Aller au contenu principal

Spitzhorli, VS

Randonnée au Spitzhorli

Wandertipp Spitzhorli

Randonnée de montagne de difficulté moyenne avec superbe vue panoramique sur les Alpes.


Le Spitzhorli est l’endroit idéal pour ceux qui ont toujours voulu escalader un sommet panoramique sans aucune aide technique. Comme ce sommet peut être parcouru à pied sur une large crête, il convient aussi aux personnes ayant peur du vide et sans connaissances en alpinisme.

 

L’histoire du sentier de randonnée

Le point de départ est le col du Simplon. Le chemin qui relie le Valais et l’Italie du Nord était autrefois utilisé par des contrebandiers et des mercenaires. Au milieu du XVIIe siècle, l’entrepreneur et homme politique suisse Kaspar Stockalper fit aménager le chemin muletier afin que les marchandises puissent être transportées à dos de mulets. Dans les années 1801-1805 Napoléon élargit le chemin qui devint une route carrossable pour son artillerie.
Aujourd’hui, le Simplon est considéré comme le col le mieux aménagé de Suisse et est donc très fréquenté.

 

Une randonnée avec de nombreux sentiers

Juste à côté de l’hôtel Simplonblick, les panneaux jaunes bien connus indiquent le chemin. Le début de l’itinéraire n’est pas très clair, car la première étape «Undre Rossusee» ne figure sur aucun des panneaux. Le mieux est de rejoindre le symbole du col du Simplon, l’aigle d’une hauteur de 8 mètres situé juste derrière l’hôtel. De là, vous aurez une bonne vue d’ensemble et vous pourrez choisir l’un des nombreux chemins en direction de Hopschusee. Après avoir traversé le pittoresque hameau de Hopsche, le sentier de randonnée balisé en rouge et blanc mène sous le Tochuhorn, par le Weng, jusqu’au plateau où se trouvent les lacs d’Undre Rossusee. Selon la saison, vous y trouverez encore de la neige, vous vous rafraîchirez dans l’eau, ou le bassin du lac asséché témoigne de journées chaudes. Quoi qu’il en soit, c’est tout simplement un endroit magnifique pour faire une pause après deux heures d’ascension. 

 

En une demi-heure vous arrivez à l’Üsseri Nanzlicke, à 600 mètres au-dessus du col du Simplon. Sans balisage, mais avec un tracé bien visible, le sentier mène en 20 minutes à la croix du sommet (2727 m d’altitude) en longeant la crête. Après une courte descente et une petite montée, vous atteignez le sommet nord encore plus élevé du Spitzhorli (2736 m d’altitude) en seulement 10 minutes. Les deux sommets offrent des panoramas à couper le souffle: la Pointe Dufour, le Cervin, le Wildstrubel, le Finsteraarhorn, jusqu’au Monte Leone. Le sommet nord offre également des vues impressionnantes sur la vallée du Rhône. 

 

La descente suit le même parcours. Les vues de l’hospice construit sous les ordres de Napoléon, qui peut encore accueillir jusqu’à 130 personnes aujourd’hui, sont également superbes. L’«Alte Hospiz», aussi appelé «Alter Spittel», à 2 km, impressionne par la hauteur de sa tour. Le bâtiment massif, construit vers 1650 par Kaspar Stockalper, sert aujourd’hui d’abri pour les troupes. Les deux bâtiments historiques, bien conservés, peuvent encore être visités. 

 

Peu avant la fin, il est recommandé de faire un détour par le Hopschusee. Le petit lac de la ligne de partage des eaux entre le Rhône (Méditerranée) et le Pô (Adriatique) est situé au milieu d’une magnifique tourbière surélevée et protégée et invite à s’y attarder avant le retour.

Spitzhorli, VS 

                                                                                                                                      
Départ  Col du Simplon
Arrivée Col du Simplon
Arrivée En car postal depuis Brigue jusqu’au col du Simplon, Simplonblick
Retour En car postal depuis le col du Simplon, Simplonblick
Route Col du Simplon (2006 m d’altitude)–Hopsche (2017 m d’altitude) – Undre Rossusee (2472 m d’altitude) –Spitzhorli Südgipfel (2727 m d’altitude)–Spitzhorli Nordgipfel (2736 m d’altitude) - Undre Rossusee (2472 m d’altitude) –Hopschusee (2018 m d’altitude) - col du Simplon (2006 m d’altitude)
Difficulté T2
Durée 4,5 heures
Distance 12 km
Dénivellation Montée: 800 m de dénivellation, descente: 800 m de dénivellation.
Équipement

Équipement ordinaire de randonnée en montagne, chaussures de randonnée montantes et dotées d’un bon profil, éventuellement bâtons de randonnée et pique-nique.

Possibilités de Restauration Restaurant Simplon-Blick, Restaurant Monte Leone 
Cartes de randonnée Carte de randonnée 274T Viège ou carte géographique 1289 Brigue 1:25 000
Variantes Au lieu de rentrer par le même itinéraire, prenez le chemin en direction du Bistinepass à partir d’Üsseri Nanzlicke. Suivez ensuite le chemin Alpepässe (route 6) pour rejoindre le col du Simplon. La randonnée dure env. 1 heure de plus.