Aller au contenu principal

Cette randonnée est attrayante à toute saison. En pleine effervescence, elle est exceptionnelle. On y découvre les vestiges laissés par les castors et observe des martins-pêcheurs.


Observer les choucas

De la gare d’Andelfingen, nous nous dirigeons vers l’église et traversons le centre du village formé d’anciennes bâtisses portant les noms: Lindenmühle, Zehntenhaus et Altes Zollhaus. Devant l’église, arrêtez-vous un instant pour observer les choucas entrant et sortant du haut de la tour: leurs cris rauques typiques «kya» ou «kjack» fendent l’air. Le pont couvert sur la Thur, construit en 1815, nous conduit sur l’autre rive. Là, nous partons sur notre gauche et restons fidèles à la Thur jusqu’à lieu-dit Thurspitz. La randonnée commence de façon magnifiquement contrastée: sur notre gauche, la rivière coulant paisiblement, tandis que sur notre droite des maisons, puis des terrains agricoles bordent le chemin. Fauvette à tête noire, grive musicienne, pouillot véloce & Cie dans les haies le long de la Thur – dans un champ en face, un tracteur vrombissant laboure la terre.

Au royaume des castors et martins-pêcheurs

Depuis 2008, la Thur a été renaturisée dans le cadre d’un programme portant sur plusieurs années. Le projet «Protection contre les crues et paysage alluvial à l’embouchure de la Thur» a été réalisé entre 2008 et 2017. Les rives bétonnées ont été démolies, les bras morts du cours d’eau restaurés et des sites naturels diversifiés ont vu le jour. Sur ses cinq derniers kilomètres, la Thur peut à nouveau couler librement. Le sentier le long de la rive est captivant. On y découvre un pêcheur dans le lit de la rivière, plus loin, les enfants aperçoivent les traces de l’activité récente ou plus ancienne d’un castor. Dix territoires sont recensés dans la région, dont huit sont occupés par des familles de castors, alors: avec un peu d’attention, vous y découvrirez des traces fraîches de rongements. Et à tout moment, nous voyons et entendons un roitelet se faufiler à travers le sous-bois et pousser son cri strident.
Après le pont sur la Thur, nous nous retrouvons devant le panneau de la réserve naturelle de «Thurauen».

Au cœur du plus vaste paysage alluvial du Plateau

Les rives de la Thur forment le plus vaste paysage alluvial du Plateau et l’un des plus précieux de Suisse. Le site est divisé en trois zones et un panneau explique ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas. Les amis de la nature et amateurs de randonnée s’y tiennent tout naturellement. Au bout de la prairie, avant d’entrer dans la forêt, un peu caché, un sentier part à gauche au niveau du «rhizome mort», menant à un promontoire naturel au bord de la rivière. Une falaise située sur la rive opposée offre aux martins-pêcheurs d’excellentes possibilités de nidification. En 2020, déjà douze couples avaient été recensés; il semblerait donc bien que ce bel oiseau apprécie les mesures de renaturation de la Thur. Au cours de notre balade, nous avons aperçu à trois reprises un martin-pêcheur.
Après ces découvertes, nous pénétrons encore plus profondément dans la réserve naturelle et traversons des forêts clairsemées, des prairies maigres, croisons une multitude d’arbres imposants, toujours le long de la rive de la Thur. Papillons, libellules, orchidées, oiseaux, amphibiens: une faune et une flore variées, que nous percevons avec tous nos sens, nous accompagnent. Nous voilà arrivés au lieu-dit Thurspitz, le confluent de la Thur et du Rhin. Cette partie de la forêt alluviale se nomme «Schöni» (belle). Et en effet, l’endroit est magnifique. Idéal pour un pique-nique et laisser nos pensées voguer avec l’eau de la rivière. 

Épicerie de Thurhof et Centre nature de Thurauen

Nous retournons sur nos pas et suivons le panneau en direction du «Naturzentrum Thurauen» (Centre nature de Thurauen). Cela vaut la peine de faire un petit détour jusqu’à l’épicerie de Thurhof, située sur notre itinéraire. Si vous avez réservé au préalable, vous pourrez également vous y restaurer. À nouveau, nous marchons à la frontière entre agriculture et nature. D’un côté, des asperges et différents légumes, de l’autre le coassement des grenouilles et le sifflement des oiseaux dans les sous-bois. Au bout de la randonnée, le Centre nature de Thurauen nous attend avec son exposition interactive captivante, abritant également une hutte de castors géante. On peut y écouter les bruits de la forêt alluviale ou pour ainsi dire, nous y immerger. Les personnes qui préfèrent l’authenticité peuvent parcourir le sentier de découverte qui se situe au bout de la passerelle. Ici, une fauvette chante pour de vrai, une grenouille pique une tête dans l’étang et, peut-être, verrez-vous même une couleuvre à collier évoluer dans l’eau. Juste à côté du Centre nature se trouve l’arrêt du car postal (10 minutes), un restaurant et une piscine naturelle, qui vous propose de prendre un bain rafraîchissant après la randonnée par une chaude journée d’été. N’ayez crainte, les castors sont des animaux nocturnes!

Carte Thurauen

ANDELFINGEN – THURBRÜCKE – THURSPITZ – FLAACH

 

Départ Andelfingen, gare, 445 m
Arrivée Flaach, arrêt du car postal Ziegelhütte, 345 m
Caractéristiques Randonnée fluviale vairée avec de nombreuses découvertes naturelles en chemin
Accès Avec les transports publics jusqu’à Andelfingen
Retour Avec les transports publics depuis Flaach, Ziegelhütte
Itinéraire Andelfingen 445 m – Pont sur la Thur – Thurspitz, 346 m – Thurhof, 349 m – Centre nature Thurauen, Flaach, Ziegelhütte, 345 m
Durée Environ 4 heures, mais attention, on est facilement tenté de prendre son temps pour observer la nature!
Difficulté T1, marquage jaune
Distance 16,2 kilomètres
Dénivellation 90/150 mètres de dénivellation
Equipement équipement de randonnée, pique-nique, jumelles, littérature d’identification
Possibilités de restauration Andelfingen, épicerie Thurhof, Centre nature Thurauen
Cartes de randonnées 1051 Eglisau et 1052 Andelfingen
Secret d’initiés

Repas de midi au Thurhof. Visite du Centre nature Thurauen.

Pour les familles: Se rendre directement au Centre nature de Thurauen, visiter l’exposition et parcourir le sentier découverte, se détendre à la piscine et déguster des glaces.

Et pour les amis de la petite reine: cette randonnée peut parfaitement aussi se faire à vélo.

Saison toute l’année, la meilleure saison pour la faune et la flore étant d’avril à octobre

 

Dominik Abt

Dominik Abt, guide de randonnée ASG, organise des randonnées et trekkings en Suisse et dans le monde.

Tous les articles de cet auteur