Aller au contenu principal

Les gorges du Rhin GR

Gitantestque éboulement

Wandertipp Rheinschlucht

Le « Swiss Grand Canyon » s’est formé il y a env. 9’500 ans : lors de l’éboulement de Flims, 10’000 m3 de roche ont recouvert la vallée du Rhin antérieur d’une impressionnante couche de gravas.


Le Rhin a formé un des paysages les plus fabuleux des Alpes; des gorges de 350 mètres de profondeur sur 14 kilomètres de long. Bancs de gravier, éboulis, falaises abruptes, forêts alluviales et de pins forment un décor sauvage. Çà et là apparaissent également des sculptures de pierre, des orchidées et de merveilleux points de vue.


Chants d’oiseaux et prairies fleuries

Nous obtenons un avant-goût de la beauté de ces gorges imposantes déjà pendant le trajet avec les trains de la Rhätischen Bahn RhB, reliant Coire et la gare de Valendas-Sagogn. La randonnée commence au niveau du pont. Nous suivons les indicateurs en direction de « Tuora » et « Conn ». Dans la forêt, une symphonie nous accueille. Quel oiseau nous accompagnera tout au long de la randonnée, scandant sa strophe simple et gaie? Mais oui, il s'agit bien du pouillot véloce. Le chemin forestier conduit sur un pont, à la hauteur duquel nous suivons le sentier de randonnée à gauche de l’interdiction de circuler. Sur notre droite, un magnifique dégagé sur le village de Valendas et les sommets de la vallée de Safien s’offre à nous. Après une prairie sèche agrémentée d’orchidées, le chemin conduit à Tuora. Cela vaut la peine d’y faire une halte près de la fontaine et de ses joyeux nains de jardin.


Vue sur le Grand Canyon de Suisse

Nous poursuivons sur la route forestière, jusqu’à ce que le chemin de randonnée bifurque à droite. À partir d’ici, nous découvrons les premières vues plongeantes sur les gorges: pins tortueux, abysses sauvages et méandres du Rhin ravissent les yeux. Au point le plus élevé, nous suivons le sentier sur la droite. Après quelques mètres, un banc nous convie à savourer un paysage unique. Un peu plus tard, nous arrivons au restaurant Conn, au-dessous de Films et après encore cinq minutes de marche, à la tour d’observation qui surplombe les gorges. Loin en contrebas, nous découvrons un coude du fleuve, la presque-île « Chli Isla » et quelques canoës. Nous nous trouvons directement au-dessus du cœur du Grand Canyon de Suisse.


De la perspective de l'aigle à celle de la grenouille

Nous revenons quelques mètres sur nos pas et tournons à droite dans la forêt (panneau rouge « ne pas faire de feu »). Nous retrouvons rapidement un indicateur en direction de « Versam-Station », que nous suivons. Le sentier abrupt, mais bien aménagé, nous permet de passer de la perspective de l’aigle à celle de la grenouille. Arrivés au bord de l’eau, nous traversons le pont et longeons le Rhin jusqu’à la station de Versam-Safien. Son café propose des gâteaux et tartes maison, ainsi que des sirops rafraîchissants.

 

Les randonneurs aux jambes fatiguées reprennent ici le train du retour. Ceux qui en redemandent peuvent remonter les gorges et profiter d’une randonnée spectaculaire à travers le canyon. La randonnée conduit par des forêts alluviales et de pins, le long des versants calcaires et des bancs de gravier, jusqu’à la gare de Valendas-Sagogn. Là, une buvette nous invite à prendre un apéritif bien mérité.

Carte gorges du rhin
Valandas-Sagogn – Tuora – Conn – Isla Bella – Versam-Safien – Au – Valendas-Sagogn
   
Départ Valendas-Sagogn, gare de la compagnie Rhätische Bahn RhB
Destination Valendas-Sagogn, gare de la compagnie Rhätische Bahn RhB (ou Versam-Safien)
Arrivée

En transports publics jusqu’à la gare de Valendas-Sagogn

Retour En transports publics depuis la gare de Valendas-Sagogn ou Versam-Safien
Itinéraire Valandas-Sagogn – Tuora – Conn – Isla Bella – Versam-Safien – Au – Valendas-Sagogn
Caractéristiques Randonnée panoramique à travers les paysages les plus sauvages de Suisse
Degré de difficulté T1 et T2. Routes forestières et chemins de randonnée bien aménagés
Durée 6 heures tranquillement, sans pause ni arrêt. En s’arrêtant à Versam-Safien, compter 2 heures de moins
Distance

15,7 kilomètres

Dénivellation

700 mètres de montée et descente
Équipement Bonnes chaussures de marche, équipement de randonnée, pique-nique, jumelles
Possibilités de se restaurer

Buvette à la gare de Valendas-Sagogn (11.00–18.00), Restaurant Conn, Flims (9.00–18.00), Café à la gare de Versam-Safien (9.00–18.00, fermé le mardi)

Carte de randonnée 25'000 1194 Flims et 1195 Reichenau
Petits plus

Chercher des orchidées au bord du chemin et prendre un bain de pieds dans le Rhin antérieur.

Astuce pour les familles Depuis Valendas-Sagogn marcher en direction de Versam-Safien. Randonnée simple et variée, agréable aussi avec des enfants. Après environ un kilomètre, au lieu-dit Au, nous accédons à une jolie berge agrémentée d’une plage de sable et de gravier, de l’ombre et une place de pique-nique. 4,5 km, 150 mètres de dénivellation, environ 2 heures.