Aller au contenu principal

Randonnée de montagne panoramique au cœur des paysages sauvages et idylliques des Grisons.

 


Sur les traces des Romains

La randonnée commence au col du Julier, qui relie l’Oberhalbstein à l’Engadine. Les Romains l’utilisaient déjà comme point de passage alpin, parallèlement au col du Septimer et au col du Splügen. Aujourd’hui, le car postal achemine confortablement les amateurs de randonnée dans cette région chargée d’histoire. Le premier car postal part certes relativement tard, mais il reste suffisamment de temps pour prendre un petit café avant le départ à l’hospice de La Veduta. La randonnée commence juste à côté, à l’arrêt de car postal Julier La Veduta. Le panneau indique 50 minutes jusqu’au lac Grevasalvas et 2 heures jusqu’à Fuorcla Grevasalvas.

 

Nous prenons rapidement de l’altitude et le bruit de la circulation de la route du col du Julier cède bientôt la place au silence des montagnes. Un peu plus à l’est, à la hauteur du col proprement dit, se trouve la tour rouge. L’imposant décor du festival culturel Origen sert de théâtre temporaire et est aujourd’hui célèbre bien au-delà des frontières, pour ses spectacles de danse.

 

Sujet de carte postale par excellence

Nous atteignons le lac de Grevasalvas en moins d’une heure. Lovés dans un cadre idyllique entre des sommets imposants, le lac et le bas-marais tout proche constituent un sujet de carte postale par excellence. Quelques pêcheurs animent les rives du lac. Le paysage montagneux devient de plus en plus rocheux, le chemin est plus raide et plus difficile. Juste avant le col, nous traversons des éboulis et des blocs de roche.

 

Sur la Fuorcla Grevasalvas trône un banc en bois offrant une vue époustouflante. Le pierrier au nord du col est remplacé par une vue féerique sur la plaine des lacs de l’Engadine et le massif de la Bernina. Si le vent le permet, ce banc offre une aire de repos idéale.

 

Final à travers le village de Heidi

Au début, la descente par le versant sud ensoleillé est encore raide et conduit une nouvelle fois à travers d’imposants blocs de roche. Les nombreux marquages blanc-rouge-blanc sur les rochers facilitent l’identification du tracé. La descente jusqu’à l’embranchement sur le plateau Plaun Grand dure environ une heure. Là, nous prenons la direction de Grevasalvas. Ensuite, nous terminerons tranquillement par la visite du village de Heidi. La série télévisée «Heidi» en 26 épisodes a été tournée à Grevasalvas en 1978. À la sortie du village pittoresque, le sentier suit une petite route d’accès jusqu’à la rive du lac de Sils. Depuis Plaun da Lej, le car postal retourne au col du Julier en passant par St-Moritz.

Carte Fuorcla Grevasalvas

La Veduta Fuorcla Grevasalvas Plaun Grand Plaun de Lej

 

Départ Col du Julier, La Veduta
Arrivée Plaun da Lej au bord du lac de Sils
Caractéristique

Randonnée panoramique pour les randonneurs de montagne expérimentés et au pied sûr.

Attention, au nord de la Fuorcla Grevasalvas, des champs de neige peuvent subsister jusqu’au début de l’été.

L’itinéraire est balisé en continu, mais conduit par moments sans tracé, à travers des blocs de pierre et des éboulis.

Accès En car postal jusqu’à Julier, La Veduta
Retour En car postal depuis Plaun da Lej (attention, retour au col du Julier: rares correspondances)
Itinéraire La Veduta, 2233 m – Leg Grevasalvas, 2390 m – Fuorcla Grevasalvas, 2687 m – Plaun Grand, 2283 m – Grevasalvas, 1940 m – Plaun da Lej, 1798 m 
Durée Env. 4,5 heures
Difficulté T3
Distance 10 kilomètres
Dénivelé Montée 570 m, descente 1000 m
Équipement Équipement ordinaire de randonnée en montagne (bâtons de randonnée pour la descente recommandés) et pique-nique
Possibilités de se restaurer Un restaurant au départ et à l’arrivée, pas de possibilités de restauration en chemin
Carte de randonnée Carte de randonnée 268T Pass Julier 1:50’000 ou cartes géographiques 1256 Bivio et 1276 Val Bregaglia 1:25’000
Info www.graubuenden.ch
www.engadin.ch
www.origen.ch
Valérie Chételat

Photographe et guide de randonnée diplômée, organise des randonnées, circuits en raquettes à neige et trekkings en Suisse et à l’étranger.

Tous les articles de cet auteur