Aller au contenu principal

Saint-Ursanne, JU

De Porrentruy à Saint-Ursanne

St-Ursanne

Le bonnet pointu du Jura près de la frontière suisse attire l’œil. Que se cache-t-il là-bas? Une jolie randonnée dans le Jura, deux villes moyenâgeuses et une sympathique auberge.


La randonnée débute à la gare de Porrentruy ou Pruntrut, en allemand. Porrentruy est une charmante petite ville moyenâgeuse avec de nombreux bâtiments baroques, surplombée par l’imposant château des princes-évêques de Bâle qui y vécurent jadis. Il vaut la peine de se balader un peu à travers les ruelles de la vieille ville, pour ressentir l’atmosphère d’hier et d’aujourd’hui. Depuis la vieille ville, il suffit de suivre les indicateurs jaunes en direction de Seleute et Saint-Ursanne, et déjà, nous quittons l’architecture moyenâgeuse.

Prendre un bain de forêt

L’expérience incontournable pour vivre la forêt en pleine conscience, intensément et avec tous ses sens: le bain de forêt. Progressivement, nous plongeons dans la forêt de hêtres et de sapins. Partout, de la verdure, des mousses et des plantes ponctuent l’itinéraire de randonnée. On peut oublier le quotidien et refaire le plein d’énergie. Et le concert polyphonique des oiseaux offre la plus délicate des musiques relaxantes. Que demander de plus?

Une halte méritée

Après avoir parcouru les deux tiers du chemin, nous arrivons au pittoresque hameau de Seleute et à l’Auberge de la Fontaine. Au restaurant, l’aubergiste explique que l’on cuisine principalement avec des produits locaux dans son établissement. Les personnes qui souhaitent s’en convaincre profitent d’un service et d’une nourriture préparés avec beaucoup de charme et d’amour.

Jusqu’à Saint-Ursanne

Le chemin nous entraîne plus loin dans la forêt. Encore un petit bain de forêt, pour ainsi dire en guise de dessert, puis nous descendons vers la profonde vallée du Doubs et la petite ville moyenâgeuse de Saint-Ursanne. L’imposante collégiale et le monastère du 12e/13e siècle dominent la charmante localité. Plus de 190 marches plus haut, nous atteignons l’ermitage trônant au-dessus de la ville. La vue sur la ville vaut vraiment le détour! La petite ville est elle aussi magnifique. Sur la terrasse de l’hôtel Demi-Lune, le point d’orgue de la randonnée jurassienne n’est que pur plaisir. L’arrêt du car postal se situe à l’autre extrémité du pont, et monte sans effort les randonneurs fatigués vers la gare.

Carte St. Ursanne
Saint-Ursanne, JU
   
Départ Porrentruy/Prontrut
Destination Saint-Ursanne
Arrivée avec les transports publics jusqu’à Porrentruy
Retour avec les transports publics depuis Saint-Ursanne
Parcours Porrentruy (422 m) – Le Chainions (884 m) – Seleute (642 m) – Saint-Ursanne (439 m)
Caractéristiques randonnée facile et variée à travers les villages, les forêts et les champs du Jura
Degré de difficulté marquage jaune sur tout le parcours. Itinéraires de randonnée et routes forestières
Durée environ 5,5 heures pour toute la randonnée, sans compter les pauses et arrêts
Distance 19,2 kilomètres

Dénivellation

660 mètres de montée, 640 mètres de descente
Équipement bonnes chaussures de marche, équipement de randonnée, pique-nique, jumelles
Possibilités de restauration Auberge de la Fontaine, Seleute (ouverte chaque jour en juillet/août, fermée du lundi au jeudi le reste du temps) / Restaurants à Porrentruy et Saint-Ursanne
Carte de randonnée 25’000 1085 Saint-Ursanne
Petits plus les personnes qui arrivent par le train à 9h40 à Porrentruy et qui souhaitent randonner tranquillement pourront être à Seleute à 14h00 pour le déjeuner
Astuce pour les familles faire la randonnée de Saint-Ursanne en montant vers Seleute. De là, un bus revient à Saint-Ursanne