Aller au contenu principal
Homme lors d'une visite médicale
75

Dépistage du cancer de la prostate et des testicules : un mal pour un bien.

Initié en 2003, le mouvement Movember a su mettre en lumière la santé masculine à travers diverses actions de prévention encourageant les hommes à laisser pousser leur moustache au mois de novembre pour sensibiliser leurs semblables à la problématique des cancers masculins. Avec 7’100 cas annuels, il s’agit du cancer le plus fréquemment diagnostiqué en Suisse et le second le plus mortel (15%) chez les hommes, après le cancer des poumons (21%). 

 

  • Cancer de la prostate : description, symptômes, diagnostic, traitement
     
  • Cancer des testicules : signes avant-coureurs, auto-palpation, diagnostic, traitement
     
  • Prise en charge des examens préventifs par Atupri.

​​​​​

Qu’est-ce que la prostate et quel est son rôle?

Cette petite glande en forme d'œuf située au niveau du pubis, sous la vessie et traversée par l’urètre, fait partie essentielle de l'appareil reproducteur masculin.

La taille de la prostate augmente au fil des années, passant du volume d’une amande chez les jeunes hommes à celui d'une orange chez les plus âgés, ce qui explique qu’au moment du diagnostic, 60% des patients soient âgés de 70 + ans et qu’à l’âge de 85 ans, 50% des hommes soient atteints du cancer de la prostate. Cette hypertrophie est dûe à un déséquilibre hormonal qui survient naturellement dès la quarantaine, lorsque l’organisme baisse sa production de testostérone et augmente sa production d'œstrogènes. Aussi, la prostate participe au mécanisme de la continence  (la capacité à retenir volontairement les urines) et facilite le passage du liquide séminal (issu des vésicules séminales et de la prostate) vers le pénis. 

Quels sont les symptômes du cancer de la prostate?

En règle générale, ce cancer se développe sur une longue période, sans symptômes apparents et n’est souvent détecté que lors d'un check up de routine, d’où l’importance d'effectuer un bilan de santé chaque deux ans dès l’âge de 50 ans, voire plus tôt en présence de facteurs de risque. En cas d’antécédents familiaux, parlez-en à un spécialiste pour un suivi personnalisé. 

Or en cas de symptômes, voici les signes avant-coureurs de la maladie qui devraient vous alerter et vous pousser à consulter un spécialiste, médecin de famille ou urologue : 

  • Un faible jet d'urine, voire un écoulement au goutte à goutte 
     
  • Un besoin fréquent d'uriner (surtout la nuit)
     
  • Des fuites urinaires  
     
  • La sensation de ne pas avoir complètement vidé sa vessie
     
  • La présence de sang dans les urines ou dans le sperme 
     
  • Des douleurs au moment d’uriner ou de lors de l’éjaculation
     
  • Des dysfonctions érectiles
     

Lors du bilan de santé, le spécialiste peut effectuer deux examens : un examen de la prostate par toucher rectal ou une prise de sang permettant de mesurer le taux de PSA  (antigène spécifique de la prostate), une protéine sécrétée par les cellules de la prostate et qui permet de détecter la présence de cellules cancérigènes).


Le traitement du cancer de la prostate se soigne extrêmement bien en cas de détection précoce de la maladie.  En cas de résultats anormaux et pour établir un diagnostic plus précis, les spécialistes peuvent réaliser une IRM voire une biopsie, au cours de laquelle plusieurs échantillons de tissu sont prélevés dans différents endroits de la prostate à l'aide d'une fine aiguille guidée par une sonde à ultrasons. Cette procédure se déroule généralement sous anesthésie locale.

Qu'est-ce que le cancer du testicule ?

Touchant principalement de jeunes hommes âgés de 20 à 40 ans, 440 cas de cancer des testicules sont diagnostiqués chaque année en Suisse, d’où l’importance de la sensibilisation au dépistage précoce auprès de de cette jeune population, souvent peu réceptive aux campagnes de prévention contre le cancer. 

Souvent silencieuse et rarement douloureuse, cette maladie qui a la particularité de ne toucher généralement qu’un seul testicule, passe souvent inaperçue et n’est révélée que lors de bilans de santé ou en cas d’apparition des symptômes suivants :

  • Augmentation de volume ou gonflement du testicule
     
  • Apparition d’une grosseur ou d’un durcissement du testicule non douloureux 
     
  • Sensation de tiraillement ou de lourdeur dans le testicule ou dans la région de l’aine 
     
  • Douleurs au niveau du testicule, du bas-ventre ou du scrotum 
     
  • Augmentation de volume ou douleurs dans la poitrine 
     

Même si les perspectives de guérison sont excellentes et ce, même à un stade avancé, il est recommandé aux jeunes hommes entre 14 et 45 ans de palper leurs testicules une fois par mois, idéalement après une douche ou un bain et en position debout, afin de détecter de potentielles anomalies à un stade précoce. En cas de symptômes suspects, contactez un urologue dans les plus brefs délais afin de réaliser de plus amples examens (échographie, tomographie, biopsie).

Comme une animation vaut mille mots, voici une courte vidéo indiquant la marche à suivre afin de palper les testicules correctement  :

 

(Source: Hirslanden)
 

 

Quels examens préventifs sont pris en charge par l’assurance de base ?


Chez les hommes :

  • L’examen de dépistage du cancer de la prostate  

Chez les femmes :

  • L'examen gynécologique préventif tous les 3 ans, y compris le frottis de dépistage
  • La mammographie est prise en charge en cas de risque élevé de cancer du sein

Bei Männern und Frauen:

  • Coloscopies en cas de risque élevé de cancer familial du côlon
  • Les assurés Atupri bénéficient également d’une réduction de 15% sur le package standard d’une analyse de sang Rikai.
     

Quels examens préventifs sont pris en charge par l’assurance complémentaire ?

Nos modèle d’assurance complémentaire Atupri Basic et Mivita prennent en charge les examens suivants :

  • Les check-up qui ne sont pas pris en charge par l'assurance de base 
  • Diverses autres mesures de prévention (p. ex. abonnement de fitness) 
  • Les examens gynécologiques (l'assurance de base paie tous les 3 ans, entre-temps notre assurance complémentaire couvre les frais).
  • Atupri Basic prend en charge 90% des coûts d'une analyse de sang Rikai.

Les assurances complémentaires Mivita et Atupri Basic vous permettent de vous faire rembourser 90% des coûts (jusqu'à 200 CHF par an).

​​​​​

Laisser un commentaire