Aller au contenu principal

Vallée de Sertig, GR

Randonnée d’hiver à Sertig

Wandertipp Sertigtal

De la grisaille hivernale de la plaine au manteau blanc de la haute-vallée de Wals. Un sentier de randonnée hivernale agrémenté de trois restaurants accueillants. Bienvenue dans la vallée du Sertig.


La randonnée commence à la gare de Davos Frauenkirch. C’est parti: après le pont, ne vous engagez pas dans la piste de ski de fond, mais continuez tout droit, en passant devant le centre équestre de Sand. Le sentier de randonnée hivernale suit quasiment tout le long le ruisseau de Sertig. La montée tranquille vers le plateau est bordée par les sapins blancs et les mélèzes recouverts de givre. Au moulin Sertig, la vue s’étend pour la première fois au loin. C’est ici que vous attend déjà le premier restaurant pour une petite pause café. La randonnée se poursuit via Wyti jusqu’à l’arrêt de car postal Bäbi.

Vue sur la haute-vallée

Ici, la haute-vallée s’ouvre comme un écrin. Le plateau s’élargit et laisse apparaître devant nous le petit village enneigé de Sertig. Au fond de la vallée, vous apercevez de gauche à droite, les sommets blancs du Mittaghorn, 2753 m, Plattenflue, 3012 m et Piz Ducan, 3063 m. Les Walser ont colonisé la vallée du Sertig au 13e siècle. Ils ont toujours construit leurs maisons avec des matériaux locaux: le bois et la pierre. C’est pourquoi vous trouverez dans le joli village quelques maisons typiques bien conservées et des raccards sur pilotis. Mais ce qui attire l’attention, c’est sans aucun doute la petite église «Hinter den Eggen» avec son toit en forme de tente pointue datant de 1699, classée monument historique depuis 1942. C’est d’ailleurs ici que s’est marié Karl Schwab, le fondateur du Forum économique mondial de Davos.

Vers la chute d’eau

Au village de Sertig, vous trouverez le deuxième restaurant de votre randonnée, le restaurant zum Bergführer. Et cela vous obligera à prendre une décision cruciale! Car un kilomètre plus loin, vous arrivez déjà à Sertig Sand et au restaurant Walserhuus. Les deux restaurants proposent une excellente cuisine et chacun est chaudement recommandé. Nous optons pour le restaurant zum Bergführer. Au bout de la vallée, à environ 30 minutes derrière la Walserhuus, la cascade gelée de Ducan attend d’être découverte. Le célèbre peintre Ludwig Kirchner a immortalisé Sertig et sa chute d’eau dans ses tableaux expressionnistes. Ce circuit d’une heure en vaut vraiment la peine. Nous dégustons donc une «soupe ünschi» et un délicieux «risotto aux cèpes Sertig avec pommes et sauge» au restaurant Bergführer, puis nous remettons en route en direction de la chute de Ducan au bout de la vallée, pour enfin savourer un bon dessert au Walserhuus. L’arrêt de car postal pour le retour à Davos se trouve directement devant le Walserhuus.


PS: si vous avez manqué la randonnée d’hiver... la vallée du Sertig attire et ravit le visiteur au printemps aussi avec une merveilleuse flore alpine et des champs de crocus fleuris. La vallée du Sertig est superbe en toute Saison.

Carte Sertigtal
Sergital, GR
                                                                                                                                      
Départ Davos Frauenkirch 
Arrivée Sertig Sand
Accès avec les transports publics
Retour avec les transports publics
Itinéraire Davos Frauenkirch (1512 m) – Moulin de Sertig (1617 m) - Village de Sertig (1861 m) – Sand - Chute d’eau (1904 m).
Caractéristiques une randonnée d’hiver à la portée de chacun, à travers une superbe vallée latérale de Davos.
Degré de difficulté facile, sentier de randonnée d’hiver, balisage.
Durée 3,5 heures avec boucle vers la chute d’eau, sans pauses ni repas
Distance 10 kilomètres
Dénivelé 430 mètres de montée, 80 mètres de descente
Équipement

chaussures de randonnée, vêtements chauds, jumelles

Possibilitées de Restauration

Gasthaus Mühle, Mühle Sertig
Restaurant zum Bergführer, village de Sertig
Restaurant Walserhus, Sertig Sand

Cartes de randonnée 25’000 1197/1217
Petits plus le long du chemin de randonnée hivernale, une piste de ski de fond mène à Sertig Sand. Donc si vous aimez progresser sur des lattes, c’est à tester absolument.
Pour les familles prenez le car postal jusqu’à l’arrêt «Davos Clavadel Bäbi». Ensuite, vous serez déjà sur le haut-plateau et pourrez directement profiter de la neige avec vos enfants, construire des bonshommes (ou femmes) de neige ou vous défouler tout simplement.