous voulez moins prendre la voiture? Garez-la à cinq minutes à pied. Vous avez l’intention d’améliorer votre forme? Commencez par deux pompes par jour. Vous souhaitez arrêter de manger de la viande? Commencez par un jour végétarien par semaine. Si cela fonctionne, franchissez une mini-étape supplémentaire. Vous fêterez ainsi régulièrement des succès et conserverez votre motivation. C’est le point le plus important. 

Accrochez-vous pendant deux mois

Il nous faut environ 60 jours pour prendre une nouvelle habitude. Faites-vous violence systématiquement et ne lâchez rien. Il vaut mieux faire les choses de mauvaise humeur ou à contrecœur plutôt que de renoncer. Gardez à l’esprit que les mini-objectifs sont également efficaces. Si votre objectif à long terme est une activité sportive quotidienne, vous pouvez dans un premier temps faire une série de pompes seulement trois fois par semaine. Dans ce cas, vous aurez peut-être droit à un «cheat day».

Servez-vous de votre confort

Rendez vos anciennes habitudes aussi pénibles et désagréables que possible. Et simplifiez votre nouvelle habitude autant que possible. Vous pouvez par exemple cacher la télécommande de la télévision dans l’armoire de la cave et poser sur la table basse le livre que vous avez envie de lire depuis longtemps. Votre démon intérieur l’emportera et vous préférerez lire le livre plutôt que de descendre à la cave. 

 

Vous trouverez d’autres conseils pratiques dans le livre «Gute Vorsätze wirklich umsetzen!» (en allemand) de Kiara Klenke. 

​​​​​

Laisser un commentaire