Aller au contenu principal

Qu’y a-t-il de plus beau que de profiter du soleil au-dessus du brouillard? Et ce tout en haut, entourés de sommets de 4000 mètres enneigés. Près de la cabane du Lötschenpass.


L’arrivée dans la vallée du Lötschental est déjà un plaisir. Avec les transports publics et le car postal, il est possible de se rendre de Zurich à Wiler (station inférieure) dans le Lötschental en seulement 2 h et 41 min. De là, le téléphérique monte jusqu’au Hockenhorngrat via Lauchernalp et Gandegg. De 1394 m à 3085 m d’altitude. Oui, c’est bien cela: 1691 m de dénivelé! Nous descendons ici avec les skieurs, et tout le panorama de la journée s’offre déjà à nous. Cimes après cimes, les géants enneigés s’alignent au-dessus des vallées enneigées. Oubliés, l’été sec et les glaciers fondus. Au moins pour aujourd’hui. Au moins pour l’instant. Quarante sommets de 4000 m, visibles d’ici. L’app Peakfinder vous aide à les déterminer et les compter.

Une vue de tous côtés 

Par beau temps, le sentier de raquettes est tracé, préparé et balisé avec des piquets violets. Des skieurs de randonnée nous dépassent. Nous-mêmes dépassons et croisons des familles, les mères et les pères tirant leurs enfants sur des luges ou portant les tout-petits dans un porte-bébé. Le sentier monte bien en dessous du Hockenhorn sur un dénivelé d’environ 50 m jusqu’à un point de vue donnant sur le Lötschenlücke. Depuis le premier point de vue – eh bien, toute la randonnée est panoramique, chaque pas n’est que plaisir! – nous continuons entre le Hockenhorn (3037 m, à droite) et le Klein Hockenhorn (3161 m, à gauche), vers la vue sur la vallée du Gasteretal côté bernois et le Lötschental côté valaisan. En effet, la frontière cantonale suit exactement l’arête du sommet. Des choucas des tours accompagnent les randonneurs avec leurs «kiak-kiak» caractéristiques, et ceux qui font attention apercevront probablement aussi un aigle royal. Devant nous, en bas du col, la cabane du Lötschenpass est déjà bien visible. Au-dessus se dresse le Ferdenrothorn avec son impressionnant dessin géologique et ses déformations rocheuses.

Café, gâteaux et ambiance de cabane

La cabane du Lötschenpass est ouverte tout l’hiver de fin décembre à fin avril. Le drapeau valaisan flottant au vent, l’aimable chien de la cabane et la statue en bois (Tschäggättä) derrière la cabane accueillent le randonneur. Sur la terrasse, il est possible de profiter du soleil avec une part de gâteau et du café. À l’intérieur se présente la première cabane de montagne des Alpes construite selon les normes Minergie, lumineuse et conviviale. Le mieux est de rester toute la nuit (réserver) pour profiter des magnifiques couchers et levers de soleil depuis la perspective des aigles. Dans la bibliothèque de la cabane se trouvent des livres Globi, et les enfants sont aussi les bienvenus ici.Et après le succulent dîner pris alors qu’il fait froid et qu’il gèle dehors, il est tout aussi délicieux de s’endormir sous les couettes rouges et blanches et de faire de doux rêves. Le retour dans la vallée se fait par le chemin bien connu jusqu’à la station supérieure Hockenhorn. 

Attention: terrain alpin

Avertissement: nous nous trouvons tout en haut sur un terrain alpin. Aussi ensoleillée et magnifique qu’une belle journée de montagne puisse être, le froid, le vent et la neige sont des compagnons exigeants. Des changements de temps sont possibles à tout moment. Il est donc impératif de consulter le bulletin météo à l’avance et d’apporter les vêtements d’hiver et l’équipement appropriés. Et de respecter la bonne vieille règle: sans visibilité – renoncer!

Karte Wandertipp Lötschental
DÉPART

station de montagne du téléphérique du Hockenhorngrat

DESTINATION cabane du Lötschenpass SAC, 2684 m
Accès

avec les transports publics jusqu’à Wiler, station inférieure, dans le Lötschental

Retour

avec les transports publics depuis Wiler, station inférieure, dans le Lötschental
Itinéraire

station de montagne Hockenhorn, 3085 m – Klein Hockenhorn – cabane du Lötschenpass, 2684 m

Caractéristique randonnée d’altitude panoramique sur un sentier balisé. Il n’y a presque pas de meilleure vue.
DURÉE  env. 1,5 heure en raquettes ou à pied
Distance 3 kilomètres
Dénivelé 65/445 mètres de dénivellation
Équipement équipement de randonnée hivernale, raquettes à neige, ski de randonnée, équipement de sécurité, luges, pique-nique, appareil photo
Possibilités de se restaurer restaurants à Wiler, près des remontées mécaniques et à la cabane du Lötschenpass
Carte de randonnée  1/25 000e n° 1268, Lötschental
Secret d’initiés mettez une surprise dans votre sac à dos et faites plaisir à votre partenaire de randonnée en cours de route: des brownies maison, un verre de vin valaisan et des biscuits salés, un livre à lire…
   
Dominik Abt

Dominik Abt, guide de randonnée ASG, organise des randonnées et trekkings en Suisse et dans le monde.

Tous les articles de cet auteur