Aller au contenu principal

Parois rocheuses à-pic, chutes d’eau tumultueuses, grottes ténébreuses et fées vertes confèrent à cette randonnée dans le Val-de-Travers, peuplé de légendes, un certain côté mystique. .

 

Moines, poètes et fées

De la gare de Môtiers, quelques pas nous séparent de la Grande Rue qui traverse le centre bucolique du village. Un petit détour par l’église et le prieuré bénédictin nous réserve une première surprise. Sous ces voûtes chargées d’histoire, la famille Mauler produit depuis bientôt deux siècles ses célèbres vins mousseux. Mais laissons les petites bulles de côté, il est temps de nous mettre en route! La Maison de l’Absinthe, qui dévoile les secrets de la fée verte, et le Musée Jean-Jacques Rousseau attendront également notre retour pour être visités. Toutefois, le premier temps fort de notre randonnée est consacré au célèbre poète et philosophe. Lors de son exil en ces lieux, entre 1762 et 1765, Jean-Jacques Rousseau a visité à plusieurs reprises la cascade et la grotte de Môtiers, situées à l’orée de la forêt et auxquelles il a consacré plusieurs lignes dans ses œuvres. Un grand panneau commémoratif au pied de la cascade rappelle au visiteur la notoriété du lieu.

 

Une beauté saisissante

Pour nous éviter un trop important dénivelé, depuis la grotte, nous revenons quelques mètres sur nos pas. Nous ne suivons donc pas le sentier en montée sur la droite de la cascade. En longeant le ruisseau, nous passons devant une source enchanteresse et atteignons après une dizaine de minutes l’aire de stationnement et de repos couverte située à l’entrée officielle des gorges de la Pöeta-Raisse (apparaissant sur certaines cartes sous le nom «Pouetta Raisse»). En patois local, le mot «Poëta-Raisse» signifie «mauvaise scierie». Cela pourrait venir du courant souvent faible de la rivière qui alimentait les scieries. Confiné dans le Val-de-Travers, à la réputation douteuse, ce joyau mystique aurait mérité un nom plus noble. L’eau-de-vie distillée ici à partir d’absinthe (Artemisia absinthium), d’anis et de fenouil a été interdite en Europe et aux États-Unis pendant près d’un siècle à partir de 1915.

Depuis le parking, il faut compter une petite heure de marche pour rejoindre le croisement juste avant le pont situé au point 1012. Les randonneurs attentifs trouveront dans les gorges un coffret en bois qui propose une petite dégustation d’absinthe, également appelée «fée verte». Il est toutefois bon de ne pas se servir trop généreusement, car la suite du chemin demande de la concentration et un pied sûr.

 

Entrée sur terre vaudoise

Juste après le pont, nous franchissons la frontière cantonale. Après Neuchâtel, nos voilà dans le canton de Vaud. La gorge se rétrécit, le chemin devient plus étroit et toujours plus enchanteur. Des pierres recouvertes de mousse parsèment le lit de la rivière et des parois rocheuses abruptes nous transposent dans un décor de plus en plus aventureux. Des marches creusées dans la roche et des passerelles en bois nous facilitent le passage. Attention, l’humidité ambiante rend toutefois le sol très glissant. Les mains courantes installées à ces endroits sont donc des aides précieuses. Nous passons devant un nouvel abri bien aménagé avec des tables et des foyers pour la grillade, avant que la magie ne s’arrête un peu brusquement au point 1131.

Puisque le dernier tronçon était si enchanteur, nous revenons sur nos pas une vingtaine de minutes depuis la sortie des gorges et regagnons le pont au point 1012. Au croisement, nous suivons les panneaux indiquant Le Breuil et Château de Môtiers. Sans difficulté notable, le sentier mène à la lisière de la forêt, puis au centre du village par la rue Jean-Jacques Rousseau. Il nous reste sans doute suffisamment de temps pour visiter tranquillement les musées.

Carte FR
50

Môtiers, NE – Cascade et Grotte de Môtiers – Pouetta Raisse – Château de Môtiers – Môtiers

 

DÉPART Môtiers, NE
DESTINATION Môtiers, NE

ARRIVÉE

En train jusqu’à Môtiers, NE
RETOUR

En train au départ de Môtiers, NE

CARACTÉRISTIQUES

Randonnée divertissante dans les gorges parsemées de nombreuses chutes d’eau, de passages étroits et d’imposants escaliers creusés dans la roche

ITINÉRAIRE

Môtiers, NE 735 m d’alt. – Grotte de Môtiers 814 m d’alt. – place de parc 758 m d’alt. – Pouetta Raisse 1059 m d’alt. (croisement) – Pouetta Raisse 1131 m d’alt. (sortie des gorges) – Pouetta Raisse 1059 m d’alt. (croisement) – Le Breuil 973 m d’alt. – Château de Môtiers 844 m d’alt. – Môtiers, NE 735 m d’alt.

DURÉE

Env. 3,5 heures

DISTANCE

10,5 km

DÉNIVELLATION

Montée 500 m, descente 500 m

ÉQUIPEMENT Équipement ordinaire de randonnée, chaussures dotées d’un bon profil, évtl. bâtons de randonnée, pique-nique (foyers pour la grillade en chemin).
VARIANTES Les personnes qui souhaitent prolonger la randonnée ne reviennent pas à Môtiers, mais continuent à partir de la sortie des gorges en direction de Sainte-Croix, en passant par le Chasseron (total: environ 5,5 heures).
POSSIBILITÉ DE RESTAURATION Restaurant Les Six-Communes à Môtiers.
CARTES DE RANDONNÉE Carte de randonnée 241T Val de Travers 1:50’000 ou cartes géographiques 1163 Travers et 1183 Grandson 1:25’000
Info www.myvaldetravers.ch www.neuchateltourisme.ch www.maison-absinthe.ch
CONSEIL Le Val-de-Travers recèle une multitude de musées passionnants. Pour terminer cette randonnée, une visite suivie d’une dégustation à la Maison de l’Absinthe s’impose.

 

Valérie Chételat

Photographe et guide de randonnée diplômée, organise des randonnées, circuits en raquettes à neige et trekkings en Suisse et à l’étranger.

Tous les articles de cet auteur