Aller au contenu principal

Les rochers d’escalade très appréciés du Jura vaudois font également battre le cœur de tous les randonneurs grâce à leur longue crête panoramique.

 

Sur le balcon du Jura

Depuis Yverdon-les-Bains, un chemin de fer à voie étroite mène à Ste-Croix en 35 minutes. La commune située sur le balcon du Jura, comme s’appelle aussi la région dans le Haut-Jura vaudois, compte près de 5000 habitants. D’anciennes usines témoignent de son passé industriel. Peu de gens savent que Ste-Croix était le centre mondial de la fabrication de boîtes à musique au XIXe siècle. L’entreprise Paillard SA employait jusqu’à 600 personnes. Plus tard, à 1100 mètres d’altitude, elle a produit notamment des radios, des caméras et des machines à écrire Hermes. Les machines sont aujourd’hui à l’arrêt, les halles de production sont vides ou ont été transformées, et seules quelques-unes produisent encore des biens. La région mise plutôt sur le tourisme hivernal et estival.

 

Après la sueur, la vue

La première partie de cette randonnée se passe sur l’itinéraire pédestre national n° 5, le sentier d’altitude du Jura. Le chemin sur la longue crête des Aiguilles de Baulmes porte bien son nom, mais il faut d’abord franchir quelques mètres de dénivelé. Depuis la gare de Ste-Croix, l’itinéraire suit les rails à gauche sur 200 m en direction d’Yverdon. On franchit alors un petit passage à niveau et on suit le panneau «Mont de Baulmes». En passant devant un terrain de football et une zone humide, on atteint finalement la lisière de la forêt. C’est la montée la plus raide de cette randonnée. Toujours sur l’itinéraire 5, on atteint le chalet restaurant Mont de Baulmes environ une heure après le départ. Quelques minutes plus tard arrive le fantastique point de vue au bord des parois rocheuses tombant à pic vers le sud. Si le temps le permet, l’endroit offre des vues impressionnantes sur les lacs de Neuchâtel et de Genève ainsi que sur la chaîne des Alpes jusqu’au Mont-Blanc à l’ouest.

 

Plat de résistance

Les 4 kilomètres suivants sur la longue crête des Aiguilles de Baulmes sont un pur plaisir. Étroit mais jamais exposé, le chemin offre une vue panoramique et une grande diversité. Après environ 90 minutes de plaisir, on s’accorde un repos bien mérité au pied de la croix du sommet. Le week-end et par beau temps, les lieux sont très fréquentés, d’autant plus que les parois rocheuses autour du point culminant attirent aussi les passionnés d’escalade. Il y a suffisamment de place pour tout le monde, d’où la possibilité d’une longue pause. La descente directe du sommet vers le nord (chemin de randonnée de montagne blanc-rouge-blanc) est très raide, très glissante lorsqu’elle est humide et recommandée uniquement aux randonneurs expérimentés et au pied sûr. Mieux vaut descendre par le Chalet des Aiguilles. Pour cela, il faut revenir sur ses pas sur le chemin de crête, puis après un kilomètre, tourner à gauche sur l’itinéraire 5 en direction du Col de l’Aiguillon. La partie finale, entre le col et Ste-Croix, ne présente aucun défi technique et permet de revenir au point de départ en une heure et quart. La descente est globalement en pente douce, à travers pâturages et forêts.

Carte nature culture famille condition
50

 

Départ Sainte-Croix, VD
Destination Sainte-Croix, VD

Accès

En train jusqu’à Sainte-Croix, VD
Retour

eEn train au départ de Sainte-Croix, VD

Caractéristiques

rCircuit de randonnée panoramique de difficulté moyenne dans le Jura vaudois.

Itinéraire

Sainte-Croix 1068 m d’alt. – Mont de Baulmes d’en Haut 1271 m d’alt. – Point de vue 1286 m d’alt. – Sommet Aiguilles de Baulmes à 1560 m d’alt. – Chalet des Aiguilles 1489 m d’alt. – Col de l’Aiguillon 1320 m d’alt. – La Rape 1198 m d’alt. – La Sagne (Ste-Croix) 1037 m d’alt. – Sainte-Croix 1068 m d’alt.

Durée

Env. 4 h30

Distance

13,5 km

Dénivelé

Montée 680 m, descente 680 m

Équipement Équipement ordinaire de randonnée, chaussures dotées d’un bon profil, évent. bâtons de randonnée, pique-nique (foyers pour la grillade en chemin).
Possibilités de se restaurer Diverses possibilités de se restaurer à Sainte-Croix. En chemin: chalet restaurant du Mont de Baulmes.
Cartes de randonnée Carte de randonnée 241T Val de Travers 1:50 000 ou cartes géographiques 1182 Ste-Croix 1:25 000
Secret d’initiés Les amateurs de douceurs s’achèteront une «amandine» à Sainte-Croix (Av. de la Gare 8). La recette originale de ce délicieux gâteau à base d’amandes, de miel, de crème et de sucre est l’œuvre d’un confiseur de la région.
Variantes Pour rallonger la randonnée, ne pas revenir à Ste-Croix au point 1321, mais continuer par le Suchet et descendre à Six-Fontaines (environ 6,5 heures au total).
Info

www.yverdonlesbainsregion.ch

www.myvaud.ch

 

Valérie Chételat

Photographe et guide de randonnée diplômée, organise des randonnées, circuits en raquettes à neige et trekkings en Suisse et à l’étranger.

Tous les articles de cet auteur