Aller au contenu principal
 Un cœur modélisé sur un bureau
75

10 faits fascinants sur le cœur

Le cœur est un organe de la taille d’un point fermé qui bat inlassablement tout au long de notre vie pour maintenir notre corps en vie. Prenez-en soin en maintenant une activité physique régulière et il continuera à vous aimer en retour. Voici donc 10 faits amusants sur cet organe d’à peine 300 grammes qui vous surprendront peut-être. 

1. Battements rythmiques

Le cœur humain bat pas moins de 100’000 fois par jour, assurant la circulation constante de 4 à 7 litres de sang à travers notre corps par minute. En une seule journée, le cœur pompe donc suffisamment de sang pour remplir un camion-citerne de taille moyenne. C'est comme si notre cœur participait à une course de marathon chaque jour !

2. Un muscle pas comme les autres

Le cœur est différent des autres muscles de votre corps. Alors que les muscles squelettiques, sous contrôle volontaire du système nerveux central, répondent à vos commandes volontaires, le cœur bat de manière autonome, grâce à son propre stimulateur cardiaque interne.

3. Le cœur génère du courant électrique

Le cœur génère sa propre électricité pour contrôler les battements. C'est comme avoir une petite centrale électrique à l'intérieur de nous qui maintient la danse rythmée de notre muscle cardiaque.

4. Le réseau autoroutier du sang

Les vaisseaux sanguins de notre corps, étirés bout à bout, pourraient faire le tour du monde plus de deux fois. Le cœur assure le trafic ininterrompu sur ce réseau complexe. La longueur totale des vaisseaux sanguins d'un adulte est d'environ 100'000 kilomètres. À titre de comparaison, la circonférence de la terre représente 40'000 kilomètres.

5. Un moteur endurant

De tous les organes essentiels à la survie, le cœur est le plus important. Tel un petit moteur, le cœur fait fonctionner notre corps et notre esprit. C'est lui qui permet à notre cerveau de fonctionner, à nos poumons de respirer, à nos reins et à notre foie d'entretenir notre métabolisme et à notre peau de se régénérer. 

6. Le cœur serait genré

Le milieu médical s’est aperçu que le battement cardiaque des femmes diffère de celui des hommes. Les femmes ont en moyenne un cœur plus petit, qui doit pomper davantage de sang pour alimenter les organes – leur rythme cardiaque est par conséquent plus rapide. De plus, les femmes ont un risque plus élevé de mourir d'un infarctus du myocarde à cause d’une erreur de diagnostic. En effet, au lieu de ressentir une douleur dans la poitrine, elles ressentent plus souvent une douleur dans le dos, le ventre ou la tête.

7. Un cerveau émotionnel

Le cœur joue aussi un rôle majeur dans nos émotions. Des expériences montrent qu’il peut envoyer des signaux au cerveau qui influent sur notre perception émotionnelle. 

8. Les battements du fœtus

Le cœur d'un fœtus commence à battre seulement trois semaines après la conception, soit bien avant que la plupart des femmes ne sachent qu'elles sont enceintes. Un tout petit battement, certes, mais le début de la symphonie d’une vie.

9. Plus d’arrêts cardiaques le lundi

Des chercheurs suédois se sont aperçus qu’il y aurait des pics de problèmes cardiaques dû au stress le lundi. Mais aussi au mois de décembre, surtout chez les retraités !

10. Ah, ha, ha, ha, stayin' alive, stayin' alive!

Si le cœur s'arrête de battre, chaque seconde compte. Le massage cardiaque est donc la mesure de premiers secours la plus importante en cas d'arrêt cardiaque. Pour ce faire, posez la paume de votre main au centre du thorax, juste en dessous du sternum, et appliquez une pression ferme de manière verticale, à un rythme de 100 à 120 compressions par minute. Gardez les bras tendus, les mains l'une sur l'autre, et suivez approximativement le rythme de la chanson "Stayin' Alive" des Bee Gees.

 

Sources : 
https://www.hirslanden.ch/fr/corporate/a-chaque-episode-de-votre-vie/coeur-en-rythme.html 
https://impuls.migros.ch/fr/medecine/maux/appareil-cardiovasculaire/infarctus-myocarde 
https://impuls.migros.ch/fr/medecine/maux/appareil-cardiovasculaire/les-coeurs-feminins 
https://impuls.migros.ch/fr/medecine/maux/appareil-cardiovasculaire/reanimation 

 

Laisser un commentaire