Aller au contenu principal

Décembre est capricieux pour prévoir des randonnées: froid, vent, pluie, soleil, neige… voici une petite randonnée praticable par tous les temps. Et parfaitement adaptée à la période de Noël.

 

Au fait, l’histoire de Noël est aussi celle d’une randonnée. En effet, l’empereur Auguste ayant ordonné un recensement, Joseph et Marie, qui arrivait au terme de sa grossesse, ont dû se rendre à Bethléem, lieu de naissance du père de famille. C’est à l’issue de cette marche, dans une étable de Bethléem, que Jésus est né entouré d’un âne, d’un bœuf et de moutons.

 

Des impôts pour Noël

Pour notre part, nous n’irons pas jusqu’en Orient, mais resterons en Suisse. Et plus exactement à Wienacht-Tobel, une petite localité lovée dans les vallons de l’avant-pays appenzellois qui jouit d’une vue magnifique sur le lac de Constance. Le nom du village vient du vieux haut-allemand «zu den wîhen nachten», les saintes veilles, et se rapporte à la date de paiement des impôts au Moyen Âge. Les chemins de fer d’Appenzell nous conduisent de Rorschach à la gare de Wienacht-Tobel. De là, nous suivons les indications en direction d’Heiden, en descente le long de la route, avant de prendre le «Schwendiweg» sur notre droite. Après avoir traversé une petite prairie, le chemin de randonnée longe une haie en direction de Schwendi. Arrivés au panneau Schwendi, 675 m, nous suivons la flèche qui indique 55 minutes jusqu’à Heiden. Dans notre dos, la vue sur le lac de Constance est magnifique et sur notre gauche, nous apercevons déjà l’imposant clocher du village de Heiden. Après avoir dépassé deux belles bâtisses typiques de la région, nous atteignons la «Christhaus». Aucune trace du petit bébé Jésus; le jour de notre visite, la maison était en rénovation. .

 

Là où vivent Saint Nicolas et le Père Fouettard

Il s’en suit un magnifique tronçon de randonnée à travers la forêt de Mattenbachtobel, où trois ponts permettent de franchir le Mattenbach. Il n’est pas très difficile d’imaginer que Saint Nicolas et le Père Fouettard aient pu élire domicile quelque part derrière ces arbres. On s’attend presque à chaque instant à voir débouler une luge volante tirée par Rudolph le renne au nez rouge, qui descend le ravin avec le Père-Noël à son bord. À la sortie de la forêt, nous découvrons la maison Abendroth, où le compositeur Heinrich von Herzogenberg a composé l’oratorio de Noël «La naissance du Christ».

 

Un village Biedermeier

Au croisement, nous suivons le chemin panoramique et profitons de la vue sur Wienacht et le lac de Constance. À la hauteur de la maison jaune, nous tournons une nouvelle fois à droite et suivons la route jusqu’au centre du village de Heiden. Le nom Heiden vient du terme générique qui signifie «vaste champ dégagé». Sur la place Dunant, un panneau panoramique explique la vue grandiose sur le lac de Constance, de Friedrichshafen en Allemagne à Bregenz en Autriche, en passant par l’aéroport Saint-Gall-Altenrhein en Suisse. Heiden se déclare avec fierté village Biedermeier et les villageoises et villageois sont fiers de l’histoire de leur bourgade, jadis réputée comme station climatique, appréciée aussi pour ses cures de petit-lait. Cela vaut la peine de se balader à travers le village, de monter les 157 marches du clocher ou de visiter le musée Henry-Dunant.

À Heiden, les randonneuses et randonneurs ont la possibilité de boire un café, faire du shopping ou monter dans le train des chemins de fer d’Appenzelll. Les personnes qui ont encore une heure à disposition peuvent suivre les indicateurs jaunes qui conduisent de la gare de Heiden à Wienacht, où elles pourront reprendre le train. Le chemin pédestre mène à travers un paysage de livre d’images idyllique, parsemé de fermes appenzelloises. Il passe dans le Mattenbachtobel et remonte à la gare de Schwendi. Et là, quelle surprise, nous retrouvons les animaux de l’étable de Bethléem. À gauche les ânes, à droite les moutons. Sur ce: passez un joyeux Noël!

Carte
50
DÉPART Wienacht-Tobel (AR)

ARRIVÉE

Heiden (AR) ou retour à Wienacht-Tobel

ACCES

en transports publics ou en voiture jusqu’à Wienacht-Tobel
RETOUR

en transports publics ou en voiture

CARACTÉRISTIQUES

randonnée panoramique variée

ITINÉRAIRE

Wienacht-Tobel, 615 m – Schwendi, 679 m – Christhus – Heiden, 79 m.

DURÉE

env. 1 h 50 (sans pauses)

DISTANCE

4,5 kilomètres

DÉNIVELLATION

250/75 mètres de dénivellation

ÉQUIPEMENT équipement de randonnée, bonnes chaussures, jumelles
POSSIBILITÉS DE RESTAURATION restaurants à Heiden
CARTES DE RANDONNÉE 25’000 n° 1075 Rorschach
SECRETS D'INITIÉS emportez quelques bougies, des boules de Noël, du matériel de décoration ainsi que du café chaud et un gâteau. Une place de pique-nique avec foyer pour la grillade vous attend après le pont franchissant le Mattenbach. Décorez un sapin et profitez du moment.

 

Dominik Abt

Dominik Abt, guide de randonnée ASG, organise des randonnées et trekkings en Suisse et dans le monde.

Tous les articles de cet auteur