Aller au contenu principal

Randonnée le long de la frontière entre la Suisse et l’Allemagne couronnée par la vue à 360° du haut de la tour Hagenturm culminant à 40 mètres.


Le plein avant de partir

On remarque tout d’abord la majestueuse maison juste en face du terminus des bus dans le centre du village de Bargen. Les gens de l’extérieur seront déçus, car il n’y a aucune auberge ici. Le «Löwen», le dernier restaurant du village et celui le plus au nord de la Suisse, a fermé il y a des années. À la place, plusieurs stations-service sont présentes. Les voitures assoiffées peuvent remplir leurs réservoirs, et les randonneurs leurs ventres et leurs sacs à dos.

Document de voyage valide et forêt de panneaux

Dès le départ, la randonnée s’écarte du sentier officiel. Après avoir traversé l’autoroute A4, nous quittons le sentier balisé (itinéraire 593) et prenons à gauche. Devant la boutique de la station-service, la route montante peu fréquentée bifurque après 140 m. Nous la suivons pendant 2 km. La randonnée devient de plus en plus rurale et tranquille, jusqu’à ce qu’un panneau discret autorise le «franchissement de la frontière avec des documents de voyage reconnus et valides». Nous sommes en Allemagne. Les chaussures de randonnée ne noteront aucune différence, mais la signalisation a changé. Les oiseaux migrateurs allemands sont blancs, tandis que les Confédérés préfèrent le jaune. Heureusement, les balises des deux pays sont installées ensemble dans la zone frontalière, ce qui donne parfois de véritables forêts de panneaux. L’itinéraire 593 nous mène jusqu’à la Pierre noire, le point le plus au nord de la Suisse.

GB et CS

Cheminant par le poste de douane Neuhaus et le Buchener Stumpen, un chêne centenaire, nous atteignons le point le plus septentrional de Suisse 45 minutes après le passage de la frontière. Un barbecue, une table et des bancs ainsi qu’un tableau d’information invitent à faire une longue pause. Les initiales GB et CS gravées dans la borne 593 ne font pas référence à une île de l’océan Atlantique et à une grande banque, mais au Grand-Duché de Bade et au canton de Schaffhouse. Le monument historique s’appelle la Pierre noire parce que des personnes bannies ont été autrefois expulsées à partir d’ici.

Vue panoramique de la Forêt-Noire aux Alpes

Avec peu de dénivelés, le sentier nous mène à la Randenhütte via le Randenhof. Ceux qui le souhaitent peuvent faire une nouvelle pause ici. Un foyer, un grand nombre de tables et de bancs, et même une cabane pour les jours de pluie sont à disposition. De là, l’itinéraire s’écarte à nouveau du circuit «Nordspitze Panoramaweg 593». Un panneau blanc allemand indique à nouveau le chemin vers la tour Hagenturm (2,4 km). Nous l’atteignons en une bonne demi-heure, et son ascension par les 225 marches métalliques est recommandée aux personnes qui n’ont pas le vertige. La vue depuis le sommet à 40 mètres est tout simplement époustouflante lorsque la visibilité est bonne. Alpes d’Allgäu, Alpes de Lechtal, Alpes appenzelloises, Alpes de St-Gall, Alpes grisonnes, Alpes glaronnaises, Alpes uranaises, du Nidwald et Alpes bernoises. Ensemble, elles cherchent à attirer l’attention.

Retour au sud

À quelques pas de la tour, nous nous mettons en chemin pour Merishausen. L’itinéraire varié passant par des chemins de terre, des prairies et des forêts, mène vers le sud-est. Une heure s’écoule avant que la descente finale un peu plus abrupte mais brève exige à nouveau une pleine concentration. À 4 km au sud de Bargen, cette randonnée se termine dans le village de 800 âmes de Merishausen.

Karte Wandertipp Bargen

Bargen — Neuhaus — Randenhof — Hagenturm — Merishausen

 

Départ Bargen SH
Destination Merishausen
Caractéristique

Randonnée simple dans la région frontalière germano-suisse 

Arrivée

En bus jusqu’à Bargen SH, village
Retour En bus au départ de Merishausen, maison communale
Itinérairare Bargen alt. 606 m — Tannbüel alt. 764 m — Neuhaus alt. 780 m — Buchener Stumpen alt. 833 m — Pierre noire alt. 823 m — Randenhof alt. 838 m — Hagenturm alt. 912 m — Ob der Randestaag alt. 768 m — Merishausen alt. 533 m 
Durée Env. 4 heures
Difficulté T1
Distance 14 km
Dénivelation Montée 480 m, descente 550 m 
Équipement Équipement ordinaire de randonnée, pique-nique 
Possibilités de restauration Boutiques de stations-service à Bargen et Café Durachtreff à la résidence pour personnes âgées de Merishausen. Aucune possibilité de se restaurer en cours de route.
Conseil Dans la réserve d’orchidées de Tannbüel, au moins 15 espèces différentes d’orchidées fleurissent au printemps (vers fin mai / début juin), dont d’innombrables sabots de Vénus. La réserve commence à 5 minutes à pied du point de passage de la frontière décrit dans le texte, et est balisée.
Cartes de randonnée

Carte de randonnée 3329T Schaffhouse 1:33’333 ou carte géographique 1011 Beggingen 1:25’000

Info

www.schaffhauserland.ch

www.bargen.ch

www.merishausen.ch

Valérie Chételat

Photographe et guide de randonnée diplômée, organise des randonnées, circuits en raquettes à neige et trekkings en Suisse et à l’étranger.

Tous les articles de cet auteur