Aller au contenu principal

Bettmeralp VS

Randonnée du glacier d’Aletsch

Wandertipp_Bettmeralp

Cette randonnée au cœur du Patrimoine de l’Unesco «Alpes suisses Jungfrau-Aletsch» n’est de loin plus un tuyau secret. Par contre, elle est peut-être la plus belle randonnée d’un jour de Suisse. 


Le point de départ de cette spectaculaire randonnée panoramique est la station supérieure de la télécabine du Bettmerhorn, à 2647 mètres d’altitude. Il n'est pas rare que, même en été, de la neige tombe à cette hauteur, entraînant la fermeture de l’itinéraire. Donc, avant d’enfiler vos chaussures de randonnée, renseignez-vous au sujet des conditions météorologiques sur place.

 

À peine deux minutes après le départ, le chemin nous conduit déjà à une première terrasse panoramique. La plus longue langue glacière des Alpes s’étire majestueusement devant nous: le glacier d’Aletsch, long de 23 kilomètres. Derrière lui, le panorama extraordinaire des Alpes bernoises et valaisannes enchante le regard. 27 millions de tonnes de glace se forgent un chemin de manière imposante depuis la région de la Jungfrau, jusque dans les gorges de la Massa. Ici, chaque année, le glacier progresse de 80 à 90 centimètres en direction de la vallée. Même les montagnards avérés ne resteront pas insensibles devant cet incroyable panorama.

 

Au départ, le glacier se situe encore bien 600 mètres en dessous du sentier de randonnée. Au cours de la prochaine heure et demie, notre itinéraire nous offre un dégagé fabuleux sur cette arène de glace. Le chemin progresse en légère descente, le long du flanc nord du Bettmerhorn et de l’Eggishorn. Passant par de grandes plaques de roche et des tronçons creusés dans la pierre, chaque pas nous rapproche du glacier. Un pas assuré et une certaine maîtrise du vertige sont la condition pour savourer la balade le long du glacier d'Aletsch. 

 

Notre chemin nous conduit à travers des amas de roche recouverts de végétation au lieu-dit « Roti Chumma », puis en direction du lac de Märjelen. Si autrefois il nous semblait plonger dans l'Arctique entre l’Eggishorn et le Strahlhorn, aujourd’hui il ne reste pratiquement plus rien du lac glacier jadis profond de 80 mètres. Il y a de cela moins d’un siècle, des blocs de glace de la taille d’une maison flottaient à la surface de l’eau bleue azur. 

 

À regret, nous quittons l’univers glacier en direction de l'est. Pour nous consoler, des graminées laineuses décorent les prairies humides et bientôt déjà nous humons le parfum envoûtant du gâteau aux pommes maison de la Gletscherstube.

 

Revigorés, nous poursuivons à travers le tunnel de Tälligrat, long d’un kilomètre, une galerie de décompression du lac de Märjelen réaffectée. Pour éviter les flaques dans le tunnel et optimiser son éclairage précaire, on peut s’aider d’une lampe de poche ou d’un smartphone.

 

À l’extrémité est du tunnel, un nouveau décor s’offre à nous. Juste après le bâtiment en partie en ruine au niveau d’« Obers Tälli », cela vaut la peine de se retourner: la langue du glacier de Fiesch est en effet visible depuis là.

 

Le dernier tronçon conduit sur des chemins larges et facilement praticables jusqu’à Fiescheralp. De là, le téléphérique nous mène à Fiesch. À Fiesch, nous pouvons prendre le Matterhorn Gotthard Bahn et poursuivre ainsi le voyage.

Carte randonnée Bettmeralp
Station Bettmerhorn – Märjelensee – Fiescheralp
   
Départ Station supérieure de la télécabine du Bettmerhorn
Destination Fiescheralp
Arrivée

Avec les CFF jusqu’à Brigue, puis le Matterhorn Gotthard Bahn jusqu’à Betten. Télécabine de Betten à Bettmeralp et de Bettmeralp à Bettmerhorn.

Retour Depuis Fiescheralp en téléphérique jusqu’à Fiesch, puis correspondance avec le Matterhorn Gotthard Bahn, direction Brigue.
Itinéraire Station supérieure de la télécabine du Bettmerhorn 2647 m, Roti Chumma 2369 m, lac Märjelen 2302 m, Gletscherstube 2357 m, Stollenausgang 2335 m, Salzgäb 2278 m, Fiescheralp 2212 m.
Caractéristiques Randonnée spectaculaire le long de la plus longue langue glacière des Alpes.
Degré de difficulté T2
Durée 3,5 heures
Distance

9,5 kilomètres

Dénivellation

Montée: 200m de dénivellation, descente: 650 m de dénivellation.
Équipement Équipement ordinaire de randonnée en montagne, lampe de poche, pique-nique.
Possibilités de se restaurer Restaurant panoramique Bettmerhorn, Restaurant Gletscherstube Märjelen, plusieurs restaurants à Fiescheralp.
Carte de randonnée Carte de randonnée 264T Jungfrau 1:50'000, ou carte géographique 1269 Aletschgletscher 1:25’000
Variantes

Au lieu de traverser le tunnel, il est possible de suivre l'itinéraire passant du barrage de Märjelen en direction de Fiescheralp, via Unners Tälli (2147 m) (+ 100 m de montée/descente / + 50 min.). En outre la balade peut être prolongée entre Fiescheralp et Bettmeralp (+ 270 m en descente / + 1 h 15 min) 

Infos www.aletscharena.ch, www.jungfraualetsch.ch