Aller au contenu principal

Noiraigue NE

Le « Creux du Van », un joyau

Wandertipp_Creux_du_van

L’amphithéâtre naturel, situé entre le « Val de Travers » et le lac de Neuchâtel, fait partie des principales curiosités du Jura. Sa faune et sa flore rendent le spectacle encore plus impressionnant.


La randonnée en boucle à travers la plus ancienne réserve naturelle de Suisse commence à la gare de « Noiraigue ». Le bâtiment de la gare, construit en 1891, abrite aujourd’hui un petit office du tourisme et un magasin proposant des produits régionaux. Le produit le plus connu « Val de Travers » est sans aucun doute la fameuse absinthe. La « Fée verte », autrefois interdite, est fabriquée à base de vermouth, fenouil et anis. Mariée à du fin chocolat, elle constitue un dessert idéal pour le pique-nique.


L’auberge de la « La Ferme Robert »

La première partie de la randonnée suit l’itinéraire du chemin des crêtes du jura (itinéraire national n° 5). En longeant la route goudronnée en direction de l’ouest, nous traversons les voies environ 200 m après la gare et un peu plus loin, l’Areuse. Juste après la ferme « Vers chez Joly », les blocs antichars nous remémorent la stratégie de défense de la Suisse au cours de la seconde guerre mondiale. À ce moment, le chemin de randonnée bifurque à droite dans la forêt. Un peu après, il se sépare à nouveau. Nous suivons la direction de « La Ferme Robert » sur la gauche. 
Sur le site de l’auberge de « La Ferme Robert », des panneaux d’information renseignent sur la biodiversité, la géologie et l’histoire de cette réserve naturelle de 25 km2. Plus loin, le chemin traverse une forêt pour rejoindre la « Fontaine Froide », une source dont l'eau jaillit toute l'année à 4°C.


Un panorama spectaculaire 

Il s’agit ensuite de franchir les 350 mètres de dénivelé pour rejoindre la bordure supérieure de l’arène de roche. À côté des falaises à pic, pouvant atteindre jusqu’à mètres 160 de haut, le « Sentier du Single » nous fait prendre rapidement de la hauteur en toute sécurité. Avec un peu de chance, on y rencontrera même des bouquetins.
Arrivés en haut, un panorama exceptionnel récompense nos efforts. Cette arène de roche grandiose a été façonnée par l’érosion de l'eau et de la glace. 

Par temps clair, on reconnaît au loin le « Mont Vully », le lac de Bienne et, au fond, les Alpes.

Un chemin large longe directement le bord des falaises, offrant une vue plongeante spectaculaire. Un autre chemin, plus adapté aux familles suit la même direction, mais derrière un mur de pierres sèches. La petite auberge de montagne « Le Soliat » permet de se restaurer.


Le retour au fond du caisson, direction « Noiraigue »

La descente au lieu-dit « Les Oeillons » suit le « sentier des 14 contours ». Ce n'est pas un hasard s’il s’appelle ainsi. En effet, 14 lacets escarpés bien entretenus conduisent jusqu’au bas des falaises. Arrivés au lieu-dit « Les Oeillons » nous partons à droite derrière la ferme. À la sortie de la forêt, nous suivons la route goudronnée qui conduit à la gare de « Noiraigue ».

Carte Creux du Van
Noiraigue NE
   
Départ

Noiraigue NE

Destination

Noiraigue NE

Arrivée

Avec les CFF jusqu’à Noiraigue.

Retour

Avec les CFF au départ de Noiraigue.

Itinéraire Noiraigue (729m) – Vers chez Joly (746m) – Ferme Robert (972m) – Fontaine Froide (1126m) – Sentier du Single – Creux du Van (1450m) – Pertuis de Bise (1376m) – Sentier des 14 Contours (1195m) – Les Oeillons (1014m) – Vers chez Joly (746m) – Noiraigue (729m)
Caractéristiques

Randonnée au cœur d’un site spectaculaire. La montée et la descente, faciles mais escarpées, nécessitent une bonne condition.

Degré de difficulté

T2

Durée

5 heures

Distance

12 kilomètres

Dénivelé

Montée 750 m, descente 750 m

Équipement

Équipement ordinaire de randonnée en montagne.

Possibilités de se restaurer

Auberge de Noiraigue, Restaurant de la Ferme Robert avec possibilité d'hébergement, Ferme Restaurant Le Soliat, Café des Oeillons.

Carte de randonnée

Carte de randonnée 241T Val de Travers, 1:50'000, ou carte nationale 163 Travers, 1:25’000

Variantes

La montée escarpée jusqu’au bord des falaises peut être légèrement adoucie en passant par Pré au Favre et Grand (+ env. 10 min.).

En choisissant la variante sur deux jours, avec hébergement à la Ferme Robert, il est possible de partir de Boudry et de parcourir les Gorges de l’Areuse le premier jour (environ 3,5 heures). Le deuxième jour, il suffit de suivre l’itinéraire décrit à partir de la Ferme Robert jusqu’à Noiraigue (env. 4 heures).

Informations

www.neuchateltourisme.ch