Aller au contenu principal

Biosphère d’Entlebuch LU

À travers bois et marais

Wandertipp_Entlebuch

Il y a 150 ans, près de 25 % de la surface de la Suisse était constituée de marais. Aujourd’hui, cette proportion atteint encore tout juste 2,2 %. Ce « sentier des marais » conduit à travers deux sites magnifiques.


À la gare, un indicateur jaune du tourisme pédestre signale le « Moorpfad » (sentier des marais). Cette boucle se terminera à nouveau à la gare. Et c'est justement le bon côté de cette randonnée: malgré sa grande diversité, à travers marais, bois et vallées, son tracé reste toujours bien jaune.


Au cœur du Mettilimoos et à la rencontre du coucou

Au village, cela vaut la peine de s’arrêter à la boulangerie Pfisterhaus afin d’y acheter un succulent pique-nique et d’emporter un dépliant des randonnées de la région. Notre itinéraire passe par quelques lotissements, puis des champs et monte en direction du parc éolien, avant de bifurquer à gauche dans la forêt, où notre ascension se poursuivra encore à l’ombre des arbres. Là-haut, nous attend la plaine du Mettilimoos, avec sa végétation marécageuse typique, faite de sphaigne et de cuvettes d’eau, d'arbres isolées, de bosquets et de linaigrette blanche. Sans oublier la vue sur le sommet arrondi du Schimberg et ses voisins. Nous suivons notre route et atteignons bientôt une première place de pique-nique près d’une cabane de tourbe, où nous trouverons des informations ainsi que d’anciens outils servant à l’exploitation des tourbières. Ici, cela vaut la peine de tendre l'oreille et d’écouter attentivement: avec un peu de chance, nous entendrons le chant du coucou. 


Du Totholz au Fuchseremoos

Les indicateurs de randonnée nous font contourner le Schafberg, avant de rejoindre sa crête au point 1185 où trônent une croix et un banc. Sur le flanc droit, fleurissent des orchidées sauvages. Attention, si les contempler est permis, défense de les cueillir! Ici la vue est fantastique: à la droite du Schimberg se dressent le Fürstein et le Schrattenfluh. Nous poursuivons à travers une forêt hétérogène. De-ci de-là s’élèvent des arbres morts, tels des index dressés le long du sentier. Ils ont été préservés intentionnellement, car ils offrent un habitat à de nombreux insectes et espèces d’oiseaux. La descente dans la forêt aboutit soudain à une place de pique-nique près d’une cabane agrémentée d’une fontaine. Cela vaut la peine toutefois de poursuivre encore quelques minutes, pour découvrir sur la gauche le marais de Fuchseremoos. Après avoir atteint les premières maisons, nous retrouvons un indicateur pédestre direction Entlebuch. Toutefois, nous suivons sur 300 mètres environ l’indicateur « Gfellen » et rejoignons des étangs ainsi qu’un banc. Même s’ils sont clôturés, la magie de l’endroit est envoûtante.


Croissance d’un millimètre par an

Mettons-nous à genou (oui, on peut parfaitement les mouiller) et contemplons le paysage marécageux qui s’offre à nous. La tourbe croît tout au plus d’un millimètre par an. La sphaigne sur lequel nous nous sommes agenouillés est le moteur de ce processus. La sphaigne n’a pas de racine et elle emmagasine, comme une éponge, jusqu’à 20 fois son volume d’eau. Ses pointes poussent vers le haut et seules les parties basses de la plante meurent lentement par manque de lumière et d’air, formant finalement la tourbe. Cette croissance particulièrement lente rend les marais préservés encore plus précieux et dignes d’être protégés, notamment car leur surface initiale de 25 % a été constamment réduite par la construction de lotissements, l’industrialisation et l’intensification de l'agriculture.

 

Nous traversons Finsterwald, où un arrêt de car postal accueillera les randonneurs à bout de souffle, et prenons tout à gauche à la sortie du village pour suivre le sentier sinueux à travers le « Chilewald ». Peu après, nous atteignons une attrayante place de pique-nique aménagée par les transports publics de Lucerne. De là, nous longeons la rivière et ses pierres recouvertes de mousse jusqu’à Entlebuch.

Carte randonnée Entlebuch
Entlebuch – Mettilimoos – Wissenegg – Finsterwald – Burggrabe – Entlebuch
   
Départ Entlebuch, gare CFF
Destination Entlebuch, gare CFF
Arrivée

Avec les CFF jusqu’à Entlebuch

Retour CFF depuis la gare d’Entlebuch
Itinéraire Entlebuch – Mettilimoos – Wissenegg – Finsterwald – Burggrabe – Entlebuch
Caractéristiques Randonnée facile et variée à travers marais et forêts
Degré de difficulté Marquage jaune sur tout le parcours. T2. Idéale également avec des enfants. Raccourci pour les familles: depuis Mettilimoos rester sur la droite près du Schafberg et prendre tout de suite la direction de Finsterwald.
Durée 4,5 heures tranquillement, sans pause/arrêt
Distance

14,5 kilomètres

Dénivelé

Montée env. 700 mètres, descente env. 700 mètres
Équipement Bonnes chaussures de marche, équipement de randonnée, pique-nique, jumelles
Possibilités de se restaurer Boulangerie et restaurants à Entlebuch
Restaurant Finsterwald
Carte de randonnée 25'000 1169 Schüpfheim
Petits plus Regardez le ciel: à Entlebuch, nichent quatre couples d’aigles royaux. Ici, les milans et les buses ne sont donc pas les seuls à planer dans les airs.