Aller au contenu principal

Des ruines d’un château médiéval, une tour d’observation à 1001 mètres d’altitude et une baignade relaxante dans l’eau de source font de cette randonnée jurassienne une excursion familiale attrayante.


Un départ chevaleresque

Dans le village de 1300 âmes de Läufelfingen, rien n’indique que l’histoire du chemin de fer s’est écrite ici. La première liaison ferroviaire entre Bâle et le Mittelland passait dès 1858 par le tunnel Hauenstein-Scheitel, dont le portail nord se trouve non loin de la gare.
Juste en face de celle-ci, un poteau avec de nombreux panneaux jaunes renseigne les amateurs de randonnée. L’orientation est simple, car le parcours jusqu’à la première étape, les ruines de Homburg, est identique à la Via Gottardo (itinéraire national 7) qui relie la vallée de Liestal à Läufelfingen sur ce tronçon. Il s’agit juste de prendre la bifurcation dans le centre du village vers l’église. Le sentier thématique pour monter au château commence à la bordure du village. Dix panneaux d’information livrent des faits surprenants sur la présence chevaleresque au Moyen Âge. Une demi-heure après le départ, la vue de la forteresse, dont la première pierre a été posée en 1240, ne fait pas battre le cœur des seuls enfants. L’édifice rénové en 2008-2010 comprend des parties de bâtiment bien conservées et invite à la détente, à l’exploration et à des rêves historiques.

Des points de vue par excellence

Retour au 21e siècle: le sentier suit la Via Gottardo vers le nord-est en direction de Bad Ramsach. 5 minutes après les ruines, à Langi Weid (690 m), deux itinéraires sont à votre disposition. Le chemin un peu plus long par le Hombergflue attire avec des sentiers agréables et un beau banc panoramique. Devant l’exploitation agricole Homberg, le sentier rejoint la route principale, qu’il faut maintenant suivre jusqu’à Bad Ramsach (10 minutes).

Si vous souhaitez vous rafraîchir ou vous réchauffer, selon la saison, vous trouverez la boisson correspondante dans le restaurant du Quellhotel. Ou bien, comme son nom l’indique, vous pouvez prendre un bain relaxant. Il sera également possible de retourner à la piscine après l’ascension de la tour du Wisenberg.
Avant ou après la baignade, voire sans – la marche sur le Wisenberg vaut la peine. Juste derrière l’hôtel thermal, les panneaux jaunes indiquent le chemin. Si le sol n’est pas trop humide et que l’envie d’aventure est toujours présente, il est conseillé de passer par le Tüfelschuchi. Le sentier étroit mène en 45 minutes au sommet culminant à 1001 mètres, en passant par le Wisenmatte. Une seule condition pour profiter du panorama à 360° sur les collines pittoresques du Jura plissé, les Vosges, la Forêt-Noire et la chaîne des Alpes: monter les 127 marches restantes de la tour.

Retour en douceur

Au pied de la tour, foyers, tables et bancs invitent à se reposer. Pour descendre à travers les forêts de hêtres et de pins, il convient de prendre le chemin moins raide à droite (panneau Bad Ramsach 35 min.). 10 minutes plus tard, à la bifurcation Wisenberg 945 m, tourner à droite et suivre le panneau «Bad Ramsach, après 80 mètres à gauche». Un autre quart d’heure s’écoule jusqu’à la bifurcation Winterhalde 810 m. Si vous décidez de vous baigner dans l’eau de source, vous pouvez revenir à Bad Ramsach en 10 minutes. Si vous préférez retourner directement au point de départ, suivez le chemin forestier en direction de Grienacher et Läufelfingen et rejoignez la gare en 40 minutes. Quel que soit l’itinéraire choisi, le Jura bâlois se présente dans cette région sous un angle extrêmement varié, de sorte que rien ne s’oppose à une randonnée intergénérationnelle.

Karte Wisenberg
50

Läufelfingen – ruines du château de Homburg – Bad Ramsach – Wisenberg – Läufelfingen.

Départ Läufelfingen, BL
Destination Läufelfingen, BL
Caractéristiques Circuit de randonnée panoramique avec des points forts culturels et diverses possibilités de raccourci et de prolongation du parcours.
Arrivée  En train jusqu’à Läufelfingen.
Retour En train au départ de Läufelfingen.
Itinéraire Läufelfingen 559 m d’alt. – ruines du château de Homburg 810 m d’alt. – Homberg 980 m d’alt. – Bad Ramsach 739 m d’alt. – Tüfelschuchi 885 m d’alt. – Wisenberg 1001 m d’alt. – Winterhalde 810 m d’alt. – Grienacher 665 m d’alt. – Läufelfingen 559 m d’alt.
Durée Env. 3,5 heures
Difficulté T1
Distance 9,5 km
Dénivellation Montée 550 m, descente 550 m
Équipment Équipement ordinaire de randonnée, chaussures de randonnée bien profilées, év. bâtons de trekking, év. affaires de bain, pique-nique (plusieurs foyers pour la grillade en chemin).
Possibilités de restauration Diverses possibilités d’hébergement à Läufelfingen, restaurant Bad Ramsach.
Cartes de randonnée Carte de randonnée 224T Olten 1:50 000 ou carte géographique 1088 Hauenstein 1:25 000
Info www.baselland-tourismus.ch
www.badramsach.ch
www.archaeologie.bl.ch
www.tafeljura.ch
www.wisenbergturm.ch
 
Valérie Chételat

Photographe et guide de randonnée diplômée, organise des randonnées, circuits en raquettes à neige et trekkings en Suisse et à l’étranger.

Tous les articles de cet auteur