Aller au contenu principal

Circuit sur des sentiers chargés d’histoire le long de la frontière entre la Suisse et la France.


«Far West»

La situation du village de Chancy, qui compte 1700 âmes, a valu à la commune la plus occidentale de Suisse le surnom de «Far West».Une importante route commerciale reliant Genève à Lyon traversait autrefois la région. Des siècles plus tard, un tramway reliait même Chancy au centre-ville de Genève. Aujourd’hui, Romains, tram et train ont tous disparu du village, et même la petite maison frontalière semble abandonnée depuis l’adhésion de la Suisse à l’espace Schengen.

 

Mais ce n’est pas une raison pour ne pas visiter la région. Au contraire – l’extrême ouest de la Suisse recèle toutes sortes de trésors culturels, historiques et paysagers. Selon la saison, Chancy attire les ornithologues sur les rives du Rhône, les cueilleurs de champignons dans les forêts de chênes enchantées ou les excursionnistes passionnés d’histoire.

Itinéraire 102

La randonnée commence à l’arrêt de bus «Chancy, village», juste en face de l’ancienne mairie, qui abrite aujourd’hui la bibliothèque. Des panneaux indiquent le chemin vers l’itinéraire de randonnée 102, décrit dans ce conseil de randonnée. On suit la route principale pendant 10 minutes en direction du sud, avant que le chemin ne passe sous le pont juste avant le poste de douane et ne rejoigne la rive du Rhône. On la suit ensuite en aval du fleuve. Entre-temps, le petit affluent Le Longet oblige les randonneurs à faire un petit détour. En haut de la route se trouve un nouveau panneau d’information de la réserve naturelle. L’itinéraire emprunte la route asphaltée pendant quelques minutes. Mais on atteint bientôt la rive alluviale du Rhône.

Des oiseaux de toutes tailles

Le sentier étroit se faufile à travers la réserve d’oiseaux d’eau et migrateurs d’importance internationale. Avec un peu de chance, on peut observer ici des martins-pêcheurs ou même des chevaliers guignettes, une espèce très menacée. Il n’est pas rare non plus que de grands oiseaux métalliques fendent le ciel. La proximité de l’aéroport de Genève ne peut être ignorée.

 

Le point le plus occidental de la Suisse est atteint à la borne n° 1.5, très discrète. Ici, le chemin quitte le Rhône à angle droit et longe la frontière presque en ligne droite jusqu’à la borne frontière n° 1, bien plus spectaculaire. Le chiffre 1, les armoiries de Genève, celles du royaume de Sardaigne-Piémont et l’année 1816 sont gravés sur la pierre.

Réserve naturelle et voies de communication historiques

Le chemin reste chargé d’histoire. Au cœur de la forêt de chênes et de hêtres, un chemin creux classé monument historique mène au point frontière des Plantons. Peu après, le chemin descend vers la réserve naturelle susmentionnée. Un nouveau pont suspendu enjambe la rivière Longet au fond de la vallée. La montée raide ramène les piétons à la civilisation, où la route principale est croisée à l’improviste. De retour dans la forêt, le chemin serpente le long de la frontière nationale. Un autre affluent du Rhône, la Laire, est traversé. L’itinéraire 102 emprunte maintenant des voies de communication historiques. Le hameau de Champlong est atteint en longeant des vignes, des champs et de vieilles allées de chênes. Le château de Champlong trône sur la colline. Quelques vestiges isolés proviennent de la forteresse construite à l’origine en 1419.

Retour au présent

Non loin, entre les exploitations agricoles, se trouvent des immeubles d’habitation de construction récente. Le chemin descend vers la route principale et longe finalement le Rhône pour revenir à Chancy. La traversée de l’aire de stationnement pour caravanes et camping-cars ramène les amoureux de la nature et les passionnés d’histoire à la réalité, voire au présent. «Promenade piétonne tolérée» s’affiche ostensiblement sur un grand panneau – les promeneurs sont tolérés. Quelques pas après les entrepôts, le point de départ – l’arrêt de bus – est atteint et le voyage dans le passé est terminé.

Carte Chancy

 CHANCY – VERS VEAUX – BOIS DE CHANCY – CHAMPLONG – CHANCY

 

Départ Chancy
Arrivée Chancy
Caractéristiques Circuit facile sur des sentiers historiques.

Accès

En bus jusqu’à Chancy, village.
Retour En bus depuis Chancy, village.
Itinéraire Chancy, alt. 358 m – Longet, alt. 336 m – Vers Veaux, alt. 339 m – Les Plantons, alt. 415 m – Champlong, alt. 417 m – Le Moulin Roget, alt. 371 m – Chancy, alt. 358 m
Durée Env. 3,5 heures
Difficulté T1, balisage en continu, itinéraire 102.
Distance 11 km
Dénivellation Montée 265 m, descente 265 m
Equipement Équipement ordinaire de randonnée, pique-nique.
Possibilités de restauration Café-restaurant Le Virage juste à côté de l’arrêt de bus, non loin du P’tit Café à côté de l’école et du Café de la Place au centre du village (tenir compte des horaires d’ouverture). Pas de possibilité de faire une pause en cours de route.
Cartes de randonnées Carte de randonnées 270T Genève 1:50’000 ou carte géographique 1300 Chancy 1:25’000
Variantes

La randonnée peut être raccourcie de 45 minutes après 2 heures et un quart de marche. Peu après la traversée de la Laire (près du stand de tir), il est possible de prendre le chemin direct vers Chancy en empruntant la passerelle des Raclerets (signalée par des panneaux, 15 minutes).

Il est également possible de raccourcir le trajet 25 minutes avant la fin en montant dans le bus en direction de Genève à l’arrêt «Chancy-Usine».

Info www.chancy.ch, www.geneverando.ch, www.geneve.com

 

Valérie Chételat

Photographe et guide de randonnée diplômée, organise des randonnées, circuits en raquettes à neige et trekkings en Suisse et à l’étranger.

Tous les articles de cet auteur