Aller au contenu principal

Les Prés d'Orvin BE

Mont Sujet / Spitzberg

Wandertipp_Bellevue

Notre sommet se trouvant dans une région bilingue, il porte deux noms. Si cette montagne n’est pas très élevée, le panorama alpin qui s’y offre fait incontestablement partie des plus fantastiques.

 

À seulement 7 kilomètres de Bienne, le Mont Sujet est une zone de détente idéale de la partie nord du lac de Bienne. Les douces collines du Jura plissé aux alentours des Prés d’Orvin se prêtent idéalement aux randonnées en raquettes à neige panoramiques faciles. 


Tuyau secret

Les personnes qui redouteraient de devoir y croiser une foule en quête de détente à moins de 25 minutes de la ville se trompent. En effet, le Mont Sujet reste un coin secret. Ses grands frères, le Chasseral, le Weissenstein, mais aussi le Mont Soleil, où trône le plus grand parc éolien de Suisse, sont nettement plus connus et prisés. Au Mont Sujet, on rencontre une certaine affluence uniquement autour du centre de ski de fond dans le fond de la vallée et, pour autant qu’il y ait suffisamment de neige, près des téléskis.

Depuis l’arrêt de bus Les Prés d’Orvin Bellevue, nous suivons le chemin de randonnée estivale qui monte légèrement à travers la forêt et franchissions sans difficulté le dénivelé qui nous sépare de la station supérieure des téléskis. 

Si les flancs du Mont Sujet sont relativement boisés, sa crête de 4 kilomètres se constitue de vastes pâturages d'altitude. Toujours en suivant le chemin de randonnée estivale (bien balisé), nous passons la Bergerie du Bas et la Bergerie du Haut et atteignons, en juste 2 heures, le sommet ouest du Mont Sujet. 


Panorama fantastique

Par beau temps et vue dégagée, le dos de la montagne offre un panorama Alpin exceptionnel, qui s’étire du Santis au Mont Blanc. En hiver, il arrive fréquemment que le plateau soit recouvert de nuages bas, mais les flancs enneigés du Mont Sujet (182 m. d’alt.) dominent largement la mer de brouillard. A l’ouest s’élève le plus haut sommet du Jura bernois, le Chasseral (1607 m.  d’alt.) avec son antenne de 114 mètres de haut. Cette tour d'acier construite en 1983 divise désormais les esprits. Certains voient en elle un symbole digne d’être protégé, d'autres souhaitent qu’elle soit démontée au plus vite.

Pour la suite de notre randonnée, nous suivons nos traces en aval sur 700 mètres jusqu’au croisement menant aux deux bergeries. Là, nous partons sur notre gauche à travers la forêt et commençons notre descente en direction de Metairie de Prêles. Les personnes trouvant le chemin direct trop escarpé peuvent suivre les lacets de la route jusque dans la vallée. Les derniers kilomètres sans dénivelé nous permettent de regagner tout tranquillement notre point de départ.

Carte randonnée Bellevue

 

Les Prés d’Orvin – Mont Sujet – Les Prés d’Orvin
   
Départ Les Prés d’Orvin, Bellevue
Destination Les Prés d’Orvin, Bellevue
Caracteristiques Randonnée en raquettes à neige panoramique avec possibilités de prolongation
Arrivée Avec les CFF jusqu’à Biel/Bienne, puis en bus jusqu’à Les Prés d’Orvin, Bellevue
Retour Depuis Les Prés d’Orvin en bus jusqu’à Biel/Bienne, puis correspondance ferroviaire
Itineraire Les Prés d’Orvin Bellevue 1007m, Noire Combe 1180m, Bergerie du Bas 1280m – Bergerie du Haut 1314m – sommet ouest Mont Sujet (Spitzberg) 1382m - Bergerie du Haut 1314m – Métairie de Prêles 1134m – centre de ski de fond 1120m – Les Prés d’Ovin Bellevue 1007m.
Durée 3,5 heures tranquillement, sans pause/arrêt
Difficulté WT1
Distance 9.5 km
Dénivellation Montée 400 mètres, descente 400 mètres
Équipement Équipement ordinaire pour la pratique des raquettes à neige, la Mammut Alpine School recommande le port systématique d’un détecteur de victimes d’avalanches (DVA) pour toutes les sorties dans la neige. 
Possibilités de restauration Restaurant Le Grillon, Métairie de Prêles
Variantes

La randonnée peut être prolongée à partir du centre de ski de fond en suivant le chemin de randonnée hivernale direction Place Centrale environ 1,5 h de plus.


Par bonnes conditions et si vous possédez le sens de l’orientation nécessaire, il est possible également de monter jusqu’au sommet est du Mont Sujet (1337 m).  A partir de la croix au sommet, le tour se poursuit comme indiqué direction Bergerie du Bas (temps de randonnée supplémentaire d’environ 15 min.).

Carte de randonnée Carte de ski de randonnée 232 S Vallon de St-Imier
Infos www.juradreiseenland.ch, www.loipen.ch