Aller au contenu principal

En ce mois de mars, la neige cèdera-t-elle déjà sa place au printemps? Au sud des Alpes, le printemps est sans aucun doute plus avancé qu’au nord. C’est donc le moment idéal pour nous rendre à Martigny.

 

À la gare, nous prenons place dans le car postal, qui nous mène à Branson, Pont du Rhône. Au bout de six minutes de route, il est déjà temps pour nous de descendre. Nous voilà au-dessous d’une magnifique petite réserve de Pro Natura, appelée Mont-Rosel, Les Follatères. Il s’agit de l’une des zones les plus riches en biodiversité de Suisse, laquelle abrite de nombreuses espèces animales et végétales rares. Sa situation ensoleillée et la coexistence des deux climats du lac Léman et des Alpes valaisannes font toute la richesse de cet endroit. Par ailleurs, sa géologie est unique également: le calcaire et le flysch se mêlent au granit et au gneiss des Alpes. La plus grande partie de la zone que nous traversons au cours de cette randonnée appartient à Pro Natura, qui a pu y acquérir près de 4000 m2 de parcelles viticoles. 

 

 

Ça grouille, ça vole et ça bourdonne

Nous traversons le canal sur un petit pont qui mène à un parking doté de toilettes. Depuis là, nous ne suivons pas la route goudronnée, mais montons sur notre droite, via Champ Neuf jusqu’au Chemin de la Vignette, puis marchons en direction de l’est et de Branson. Nous évoluons au cœur d’un climat méridional, entourés de vignes, de murs de pierres sèches, de falaises et de fleurs sauvages colorées. Dans le petit village bucolique de Branson, au niveau de la maison décorée d’un graffiti à l’effigie d’un randonneur, nous prenons sur notre gauche. De vieux châtaigniers imposants bordent notre chemin. Nous suivons le chemin de randonnée tout droit (à gauche) dans la forêt, en direction de l’ouest et du point 1014 / La Forcla. Un magnifique sentier conduit à flanc de coteau, bordé de forêts de chênes, de steppes rocheuses, de falaises et de haies. Ça grouille, ça vole et ça bourdonne: lézards verts, orvets, oiseaux chanteurs (dont le rossignol et le bruant zizi), ascalaphes, flambés, aurores, cigales, etc. Et à chaque pas, des fleurs dressent leurs coroles vers le ciel (entre autres, notamment: la campanette) et de délicates orchidées nous invitent à nous agenouiller pour les photographier. Arrivés à 800 mètres d’altitude, une forêt ombragée et une fontaine nous attendent. Nous continuons en zigzag jusqu’à la route, puis cherchons un passage à travers les buissons sur la gauche et pique-niquons sur un rocher en profitant de la vue magnifique sur le Coude du Rhône et sur les montagnes en face. 

 

Le courant d’air du Coude du Rhône 

Nous descendons le long de la route jusqu’à ce que nous retrouvions le chemin de randonnée emprunté à la montée. Nous le suivons jusqu’au croisement juste au-dessus de la ligne des 600 mètres d’altitude. Nous tournons à droite et rejoignons le point 593 m Les Follatères en passant par Les Tâches. Les couleurs vives des fleurs, des orchidées, des arbres et des buissons et le chant des oiseaux sont un enchantement. Au point 593 m, quelques falaises imposantes, d’anciens bunkers et fortifications de l’armée ainsi que – selon les conditions – un vent turbulent nous attendent. À nos pieds, le Rhône bifurque à 90 degrés, son cours venant de l’est-ouest se dirige vers le nord, pour aller se jeter dans le lac Léman. Je me suis tenu là un moment, pour profiter de la vue plongeante, mon corps à la merci d’un vent tempétueux. Après avoir remis un peu d’ordre dans nos cheveux ébouriffés, nous revenons sur nos pas environ 600 mètres et poursuivons notre descente jusqu’à notre point de départ, le parking et l’arrêt du car postal. Juste en face, le Nicollier nous fait de l’œil. C’est un endroit idéal pour prendre l’apéritif et acheter quelques spécialités valaisannes avant de rentrer.

Carte
50
DÉPART Branson, Pont du Rhône (VS) 
OBJECTIF Branson, Pont du Rhône 
ACCÈS en transports publics ou en voiture jusqu’à l’arrêt du car postal de Branson, Pont du Rhône 
RETOUR en transports publics ou en voiture 
CARACTÉRISTIQUES randonnée captivante au cœur de la nature, baignée de soleil, dans un paysage quasi méditerranéen ponctué de magnifiques points de vue 
ITINÉRAIRE Pont du Rhône, 460 m – Branson, 503 m – sous La Forcla, 1014 m – Pt. 600 m – Les Follatères, 593 m – Pont du Rhône, 460 m 
DURÉE 4 heures (sans pauses) 
DISTANCE 8,8 kilomètres 
DÉNIVELLATION 690/690 mètres de dénivellation, franchis sans problème tant il y a de choses à découvrir! 
ÉQUIPEMENT équipement de randonnée, pique-nique, bonnes chaussures, jumelles, littérature d’identification et/ou applications 
POSSIBILITÉS DE RESTAURATIONNicollier, en face du parking 
CARTES DE RANDONNÉE 1:25’000 n° 1325 Sembrancher / 1:50’000 no 282 T Martigny 
SECRET D'INITIÉS après la randonnée, le Nicollier, en face du parking, permet de prendre un délicieux apéritif composé de spécialités valaisannes. 

 

Dominik Abt

Dominik Abt, guide de randonnée ASG, organise des randonnées et trekkings en Suisse et dans le monde.

Tous les articles de cet auteur