Aller au contenu principal

En avril, les sentiers d’altitude du nord des Alpes sont souvent encore recouverts de vieux champs de neige, d’où l’intérêt de passer par le canton du sud, où les fleurs printanières sont déjà là.


Attention: secret d’initiés!

Comme le trajet jusqu’au Val Colla prend quelques heures, il vaut mieux arriver la veille et passer la nuit soit sur les rives du lac de Lugano, soit (attention: secret d’initiés!) dans l’élégant hôtel Tesserete chez la sympathique Famiglia Besomi à Tesserete.

 

L’arrêt du car postal se trouve juste à côté de l’hôtel à Tesserete, ce qui permet de prendre le bus tôt le matin après le petit-déjeuner pour Cimadera et de consacrer toute la journée à cette magnifique randonnée printanière.

 

Le car postal traverse le joli Val Colla avec ses nombreux petits villages et hameaux et sa structure paysagère variée et bucolique. À droite de la vallée, les Denti della Vecchia (dents érodées des anciens) se découpent déjà sur le ciel bleu.

Collation et vue à la Capanna Pairolo

En montant par les ruelles du paisible petit village de Cimadera, le chemin de randonnée longe ensuite une crête. Une jolie chapelle aux fenêtres colorées invite à une petite pause. La vue en contrebas sur le Val Colla et sur le Monte Bar et Gazzirola embellit à chaque pas. À travers une magnifique forêt de hêtres (ne pas oublier le bain de forêt), le sentier mène à la Capanna Pairolo. De là, le panorama est fantastique: à l’horizon, les sommets blancs du mont Rose du massif des Mischabels et du Cervin se dressent dans le ciel. L’offre de gâteaux et de menus à la cabane est tout aussi fantastique, et nous recommandons vivement aux randonneurs de s’y arrêter pour goûter et bavarder en italien.

Randonner entre anémones et soldanelles

Le chemin mène aux impressionnantes Denti della Vecchia en passant devant des messagères du printemps en fleurs comme les anémones et les soldanelles. Les pics rocheux, qui peuvent atteindre quarante mètres de hauteur, sont en dolomite. Un sentier de randonnée varié passe en toute sécurité à côté des dents érodées, côté est. Des vues plongeantes s’ouvrent régulièrement sur le Val Colla, le lac de Lugano et la pointe Dufour à l’horizon. Des hêtres élégants, des pins de montagne noueux et des fleurs de rocaille d’un jaune éclatant font de ce sentier une expérience visuelle et photographique.

Une vue sensationnelle

À Pian di Scagn, le panneau indique le Monte Boglia à 1 h 15. Mais c’est un calcul très, très généreux, les randonneurs d’Atupri parcourent ce tronçon en moins d’une heure (1,64 km, 344 mètres de dénivelé). Et la montée en vaut la peine. Vraiment! Car la vue sur le Monte Boglia au-dessus du golfe de Lugano vers le Monte San Salvatore et l’Italie n’inspire qu’un seul mot: sensationnelle! Le sentier serpente sur une crête herbeuse et descend à travers des forêts de hêtres et de châtaigniers jusqu’au petit village pittoresque de Brè sopra Lugano. De là, le car postal descend à Lugano ou 30 minutes de marche supplémentaires mènent à la station supérieure du funiculaire du Monte Brè. Et la prochaine fois que vous traverserez le Tessin, vous regarderez avec fierté la crête herbeuse du Monte Boglia et penserez: j’étais là-haut! Congratulazioni!

Carte Cimadera

CIMADERA – CAPANNA PAIROLO – MONTE BOGLIA – BRÈ SOPRA LUGANO

 

Départ Cimadera
Arrivée Brè sopra Lugano
Caractéristiques Randonnée variée avec des vues spectaculaires le long de la frontière suisse

Accès

Avec les TP jusqu’à Cimadera via Lugano et Tesserete
Retour Avec les TP depuis Brè sopra Lugano
Itinéraire Cimadera, 1081 m – Capanna Pairolo, 1349 m – Denti della Vecchia, 1431 m – Pian di Scagn, 1173 m – Monte Boglia, 1516 m – Brè sopra Lugano, 800 m
Durée Env. 5,5 heures
Difficulté T3, marquage rouge/blanc
Distance 13 km
Dénivellation 1001/1295 mètres de dénivellation.
Equipement Équipement de randonnée, pique-nique, jumelles, littérature sur l’identification des fleurs
Possibilités de restauration Capanna Pairolo
Cartes de randonnées 1333 Tesserete
Secret d’initiés

Nuitée à l’hôtel Tesserete – un écrin de style appartenant à la sympathique Famiglia Besomi (https://famiglia-besomi.ch).

Dominik Abt

Dominik Abt, guide de randonnée ASG, organise des randonnées et trekkings en Suisse et dans le monde.

Tous les articles de cet auteur