Aller au contenu principal

Küsnacht ZH

Dragon, éléphant et lumières

Wandertipp Küsnacht

Depuis la gare de Küsnacht, nous descendons vers le lac jusqu’au restaurant Sonne. Que ce soit pour le panorama, faire quelques tours sur la glace ou déguster un chocolat chaud: cela en vaut assurément la peine.


L’Avent: une période de recueillement et de calme aux effluves de cannelle et de vin chaud. Cette randonnée relie le calme de trois vallons sauvages et les marchés de Noël baignés de lumière.

 

Le dragon des gorges de Küsnacht

Depuis là, nous suivons les indicateurs en direction de Forch. Les gorges de Küsnacht, parsemées de nombreux blocs erratiques, commencent à la hauteur du musée local. Nous nous retrouvons alors au cœur de ce fabuleux vallon, suivant le ruisseau qui le sillonne. Soyez attentif au cincle plongeur: cet oiseau brun au coup blanc est le seul chanteur au monde sachant plonger.

Après avoir passé l’Alexanderstein et la célèbre Drachenhöhle (caverne du dragon), nous rejoignons une nouvelle chute, l’imposante «Hanggiessen». Avec ses 12 mètres de haut, elle est la plus grande cascade du vallon.

Nous suivons le chemin de randonnée jusqu’à l’arrêt de bus Forch, où nous prenons place dans le Forchbahn, qui circule en direction de Zurich toutes les 15 minutes.


Les fées et lutins du Werenbachtobel  

Nous descendons à l’arrêt Waldburg. Dans le passage sous-voies, nous retrouvons un indicateur pédestre en direction de Zürich Burgwis. Nous plongeons alors dans un second vallon, le Werenbachtobel. On dit que les regards observateurs y découvriront encore des fées et lutins entre les nombreuses falaises et racines recouvertes de mousse, entourant les méandres de la rivière.  


Un éléphant au cœur de l’Elefantenbachtobel

À Burgwis le chemin de randonnée longe la route sur quelques mètres. Juste avant la rivière, il bifurque à gauche dans la forêt, en direction du Zoo. Nous pénétrons alors dans le Stöckentobel ou l’Elefantenbachtobel (vallon de l’éléphant), comme le surnomment les habitants. En effet, dans la rivière se trouve un éléphant en béton, qui attend patiemment les enfants.

 

Au prochain indicateur, nous suivons la direction Dägenriet et de là, celle de Dolder. La patinoire de Dolder nous permet de nous défouler au son d’une musique entraînante ou simplement de boire un premier vin chaud en regardant les performances des autres. Le Dolderbahn nous conduit finalement à l’arrêt Römerhof où nous grimpons dans le tramway n° 8, jusqu’à Bellevue.


Lumières et cristaux

Sur la place Sächseläuten am Bellevue se trouve sans doute le plus beau marché de Noël de la ville: le «Weihnachtsdorf». C’est ici que le «tout Zürich» vient déguster son vin chaud. Nous traversons le pont Quaibrücke et rejoignons la Bürkliplatz, puis la Bahnhofstrasse et enfin la gare principale. La guirlande de Noël longue de plus d’un kilomètre, avec ses 12’000 cristaux et ampoules colorées se nomme «Lucy». Elle fait toute la fierté des Zurichois depuis 2010 et s’illumine chaque soir à 18 heures. Au cœur de la gare principale, nous découvrons un autre marché de Noël et le sapin Swarovski, qui le domine de ses 15 mètres de hauteur. Avec ses 7000 cristaux scintillants, il est considéré par de nombreux admirateurs comme le plus bel arbre de Noël de Suisse. Joyeux Noël !

Carte Küsnacht
Küsnacht ZH
   
Départ

Gare de Küsnacht, ZH

Destination

Gare principale de Zurich

Arrivée

Avec les TP/CFF jusqu’à Küsnacht, ZH

Retour

Avec le Forchbahn, le Dolderbahn, le tramway (carte journalière ZVV plus 2 zones) et CFF

Itinéraire Gare de Küsnacht – arrêt de Forch– Waldburg – Bugwis – Dolder– Bellevue – Bürkliplatz – gare principale de Zurich
Caractéristiques

Pour commencer, randonnée facile à travers trois vallons bucoliques à proximité de la ville de Zurich. Puis balade de l’Avent parmi les étals du marché de Noël et ses mille lumières.

Degré de difficulté

T1. Bons chemins de randonnée

Durée

5,5 heures tranquillement, sans pause/arrêt

Distance

17 kilomètres

Dénivelé

520 mètres de montée, 250 mètres de descente

Équipement

Chaussures de randonnée, équipement de randonnée, appareil photo, pique-nique

Possibilités de se restaurer

Restaurant Sonne, Café Degenried, Restaurant/Bar Dolder, Marché de Noël et stands de vin chaud à Zurich

Carte de randonnée

25'000 1091 Zürich, 1111 Albis

Petits plus

Commencez la randonnée l’après-midi, afin d'arriver à Zurich à la tombée de la nuit pour profiter pleinement des éclairages du marché de Noël et de la célèbre guirlande «Lucy».

Astuce familles

Visite de la grotte du dragon dans les gorges de küsnacht. Observation des cingles plongeurs dans la Werenbachtobel. Monter sur le dos de l'éléphant de l’Elefantenbachtobel. Il est possible d’abréger la randonnée à Forch et Burgwis.