Aller au contenu principal

Lägeren AG

La Suisse regorge de randonnées sur différentes crêtes. L’une des plus belles parmi les itinéraires non-alpins est celle le long des contreforts est de la chaîne du Jura, de Regensberg à Baden.

Wandertipp_Laegeren

À Regensberg cela vaut la peine de commencer par traverser la jolie petite ville médiévale et de visiter sa tour de garde. D’une part on y découvre de nombreuses informations intéressantes et d’autre part, elle offre une vue fantastique sur la vallée de la Glatt et les Alpes.

Les indicateurs de randonnée pédestre jaunes conduisent le long d’une route forestière, bordée de hêtres ainsi que de différents feuillus et conifères, jusqu’aux antennes paraboliques destinées au contrôle du trafic aérien, puis à la plateforme panoramique de Hochwacht. Son restaurant est un but d'excursion prisé, très fréquenté en fin de semaine, notamment par les familles et les vététistes.


Ruine du Lägern et lézard vivipare

Depuis là, le marquage du sentier pédestre est rouge et blanc, indiquant la direction du Burghorn et de Baden. La randonnée conduit à deux antennes et aux vestiges recouverts de mousse de la ruine l'ancien fort d'Alt-Lägern. Le sentier se fait plus étroit et caillouteux. Il suit l’arrête à travers une magnifique forêt de hêtres et de chênes. Lorsque le soleil brille, un bruissement de feuilles est souvent perceptible à notre approche. Si ce n'est pas un merle à la recherche de nourriture, c'est un lézard vivipare brun dérangé dans son bain de soleil. Des arbres provient le chant de la mésange charbonnière, du pinson, de la sittelle et parfois le « rire » du pic vert. 


Vue impressionnante et arrête venteuse

Au Burghorn, 859 m, nous avons atteint le point le plus élevé de notre randonnée. Deux bancs en fer forgé nous invitent à faire une pause. De là, on voit le Glärnisch l’Üetliberg, le Tödi, le Rigi, le Titlis et même l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Si l’endroit est trop peuplé en fin de semaine, on trouvera une jolie place de pique-nique avec foyer pour la grillade, quelques centaines de mètres en contrebas. 
Il s’ensuit une courte descente à travers la forêt jusqu’aux indicateurs pédestres et un panneau d’avertissement jaune: depuis là, certains passages sont exposés, exigeant un pas assuré et l’absence de vertige. Ce tronçon de la randonnée permet aux familles avec enfants de faire leurs premières expériences alpines. Le sentier conduit le long d’un versant calcaire escarpé, il exige un bon équilibre et par moments, l’usage des mains. À un endroit, un câble permet de contourner un bloc rocheux. L’accès n'est pas recommandé en cas de pluie ou de neige. À nouveau dans la forêt, un sentier de randonnée caillouteux conduit le long du dos de l’arrête, jusqu’au restaurant Schloss Schartenfels.


Itinéraire alternatif et récompense à Schartenfels 

Les personnes ne souhaitant pas parcourir le tronçon exposé peuvent suivre les indicateurs conduisant vers le nord, en direction de Schartenfels. Un chemin agréable débouche sur la route panoramique du restaurant Schloss Schartenfels, où nous pourrons prendre un dessert ou un apéritif bien mérité sur les hauts de Baden.

Carte randonnée Laegeren
Lägeren AG
   
Départ Regensberg, arrêt de bus
Destination Baden, gare CFF
Arrivée

avec les CFF jusqu’à Dielsdorf, puis en bus jusqu’à Regensberg Dorf

Retour CFF depuis la gare de Baden
Itinéraire Regensberg – Hochwacht – Burghorn 859m – Lägerensattel – Schartenfels – Baden
Caractéristiques randonnée panoramique variée le long d’une crête
Degré de difficulté Regensberg – Burghorn T2, le tronçon exposé avec certains passages T3 peut être contourné au nord à travers la forêt sur un agréable chemin de randonnée
Durée 4 heures tranquillement, sans pause/arrêt
Distance 11 kilomètres

Dénivelé

montée env. 400 mètres, descente env. 600 mètres
Équipement bonnes chaussures de marche, équipement de randonnée, pique-nique, jumelles, cartes
Possibilités de se restaurer

Retaurant Hochwadcht, Restaurant Schartenfels

Carte de randonnée 25'000 1070 Baden, 1071 Bülach
Petits plus écouter le chant des oiseaux et reconnaître la flore alpine rare