Aller au contenu principal

Eggbergen, UR

Au cœur de la Suisse.

Wandertipp Eggbergen
Une rando uranaise qui fera l’unanimité: les amoureux des téléphériques, des lacs de montagne et des gites conviviaux y trouveront leur compte. De magnifiques vues plongeantes pour un spectacle garanti.

unden am bärg
luegt men uf zum bärg
oben am bärg
luegt men ab vom bärg
so git es gäng
öppis z’luege.

Le poème de l'écrivain et théologien suisse Kurt Marti nous place derrière la vitre d’une télécabine pour quatre personnes. Nous sommes en train de monter sur l’Eggbergen. Une fois arrivés au sommet, nous commençons par prendre un café dans l’une des deux auberges de montagne et visitons la Marienkapelle (chapelle Sainte-Marie) située juste à côté du sentier de randonnée, qui abrite la statue de la Vierge Marie taillée dans le bois.
 

Des sommets, des sommets, et encore des sommets

Puis c’est parti: nous marchons en suivant les indicateurs de randonnée menant à la cabane Lidernenhütte. Sur la gauche, le sommet dominant du Rophaien pointe vers le ciel avec sa croix et tout en bas dans la vallée, le bras uranais du Lac des Quatre-Cantons nous fait signe. Nous prenons la bifurcation en direction d’Hüenderegg et amorçons la montée en dessous du téléski. Nous passons par les bancs «Chnabächrüt», «Wissä Krokus» et «Rosä», qui invitent au repos et à la contemplation, puis nous traversons les prairies et la forêt jusqu’au panorama de l’Hüenderegg où une croix est aussi érigée. Un panneau panoramique nomme tous les sommets un à un du Rigi au Niederbauen en passant par le Schärhorn.

En contrebas, nous apercevons déjà le Fläschsee, que les autochtones appellent «Fleschsee». Puis commence l’ascension du Schön Chulm. Le Fleschkiosk (un kiosque non loin du Fläschsee) est ouvert lorsque le drapeau flotte au vent: c’est le lieu de rencontre des randonneurs, des vététistes et des familles qui viennent pique-niquer et prendre un bain rafraîchissant dans le lac en contrebas. Nous continuons à suivre les panneaux indicateurs en direction de la Lidernenhütte et gravissons des pentes tout en profitant de nouvelles vues plongeantes jusqu’à notre arrivée au sommet du Schön Chulm après avoir contemplé les asters des Alpes, les dryades et les anémones des Alpes avec leurs fruits caractéristiques. Le sentier de randonnée vire alors à droite pour une nouvelle dénivellation de 100 mètres jusqu’au passage dans une combe située en dessous du sommet rocheux du Siwfass. 300 mètres plus bas, le Spilauersee lumineux dont l’eau est verte séduit le regard et donne envie de se rafraîchir. Plus haut, le Rossstock pointe vers le ciel, une destination prisée pour les sports d’hiver.
 

Bienvenue chez nous sur l’Alpe Spilau

En été, des gardiens occupent l’Alpe Spilau au bord du Spilauersee. Cet endroit invite à la flânerie. On peut y passer la nuit et y acheter du fromage d’alpage: www.alp-spilau.ch. Au niveau des cabanes Spilauhütten, cela vaut la peine, avant de rejoindre la station supérieure, de faire un petit crochet d’un quart d’heure jusqu’à la cabane Lidernenhütte CAS. Elle est connue pour sa bonne nourriture et ses gâteaux délicieux. C’est un paradis pour les parents qui veulent initier leurs enfants à l’escalade dans les rochers. www.lidernenhuette.ch.

Le car postal part de Chäppeliberg en direction de Sisikon à 15h58 (course ordinaire). Il faut réserver sa place une heure à l’avance au 079 249 47 02 et d’autres courses sont possibles sur demande. Attention: la télécabine 4 places est souvent prise d’assaut le week-end par les familles allant s’exercer à l’escalade près de la Lidernenhütte. En guise d’alternative, il est possible d’emprunter un sentier de randonnée qui relie la Lidernenhütte et l’arrêt d’autocar postal de Chäppeliberg: descente de 600 mètres, environ une heure de marche.

Et dans le téléphérique de style cabriolet cheveux aux vents, l’écrivain suisse Markus Bundi (oui, il est encore vivant et écrit encore) nous accompagne avec son poème pour notre descente dans la vallée en surplomb de la forêt:

Dass du doch
unterwegs bist
könnte ja sein
dass du gerade
jetzt vorbeifährst
könnte ja sein

Carte Eggbergen
Eggbergen – Schön Chulm – Lidernen
   
Départ station supérieure de la télécabine Eggbergen, Flüelen
Destination

station supérieure de la télécabine Chäppeliberg – Gitschenen

Arrivée avec les TP jusqu’à Flüelen, station inférieure Eggberg
Retour avec les TP au départ de Riemenstalden, Chäppeliberg
Itinéraire Eggbergen station supérieure (1442 m), Hüenderegg (1873 m), Fläschsee, Schön Chulm (2039 m), Spilauersee (1837 m), cabane Lidernenhütte CAS, station supérieure Gitschenen (1717 m)
Caractéristiques randonnée panoramique au cœur de la Suisse primitive
Degré de difficulté T3. Bons chemins de randonnée.
Durée 4 heures tranquillement, sans pause ni arrêt.
Distance 9 km

Dénivelé

783 mètres de montée, 510 mètres de descente
Équipement bonnes chaussures de marche, équipement de randonnée, pique-nique, jumelles
Possibilités de se restaurer restaurants à la station supérieure d’Eggbergen, kiosque du Fläschsee, buvette Alpbeizli Spilaursee, cabane Lidernenhütte CAS
Carte de randonnée

25 000 1172 Moutathal

Petits plus

acheter du fromage d’alpage à la buvette Spilauer Alpbeizli ou à la station supérieure Chäppeliberg.

Astuce famille

marcher d’Eggbergen jusqu’au lac Fläschsee avec son kiosque en passant par Hüenderegg. Une fois au lac, faire une grillade, pique-niquer et se baigner. Puis retourner à Eggbeergen par le circuit des crêtes.

Info www.alp-spilau.ch, www.lidernenhuette.ch