Aller au contenu principal

Boucle de randonnée chargée d’histoire jusqu’au sommet du Mont Vully, puis retour par le coteau viticole de la colline de 653 mètres. 

 

Un raisin gâté par la vue

Omniprésent tout au long de cette randonnée, le vignoble du Vully est lové entre les lacs de Morat et de Neuchâtel. Les Romains ont été les premiers à planter des ceps de vigne sur ces coteaux orientés vers le sud baignés de soleil. Aujourd’hui, 24 vignerons cultivent 26 cépages différents sur 160 hectares. Notre boucle commence à la gare modernisée de Sugiez. De là, nous suivons tout d’abord le chemin de randonnée en direction de Praz (par le chemin des Rives). Juste après avoir traversé le canal de la Broye, un escalier sur notre gauche permet de rejoindre la rive. Dans un premier temps le long du canal, puis au bord du lac de Morat, nous finissons par rejoindre le débarcadère de Praz après environ trois quarts d’heure de marche. Nous passons devant le Château de Praz, érigé il y a plus de 400 ans, avant d’emprunter le chemin de vignes, qui conduit à notre prochaine étape, Les Roches Grises, en 30 minutes de montée douce. Un panneau de randonnée pédestre nous attend à l’orée de la forêt. Depuis ici, nous suivons la signalisation en direction du Mont Vully (Plan Châtel).

 

Des lieux empreints d’histoire

En suivant le sentier forestier, nous aurons rejoint la clairière de «La Lamberta» en seulement quelques minutes. Entourées de quelques pins sylvestres, des grottes creusées dans le grès pendant la Première Guerre mondiale afin de défendre le Plateau suisse nous attendent dans ce lieu mythique. Désormais but d’excursion apprécié des classes d’école et familles, les couloirs souterrains peuvent être visités sans danger à l’aide d’une lampe de poche. Les chemins battus et deux énormes tables en bois ainsi que les foyers pour la grillade parfaitement aménagés témoignent de l’attrait du lieu. Nous poursuivons en direction de Plan Châtel par un chemin un peu plus escarpé, où des marches ont été aménagées. Plus loin, nous découvrons un autre monument historique. Non loin du sommet, des sections du mur d’enceinte d’un oppidum celtique ont été reconstruites à l’identique pour l’Expo.02 sur la base de fouilles archéologiques.

 

Vue dégagée sur les Alpes

Arrivés au point le plus élevé du Mont Vully, par temps clair, nous savourons le panorama sur les Alpes, le Jura et la région des Trois-Lacs. Un peu plus à l’est, une vaste place de pique-nique équipée de foyers pour la grillade nous invite à faire une pause. C’est à cet endroit également que commence la descente vers notre point de départ, Sugiez, que nous rejoindrons en une heure de marche environ. Le chemin est bien balisé et conduit d’abord brièvement à travers la forêt, puis principalement au milieu des vignes. Face au magnifique panorama sur le lac de Morat, nous profitons de nous ressourcer et d’esquisser de nouveaux projets. La région a, en effet, encore beaucoup à offrir. Si vous n’avez pas d’autre rendez-vous, vous pouvez, par exemple, finir la journée par une croisière sur le lac. Ou marcher de Sugiez à Morat à travers le Chablais, une réserve naturelle et d’oiseaux migrateurs, et clore cette excursion par un bon verre de vin de la région dans la charmante ville historique de Morat, fondée par les Zähringen.

Carte
50
INFORMATIONS UTILES Sugiez — Roches Grises — Plan Châtel — Sugiez
ARRIVÉE En train jusqu’à Sugiez.
RETOUR En train au départ de Sugiez.
CARACTÉRISTIQUES Circuit panoramique entre les lacs de Morat et de Neuchâtel.
ITINÉRAIRE Sugiez, 432 m d’alt. — Praz Port, 431 m d’alt. — Roches Grises, 503 m d’alt. — Plan Châtel, 643 m d’alt. — Sugiez, 432 m d’alt.
DURÉE env. 3 heures
DISTANCE 10 km
DIFFICULTÉ T1, balisage en continu.
DÉNIVELLATION Montée 280 m, descente 280 m
ÉQUIPEMENT Équipement ordinaire de randonnée, bâtons de trekking recommandés par temps humide, pique-nique (foyers en chemin), lampe de poche pour la visite des grottes, éventuellement affaires de bain.
POSSIBILITÉS DE RESTAURATIONDifférentes possibilités à Sugiez, Praz (Vully) et Lugnorre.
CARTES DE RANDONNÉE Carte de randonnée 242T Avenches 1:50’000 ou carte géographique 1165 Morat 1:25’000
VARIANTES La randonnée peut se commencer ou se terminer à Morat. Durée supplémentaire, environ 1½ heure.
CONSEIL POUR LES FAMILLES Les grottes de Lamberta sont un véritable paradis pour les petits et les grands aventuriers. N’oubliez pas vos lampes de poche!
CONSEIL Entre avril et octobre, il est possible de prendre le bateau de Morat à Sugiez ou Praz (ou inversement).
Infowww.levully.ch

 

Valérie Chételat

Photographe et guide de randonnée diplômée, organise des randonnées, circuits en raquettes à neige et trekkings en Suisse et à l’étranger.

Tous les articles de cet auteur