Aller au contenu principal

Ferden–Blatten VS

Dans le fond de vallée, il est possible de faire la traversée à pied du Lötschental sur toute sa longueur.

Wandertipp Ferden – Blatten


C’est une belle randonnée en été, mais en hiver, lorsque les vieilles maisons en bois sont coiffées d’un épais bonnet de neige, elle revêt un charme particulier.

 

Le village de Ferden est le premier de la vallée. A peine sommes-nous sortis du car postal qu’un splendide bâtiment attire notre attention: la «Platzhaus», qui date du 17e siècle. Sa taille et ses ornements cossus attestent de la richesse des habitants de Ferden de l’époque, qui vit le jour grâce au commerce intense sur la route du col Lötschen. La randonnée permet de découvrir de nombreux autres bâtiments chargés en histoire, tels que l’église St-Martin dans le vieux village de Kippel, qui date du 16e siècle. C’est aussi à Kippel que se trouve le Musée du Lötschental. Ses visiteurs y plongent dans le monde des traditions et des coutumes. On peut entre autres y voir les vêtements traditionnels de fête et les uniformes historiques des grenadiers du Seigneur, et en outre plus de 60 masques en bois, qui montrent l’évolution de la culture des masques dans le Lötschental de 1900 à nos jours.

La randonnée agréable dans le fond de la vallée laisse suffisamment de temps pour découvrir le paysage et faire des photos. Le plus souvent, le chemin de randonnée hivernal frayé longe la route. Ainsi, il y a toujours un arrêt de car postal à proximité, ce qui fait que la randonnée peut au besoin être écourtée. Pour ceux qui arrivent à temps à Blatten, il est éventuellement possible de faire une boucle au-dessus de la Fafleralp. Cet itinéraire passe dans la chapelle baroque «Mariä Heimsuchung» à Kühmatt. Ceux qui préfèrent flâner dans le village avant le départ du car postal pourront admirer les chalets valaisans typiques et les maisons en bois noircies par le soleil et recouvertes d’un toit en pierres plates. Le fournil du village, qui date de 1826, est une particularité qui mérite le détour. Dans la première moitié du 20e siècle, les familles venaient encore y faire cuir leur pain. Ainsi, une fois par mois, on chauffait le four communal, qui fonctionnait alors pendant plusieurs journées. Une fois que le village fut desservi par la route qui longe la vallée, les familles se mirent à aller acheter leur pain dans les boulangeries situées à Wiler et Kippel. Aujourd’hui, les groupes ont la possibilité, dans le cadre du programme pour les visiteurs et sur inscription préalable, de faire cuire leur pain dans le fournil du village, comme à l’époque.

Carte Randonée Ferden Blatten
Ferden – Blatten
   
Départ Ferden
Destination Blatten
Caractéristiques Randonnée hivernale simple sur sentiers balisés; peut être effectuée par tronçons partiels
Durée 3 h
Difficulté T1
Dénivellation Montée: environ 170, descente: environ 50 m
Arrivée Avec le RegioExpress Lötschberger jusqu’à Goppenstein, puis en car postal jusqu’à Ferden
Départ De Niederrickenbach, il faut prendre la télécabine jusqu’à Dallenwil
Itinéraire Ferden (1375 m) – Kippel (1376 m) – Wiler (1419 m) – Ried (1486 m) – Blatten (1540 m)
Équipement Equipement normal de randonnée d’hiver
Carte de randonée LK 1:50000, 264T Jungfrau
Info

Office du tourisme du Lötschental, 027 938 88 88, www.loetschental.ch.