Aller au contenu principal

Le Napf est le plus haut sommet du Plateau et attire avec des sentiers de randonnée de toutes parts. La vue sur l’arrière-pays lucernois, l’Emmental, le Jura et les sommets alpins est simplement magnifique.


Le petit car postal monte vers Menzberg, le plus haut village sur le Napf, à 1016 m. La vue depuis l’ancienne station thermale aérienne et de lactosérum est somptueuse. Voyez-vous la tour de transmission Beromünster dans ce vaste paysage? Le sentier indiqué par le panneau direction Napf longe le Fuchslochweg. Nous descendons, passant devant le Fuchsloch et le long d’un morceau de la Kleine Fontanne. Le lit de la rivière est rempli de roches rondes et laisse deviner les forces et les masses d’eau qui s’affrontent ici en cas de tempête. Au Paradisli, une jolie aire de pique-nique, le Chrachebach s’écoule du Chrachegrabe vers la Kleine Fontanne.

Gorges, fossés, ravins et herses

Nous suivons le «Chrachen» également sur le panneau. Le sentier monte raide dans la forêt vers Birchegg et l’Ober Chrachen. «Chrachen» veut dire «gorge étroite». Des arbres renversés jonchent le ravin et des conglomérats ouverts bordent le chemin. Au Birchegg, nous sortons de la forêt et à l’horizon se dressent les silhouettes découpées du Stächelegg et du Napf. Les herses sont des crêtes, des arêtes de terrain, et le Napf en compte également un nombre incalculable. Durant les dernières périodes glaciaires, le Napf était exempt de glace, si bien que l’érosion a rongé pendant des millénaires ce cône alluvial de molasse d’eau de mer dense. Gorges, fossés, ravins et herses sont apparus. Et chaque orage qui s’abat aujourd’hui sur le Napf continue à façonner cet éternel jardin paysager. Le paysage actuel du Napfberg est une mosaïque variée, créée par l’homme, composée de forêts sombres et de pâturages lumineux. Il y a environ 500 ans, la forêt a en grande partie été arrachée pour créer des pâturages, ce qui a entraîné des érosions et des inondations. Aujourd’hui, dans la plupart des endroits pousse une forêt d’épicéas monotone vieille de 100 ans. Et entre les nombreux sapins et pâturages restants, peu importe où l’on regarde, il y a toujours une gorge, une herse ou un mur de conglomérats.

Une vue à faire rêver

Le sentier mène de l’Ober Chrachen au Hapfig en passant par les alpages et le Hapfigchnubel (Chnubel = colline herbeuse ronde) à travers la forêt jusqu’au Stächelegg. La pluie nous rattrape et nous entrons dans le «Bäsebeiz» pour nous reposer. «Servez-vous. Payez la prochaine fois!» peut-on lire sur un papier au-dessous du comptoir où trônent des snacks, du café et un pichet d’eau chaude. Nous nous autorisons un verre de «Kafi Chrüter». Les poules bio nous observent avec curiosité, tandis que nous attendons encore 15 minutes, verre en main, que l’orage soit passé. 25 minutes plus tard, nous sommes au sommet du Napf. Il s’agit d’une bosse culminant à 1406 mètres, un plateau et non un sommet pointu. Mais le Napf offre une vue dont bon nombre des plus hautes montagnes de Suisse ne peuvent que rêver. Le regard embrasse les innombrables sommets de Suisse centrale jusqu’au Jura et au Plateau en passant par les Alpes bernoises. Ne faites pas comme nous, choisissez plutôt une journée avec une vue sur l’horizon, et l’ascension en vaudra mille fois la peine! La vue depuis les bancs en bois de l’hôtel de montagne Napf est tout simplement exceptionnelle.

Lieu de ressourcement et de pèlerinage de Luthern Bad

Les environs du Napf comptent autant de châteaux, fossés, herses et ravins que de sentiers de randonnée, qui partent d’ici en étoile vers les vallées et le car postal. Nous suivons le panneau direction Luthern Bad et descendons sur un chemin mais bon via l’alpage Trachselegg vers le célèbre lieu de pèlerinage. «En 1581 vivait dans la vallée idyllique de Luther le paysan Jakob Minder, qui souffrait de goutte. Dans sa détresse, l’homme pieux mit son espérance en la Vierge d’Einsiedeln. Celle-ci lui conseilla en rêve de creuser derrière sa maison et de s’y laver. Il le fit, et fut guéri.» C’est ainsi qu’aujourd’hui encore de nombreux visiteurs se rendent en pèlerinage à la source curative de Badbrünneli, pour y prier ou y trouver le calme et le repos. Vous êtes sceptique? Eh bien, ma mère, Lucernoise et presque 90 ans aujourd’hui, se réjouit chaque fois qu’on lui offre de l’eau bénite de Luthern Bad. C’est tout simplement la meilleure, selon elle.

Wanderkarte Napf
50

Menzberg – Paradisli – Stächelegg – Napf – Trachselegg – Luthern Bad

Départ Menzberg
Destination Luthern Bad

Accès

en transports publics via Menznau jusqu’à l’arrêt de car postal de Menzberg, place du village
Retour

en transports publics depuis l’arrêt de car postal de Luthern Bad, Dreilindenplatz

Itinéraire Menzberg, 1016 m – Paradisli, 777 m – Stächelegg, 1304 m – Napf, 1406 m – Trachselegg, 1156 m – Luthern Bad, 860 m
Durée env. 4,5 heures hors pauses
Distance 12,8 kilomètres
Dénivelé 750/880 mètres de dénivellation
Équipement équipement de randonnée, pique-nique, jumelles
Possibilités de se restaurer restaurants à Menzberg, Besenbeiz Stächelegg, Berghotel Napf, restaurants à Luthern Bad
Carte de randonnée 25 000 n° 2522 Napf
Secret d’initiés la charcuterie et le fromage d’alpage du Besenbeiz Stächelegg. Et le conseil de Jörg: «S’Kafi Chrüter chash empfähle.»
Dominik Abt

Dominik Abt, guide de randonnée ASG, organise des randonnées et trekkings en Suisse et dans le monde.

Tous les articles de cet auteur