Aller au contenu principal

Circuit de randonnée entre les cantons d’Argovie et de Soleure avec des découvertes historico-culturelles.

 

Dr Aare na

Depuis la gare d’Olten, les rives de l’Aar sont bien accessibles par le passage souterrain Martin-Disteli. Le chemin de randonnée remonte l’Aar vers le sud. «Gang doch e chli dr Aare naa. Dere schöne, schöne, grüne Aare naa.» Nous prenons Endo Anaconda au mot et nous approchons de l’Aar pour admirer sa belle couleur verte. En face, les maisons pittoresques de la vieille ville d’Olten offrent un magnifique décor. Passé le vieux pont de 1803, on atteint après un quart d’heure la rive ouest via la passerelle Gäubahnsteg. Il est facile de s’orienter car le parcours emprunte les deux premières heures la Via Gottardo, le chemin national de grande randonnée balisé n° 7. Peu avant Aarburg, on franchit l’Aar, et donc la frontière cantonale.

 

Pause dans la pittoresque ville d’Aarburg

L’église réformée et une forteresse datée du XIIe siècle surplombent la petite ville. L’imposant édifice est aujourd’hui un foyer pour adolescents et on ne peut donc pas y accéder librement; par contre, on peut monter jusqu’à la terrasse de l’église et admirer la vue au-delà du coude de l’Aar. Le chemin de randonnée passe quant à lui à l’extérieur du mur de la forteresse et traverse la jolie petite ville. En passant devant les magasins, les restaurants et la Poste, un petit sentier, un peu caché, mène dans la Bärengasse le long du mur de fortification jusqu’à l’éperon rocheux. Des panneaux jaunes indiquent la direction à suivre dans le quartier résidentiel voisin, en lisière de forêt. Une grande aire de jeu avec foyer, table, bancs et fontaine invite à une pause en famille. Un autre foyer suit 20 minutes plus tard dans les bois. Cette fois sans aire de jeu, mais avec de nombreuses possibilités de s’asseoir et une cabane offrant un abri en cas de pluie. À quelques pas seulement après cette aire de repos se trouve un embranchement. On quitte ici l’itinéraire n° 7 pour suivre le sentier vers le Sälischlössli et Olten.

 

Ruines du château ou consommation obligatoire

Un petit détour par les ruines du château d’Alt-Wartburg devrait tout d’abord ravir les enfants et les amateurs d’histoire. Ce site du XIIe siècle semble un peu abandonné et n’attire que peu de visiteurs. Le chemin est envahi par la végétation et le panneau d’information est à peine lisible. Contrairement aux panneaux situés près du restaurant Sälischlössli tout proche, qui indiquent clairement que la terrasse panoramique est réservée aux clients qui consomment. La descente en zigzag à travers la forêt jusqu’au Mühletäli est raide. Peu avant le parc animalier, une autre aire de pique-nique avec foyer invite à se reposer près du ruisseau bruissant. Passés les enclos des ratons laveurs et des chèvres, on retrouve les maisons des Homo sapiens. Aux abords de la ville, les panneaux jaunes sont moins voyants. Mais ils sont là et indiquent de manière fiable le chemin du retour à la gare d’Olten via la Käppelistrasse et la Martin-Disteli-Strasse. Disteli, dessinateur politique et caricaturiste perspicace né en 1802, était l’un des fils les plus célèbres de la ville. La randonnée se termine dans le passage souterrain Disteli de la gare, nœud de communication ferroviaire de Suisse où de nombreux trains ramènent les randonneurs chez eux dans toutes les directions.

Carte nature culture famille condition saison
50
DÉPART Olten
DESTINATION Olten

ARRIVÉE

En train jusqu’à Olten.
RETOUR

En train au départ d’Olten.

CARACTÉRISTIQUES

Circuit de randonnée en bordure de rivière, à travers forêts et habitations historiques.

ITINÉRAIRE

Olten 396 m d’alt. – Kloosmatt 395 m d’alt. – Aarburg 396 m d’alt. – Ruines du château Alt Wartburg 556 m d’alt. – Château Wartburg-Säli 664 m d’alt. – Parc animalier Mühletäli 450 m d’alt. – Olten 396 m d’alt.

DURÉE

Env. 3,5 heures

DISTANCE

12 km

DÉNIVELLATION

Montée 420 m, descente 420 m

ÉQUIPEMENT Équipement ordinaire de randonnée, éventuellement bâtons de trekking, pique-nique (foyers pour grillades en chemin), éventuellement affaires de bain.
POSSIBILITÉS DE RESTAURATION Diverses possibilités de se restaurer à Olten et Aarburg.
CARTES DE RANDONNÉE Carte de randonnée 224T Olten 1:50 000 ou cartes géographiques 1088 Hauenstein et 1108 Murgenthal 1:25 000
DIFFICULTÉ T1, balisage en continu.
INFO

www.oltentourismus.ch

www.aarburg.ch

 

Valérie Chételat

Photographe et guide de randonnée diplômée, organise des randonnées, circuits en raquettes à neige et trekkings en Suisse et à l’étranger.

Tous les articles de cet auteur