Aller au contenu principal

Intragna TI

Monte Comino

Wandertipp Intragna

Un peu à l’écart de la célèbre route touristique, la terrasse naturelle baignée de soleil du Monte di Comino offre un but d’excursion intéressant pour les randonneurs en quête de tranquillité.


Le point de départ de cette randonnée variée est Intragna, un village de 900 âmes, à l’entrée est du Centovalli. Nous franchissons les premiers 300 mètres sans effort, en téléphérique.  La petite cabine à 4 places relie en 5 minutes le village au campanile le plus élevé du canton du Tessin et le hameau de Costa. Là-haut, il s'agit d’emprunter le bon sentier. En suivant le « Sentiero Monte di Comino » officiel, nous nous retrouverons inévitablement à plusieurs reprises sur la route goudronnée. Il est préférable de choisir l’itinéraire via Calascio. De la station supérieure du Funivia, nous commençons par redescendre sur quelques mètres sous les câbles du téléphérique, avant de tourner à gauche dans la forêt. De là, nous suivons le chemin via Cremaso di Sotto jusqu’à Calascio. Après environ 500 mètres, nous rejoignons le fond de la vallée et traversons la Riale di Mulit.

 

À travers de splendides forêts de hêtres et châtaigniers, le chemin qui relie quelques hameaux esseulés, conduit toujours en montée, raide dans un premier temps, puis plus douce depuis Cremaso. Le paysage change du tout au tout à Calascio. Des espaces dégagés autour de la chapelle et de la croix au sommet invitent à y faire une pause méritée ou un petit somme au cœur d’une nature bucolique. Au printemps alpin, des centaines de gentianes de Koch y fleurissent. Au nord, le panorama s’ouvre sur la splendide vallée voisine, le Val Onsernone. Des murs de pierres sèches, aux notes artistiques, agrémentent ce décor pittoresque.

 

Après avoir passé la chapelle et longé par la gauche une modeste rangée de maisons, le chemin serpente à nouveau à l’ombre des bois. Après une bonne demi-heure, nous rejoignons le sentier cité plus haut, lequel vient de Selna. Nous prenons tout à droite et suivons le chemin principal. La forêt se fait moins dense et après trois quarts d’heure, nous parvenons à la terrasse ensoleillée du Monte di Comino. Sur le versant d’en face, le Gridone domine le Centovalli du haut de ses 2188 mètres. Sachez que la vallée s’appelle ainsi uniquement jusqu’à la frontière.  En Italie, elle porte le nom de Valle Vigezzo.

 

Les tables et bancs en granit de l’Osteria alla Capanna convient à savourer une pause-café ou une assiette de spaghetti. De là, nous rejoignons en cinq minutes à peine le téléphérique, qui reconduit les randonneurs aux jambes fatiguées jusqu’en pleine. 

 

Arrivés à Verdasio, nous entendons de loin le train du Centovalli crisser sur ses rails. La petite gare se trouve juste en dessus de la route principale. Suivant notre destination, nous regagnons Locarno (Gotthard) ou Domodossola (Simplon). 

Carte randonnée Intragna
Costa – Calascio – Monte di Comino
   
Départ Costa en dessus d’Intragna
Destination Monte di Comino
Arrivée

Avec les CFF via Domodossola ou Locarno, puis le train du Centovalli jusqu’à Intragna. Téléphérique d’Intragna à Costa.

Retour Depuis le Monte di Comino avec le téléphérique jusqu’à Verdasio, puis correspondance avec le train du Centovalli (arrêt sur demande), direction Domodossola ou Locarno.
Itinéraire Costa 636 m, Cremaso di Sotto 756 m, Calascio 1013 m, Driascio 1126 m, Monte di Comino 1155 m.
Caractéristiques Randonnée variée sur les hauteurs du Centovalli
Degré de difficulté T2
Durée 3 heures
Distance

5,5 km

Dénivelé

Montée 700 m, descente 200 m
Équipement Équipement ordinaire de randonnée en montagne, év. pique-nique
Possibilités de se restaurer Divers restaurants à Intragna. En chemin: Grottino Funivia alla Costa et Osteria Alla Capanna Monte di Comino (tous deux proposant des plats tessinois simples et goûteux, le second dispose également de chambres). Ristorante al Pentolino, Verdasio (restaurant gourmet recommandé, accessible en 30 minutes à pied depuis la gare de Verdasio). Il est conseillé de vérifier au préalable les heures d’ouverture par téléphone.
Variantes

Les personnes souhaitant prolonger la randonnée peuvent la commencer depuis Intragna (+300 m de montée/1 heure), et / ou redescendre à pied depuis Monte di Comino jusqu’à Verdasio (+640 m en descente/1 heure 30 min).

Cela vaut la peine de faire un petit crochet jusqu’à l’église Madonna della Segna (1166 m) au-dessus de l’alpage de Monte di Comino (+20 min).

Les personnes à la recherche d’une variante plus confortable pourront effectuer la randonnée dans le sens inverse (-500 m de montée, -45 min).

Carte de randonnée Carte de randonnée 276T Val Verzasca 1:50'000, ou carte géographique 1213 Locarno 1:25’000
Informations www.ticino.ch, www.comino.ch