Aller au contenu principal

Gorges de Douanne, BE

Un grand classique du Seeland

Wandertipp Twannbachschlucht, BE

Twannberg, gorges vertigineuses et joli village viticole du lac de Bienne: la randonnée de Macolin ne séduit pas uniquement les gens vivant au pied sud du Jura.


Ascension en funiculaire

Les 450 premiers mètres de dénivelé peuvent être parcourus confortablement en un peu moins de 10 minutes grâce au funiculaire de Bienne à Macolin. Une fois au sommet, admirer le panorama montagneux depuis la terrasse de la Haute école fédérale de sport: si la visibilité est bonne, la vue sur la chaîne des Alpes enneigées, du Säntis au Mont Blanc, est tout simplement magnifique. Une table d’orientation permet de voir les noms des sommets.

 

Avant la randonnée, les personnes qui ont assez de temps dégusteront un café ou un jus d’orange fraîchement pressé au bar de l’ancien grand hôtel. Les chambres soigneusement rénovées et la superbe véranda dégagent une ambiance toujours aussi nostalgique.

Le sentier Alter Kurhausweg

Avec différentes options la randonnée mène à la première étape, le Twannberg. Le sentier Alter Kurhausweg, à côté de l’ancien grand hôtel, est parfait pour les personnes qui cherchent de l’ombre les jours de grande chaleur. L’itinéraire est balisé et traverse d’abord les forêts du Nidauberg. De petites clairières permettent de voir ici et là le lac de Bienne, l’île Saint-Pierre et le Grand-Marais.

 

Au bout d’une heure et demie environ, la forêt s’éclaircit et la vue s’étend sur le plateau de Diesse jusqu’au Chasseral. La plus haute montagne du Jura bernois peut être vue de loin avec son antenne de télévision de 120 mètres.

Des gorges au joli village viticole

La descente vers la rivière passe ensuite devant l’architecture des années 80 de l’hôtel Twannberg, aujourd’hui fermé, et suit une voie romaine. Au début, la Douanne coule tranquillement à travers la forêt, mais très vite de hautes parois rocheuses se dressent de part et d’autre du chemin, les gorges se rétrécissent et le bruit de l’eau s’intensifie. Petites et grandes cascades alternent, entourées de pierres recouvertes de mousse, donnant un aspect ludique à la marche. Le rugissement de la rivière, mais aussi les passages spectaculaires, comme ce sentier taillé dans la roche, feront vibrer les aventuriers.

 

Au bout de la gorge se trouve le sentier viticole qui relie Bienne à La Neuveville. Les derniers mètres de dénivelé vers le village viticole de Douanne sont rapidement franchis grâce à l’escalier. Le grand parking et la route qui sépare le village de la rive du lac n’ont rien de bucolique, mais une promenade dans le centre historique du village vaut la peine. Ceux qui préfèrent se rafraîchir pourront terminer cette randonnée variée en piquant une tête dans le lac de Bienne.

Karte Wandertipp Twannbachschlucht_FR
75
Macolin – Nidauwald – Twannberg – gorges de Douanne– Douanne
   
Départ Macolin
Arrivée Douanne
Accés En train jusqu’à Bienne ou en funiculaire jusqu’à Macolin
Retour En train ou en bateau depuis Douanne
Route Macolin (alt. 877 m) – Magglingenmatte (alt. 947 m) – Twannberg (alt. 863 m) – gorges de Douanne (alt. 734 m) – Douanne (alt. 430 m)
Caractéristiques Randonnée variée au-dessus du lac de Bienne
Difficulté T1. L’itinéraire est balisé sur tout le Parcours.
Durée 3.5 heures
Distance 10 km
Dénivellation Montée: 165 m, descente: 600 m
Équipement Équipement de randonnée normal, bonnes chaussures (les gorges peuvent être glissantes en cas de pluie), évent. un pique-nique ou des aliments à griller (il y a plusieurs points grillade en route) et des affaires de bain
Possibilités de Restauration Bar grand hôtel Macolin, Zünd-Glasbläserei  et restaurant Lamboing (à l’entrée des gorges), plusieurs restaurants à Douanne

Cartes de randonnée

Carte de randonnée 232T Vallon de St-Imier 1:50’000 ou cartes géographiques 1125 Chasseral et 1145 Lac de Bienne 1:25’000
Conseil Le trajet en bateau d’une demi-heure de Twann à Bienne terminera cette excursion de façon originale.
Astuce Tourisme Bienne Seeland propose une rando enquête dans les gorges de Douanne. Au cours de la randonnée, les participant-e-s se glissent dans la peau d’un commissaire et enquêtent sur une affaire de meurtre passionnante. Afin de résoudre le mystère, ils/elles reçoivent divers indices au cours de la journée. Un roman policier de Friedrich Dürrenmatt, dont l’histoire se déroule dans les gorges de Douanne, sert de fil Rouge.
Info Tourisme Bienne Seeland: http://www.j3l.ch
Tourisme lac de Bienne Twann-Ligerz-Tüscherz: http://www.bielersee-tourismus.ch

Le chemin de randonnée à travers les gorges n’est pas accessible pendant la saison d’hiver (environ du 1er novembre jusqu’à Pâques). Les sites web fournissent des informations sur les heures d’ouverture exactes.