Aller au contenu principal

Une randonnée en raquettes à neige loin des itinéraires les plus fréquentés de l’Entlebuch. Un calme absolu. Une buvette d’alpage. Et une forêt enchantée. 

 

À chaque fois que je me rends dans l’Entlebuch – le plus grand livre (Buch en allemand) de Suisse, comme les indigènes aiment appeler leur région –, je me dis que je devrais plus souvent y venir marcher. Et je ne dis pas cela car je suis un citoyen lucernois, mais car il s’agit d’un magnifique paysage préalpin vallonné, parsemé de forêts. Voici une randonnée en raquettes à neige qui vous promet une journée inoubliable au cœur de cette merveilleuse région. Le car postal nous conduit de la gare de Schüpfheim à l’arrêt Hirsegg en longeant la Waldemme. De là, nous chaussons nos raquettes et traversons le pont, avant de commencer gentiment notre montée sur notre droite devant la maison, en direction du Kaiserschwand. Si la route est dégagée, nous enfilons nos raquettes à neige en haut, après les premiers sapins hivernaux à la hauteur des balles d’ensilage blanches. Depuis là, nous suivons les panneaux de randonnée pédestre en direction de Bodenhütten. Devant le couvert de la société de chasse, nous quittons la route sur notre droite et passons entre le mât téléphonique et les souches. Après une cinquantaine de mètres, un petit vallon permet de monter à travers la prairie et de rejoindre la route en lisière de forêt. En face, le sommet boisé du Hagleren domine le paysage, à l’horizon, le Brienzer Rothorn (2348 m) trône sur un massif enneigé, tandis qu’au-dessus de nos têtes se dessine le paysage karstique enneigé de la Schrattenfluh en contrebas des Hächlezänd. À la hauteur du prochain dépôt de bois, nous franchissons le ruisseau et traversons ensuite des clairières jusqu’à Bodenhütten où nous nous offrirons notre première pause.  

 

À travers une forêt enchantée 

Lors de notre randonnée, nous avons rencontré le garde-chasse local, avec lequel nous avons eu un échange captivant au sujet des animaux sauvages, du loup et de la protection des troupeaux dans la région d’Entlebuch. Nous lui avons demandé dans quelle mesure les randonneurs respectent les chemins officiels dans les zones de tranquillité pour la faune et il s’est dit très satisfait de la situation. Nous n’allons donc pas le décevoir! En effet, notre prochaine étape conduit à travers une merveilleuse forêt de sapins enneigée et une zone de tranquillité pour la faune. Le chemin de randonnée pédestre est le seul itinéraire officiel autorisé. Si une trace a déjà été faite, il sera aisé de trouver notre chemin. À défaut, nous devrons continuellement chercher le prochain marquage sur les arbres pour suivre le bon sentier. Après ce passage, nous suivons à nouveau un panneau jaune, cette fois en direction de Silwängen. Le premier marquage est apposé sur une souche à l’orée de la forêt. De là, nous montons tout droit avant de retrouver le prochain marquage, rouge et blanc cette fois, apposé sur un sapin. Les prochains marquages sont ensuite toujours bien visibles. Dans la zone de repos de la faune, il va de soi de respecter le calme. Notre récompense: le crissement de la neige sous nos raquettes. Le bruissement de la neige. Les gouttes d’eau qui tombent des arbres. Le chant des oiseaux (les pics paradent/tambourinent au printemps). Reconnaîtrez-vous les traces des animaux qui croisent notre sentier? Souris? Écureuil? Chevreuil? Chamois? Cerf? Lynx? Loup (ou simplement un chien)? De quel animal proviennent les crottes ou les restes d’un repas à côté du sentier enneigé? Sinueux et vallonné, notre sentier nous conduit à travers un paysage forestier nordique, empreint de sérénité et de calme sauvage. 

 

Buvette de Schlund et Zwipf-Hüttli 

Arrivés à l’alpage de Silwängen, nous quittons la forêt enchantée et la zone de repos de la faune. De là, nous suivons la route en direction de Schlund. Si vous faites cette randonnée le week-end ou un jour férié, vous pourrez faire halte à la buvette de Schlund. C’est là que se retrouvent les randonneurs, à ski ou en raquettes, venus de Schrattenfluh et de Böli, pour se réchauffer en savourant un délicieux Kafi Luz. Notre regard vagabonde de la terrasse au flanc abrupt de la face sud du Schrattenfluh. Même en hiver, il n’est pas difficile de s’imaginer le diable grattant jusqu’au calcaire les prairies et pâturages verdoyants – comme le veut la légende. Revigorés, nous repartons pour la dernière étape de notre randonnée, en suivant les nombreuses traces qui sillonnent la pente jusqu’à Stächelegg. Nous nous retrouvons à nouveau devant le pont et la cabane self-service de Zwipf. On y trouve du café chaud et du schnaps, du jus de pomme, du punch à la pomme (en hiver), de la glace (en été) et d’autre bonnes choses. Cela permet de passer agréablement le temps avant de monter dans le car postal. Si vous n’avez pas l’occasion de faire cette randonnée en hiver ou lisez cette description en été: cette boucle au pied du Schrattenfluh est un véritable plaisir et une bouffée de nature toute l’année. Vous devrez en revanche renoncer au Kafi Luz pendant les mois d’été. La buvette de Schlund est en effet ouverte uniquement du 15 novembre au 15 mai. C’est bien dommage d’ailleurs.

Carte
50
DÉPARTarrêt du car postal Sörenberg Hirsegg
ARRIVÉEcircuit retournant à l’arrêt du car postal Sörenberg Hirsegg
ACCESen transports publics ou en voiture
RETOURen transports publics ou en voiture
CARACTÉRISTIQUESrandonnée en raquettes à neige à travers le paysage préalpin bucolique d’Entlebuch
ITINÉRAIREHirsegg, 1070 m – Bodenhütten, 1436 m – Silwängen, 1569 m – Schlund, 1477 m – Hirsegg, 1070 m
DURÉEenv. 3 h 00 (sans pauses)
DISTANCE8 kilomètres
DÉNIVELÉ515/515 mètres de dénivelé en montée et descente
ÉQUIPEMENTraquettes à neige, équipement de sécurité avec DVA, jumelles, pique-nique et thé
POSSIBILITÉS DE RESTAURATIONbuvette de Schlund et Zwipf-Hüttli
CARTES DE RANDONNÉE1:25 000, n° 1189 Sörenberg
SECRETS D'INITIÉSla buvette de Schlund est fermée l’été. En hiver, elle ouvre de mi-novembre à mi-mai, par beau temps les samedis, dimanches et jours fériés.

 

Dominik Abt

Dominik Abt, guide de randonnée ASG, organise des randonnées et trekkings en Suisse et dans le monde.

Tous les articles de cet auteur