Aller au contenu principal

Chutes du Rhin, SH

De Schaffhouse à Rheinau

Wandertipp Rheinfall

Parcours sinueux le long du Rhin – Randonnée simple dans un décor naturel unique. 


Trouver le bon chemin à la gare de Schaffhouse est certainement la partie la plus difficile de cette randonnée. La tour de la porte supérieure, située Bahnhofstrasse, à 200 mètres au sud-ouest du point de départ, permet de s’orienter. Juste après cette tour imposante, le plus bel ouvrage d’art conservé des remparts de la ville, le chemin tourne à gauche vers la vieille ville. Via la ville haute, la Vordergasse et la ville basse, vous passerez devant des bâtiments impressionnants, caractérisés par des oriels légendaires et de belles fresques, pour finalement arriver à Schifflände sur la rive du Rhin. La forteresse du Munot, emblème de Schaffhouse, trône bien en vue au-dessus de la ville. De nombreux panneaux pour randonneurs et cyclistes indiquent les directions de diverses destinations. Jusqu’aux chutes du Rhin, un peu après, l’itinéraire décrit ici est identique à la Via Rhenana (route 60).

 

De la Via Rhenana (route 60) aux chutes du Rhin

À Schifflände, le parcours mène pour la première fois de l’autre côté du Rhin, vers Feuerthalen. À la tête du pont, le chemin bifurque à droite en direction de la rive du fleuve. Dans la commune de Flurlingen, le sentier quitte provisoirement la rive du Rhin et traverse sur un kilomètre les quartiers habités.  

 

Toujours en suivant la route 60, le parcours change au niveau du pont, entre Flurlingen et Neuhausen, et mène à ce qui est orographiquement considéré comme la rive droite du fleuve. Avec la proximité des chutes du Rhin, le chemin de randonnée est de plus en plus fréquenté. Les chutes impressionnantes de 150 mètres de large et 23 mètres de haut sont, à juste titre, une véritable attraction touristique, quelle que soit la saison. 370 mètres cubes d’eau par seconde en moyenne tombent ici dans le vide. De nombreuses plates-formes panoramiques fournissent des points de vue spectaculaires sur les chutes. Le bassin des chutes du Rhin, bordé de snack-bars et de boutiques de souvenirs, est accessible par un escalier. Ceux qui souhaitent voir de près les eaux bouillonnantes peuvent faire un tour guidé en bateau, à partir du manoir de Wörth.

 

Le long de l’eau jusqu’à Rheinau

Peu après le bassin des chutes du Rhin, le calme revient progressivement jusqu’à ce qu’il n’y ait pratiquement plus personne. Au Nohlbrücke (pont situé 1 kilomètre après les chutes du Rhin), le chemin quitte la Via Rhenana (route 60). À partir de là, le Rhin ne sera plus traversé. Au lieu de cela, le tronçon suivant vous fait franchir la frontière. Le sentier se rétrécit et le balisage des chemins de randonnée se fait plus rare. Mais vous marchez toujours près du rivage. Avec de légères montées et descentes et en passant devant de nombreuses traces de castor, vous traversez une forêt de hêtres jusqu’au pont de Rheinau. Si vous traversez le pont, vous vous retrouvez sur le sol suisse. De là, vous avez une vue sur l’imposant monastère de Rheinau, situé sur l’île idyllique du même nom, dernière étape de cette randonnée à la fois paisible et impressionnante.

Carte Chutes du Rhin
Chutes du Rhin, SH
                                                                                                                                      
Départ Schaffhouse
Arrivée Rheinau
Arrivée Avec le train jusqu’à Schaffhouse
Retour En car postal depuis Rheinau, ville basse
Route Gare de Schaffhouse (403 m d’alt.) – Schaffhouse «Schifflände» (392 m d’alt.) – Flurlingen (390 m d’alt.) – Manoir de Wörth sur le bassin des chutes du Rhin (359 m d’alt.) – Nohlbrücke (361 m d’alt.) – Pont de Rheinau (365 m d’alt.) – Monastère de Rheinau (358 m d’alt.) 
Caractéristique Randonnée simple sur la rive du Rhin
Difficulté T1
Durée 3,5 heures
Distance 13 km
Dénivellation Montée: 350 m de dénivellation, descente: 400 m de dénivellation.
Équipement

Équipement de randonnée normal, pique-nique et év. aliments à griller

Possibilités de se restaurer Divers restaurants à Schaffhouse et aux chutes du Rhin.
Variantes Le parcours de Schaffhouse jusqu’aux chutes du Rhin dure un peu plus d’une heure. À partir de la station «Neuhausen Rheinfall», le train retourne à Schaffhouse en quelques minutes.
Le trajet des chutes du Rhin jusqu’à la centrale électrique de Rheinau peut aussi s’effectuer en bateau (durée d’env. 40 minutes) et inclut également un parcours dans le bassin des chutes du Rhin.
Cartes de randonnée Cartes de randonnée 405T Schaffhouse – Stein am Rhein et 215T Baden 1:50 000 ou cartes nationales 1031 Neukirch, 1032 Diessenhofen et 1051 Eglisau 1:25 000
Infos www.rheinfall.ch
www.schaffhauserland.ch
www.klosterkircherheinau.ch