Aller au contenu principal
Ambulanciers sauvent une personne avec un brancard
75

Frais de sauvetage: quelle est leur composition et qui paie?

 

En cas d’urgence médicale, il est important que la patiente ou le patient reçoive rapidement des soins. En Suisse, plusieurs services de sauvetage sont à votre disposition. Mais un sauvetage coûte cher et le partage des coûts est souvent flou. Nous vous avons préparé une vue d’ensemble.

 

Sauvetage aérien (sauvetage en montagne)

 

Au cours d’une randonnée printanière en montagne, Monsieur Baumann, retraité de Bolligen, fait une chute et se casse la jambe. Sa femme passe immédiatement un appel d’urgence via l’app Rega. L’hélicoptère arrive et emmène Monsieur Baumann dans un hôpital voisin. Mais après le sauvetage vient la facture. Coût: CHF 3800.-. Doit-il payer tout cela lui-même?

 

Un vol coûteux

Glisser lors d’une randonnée, tomber en ski ou faire un infarctus juste avant le sommet de la montagne: diverses situations d’urgence peuvent nécessiter un sauvetage aérien resp. en montagne. À elle seule, la base Rega à Zweisimmen reçoit jusqu’à huit appels d’urgence par jour, nous a indiqué la secouriste Jacqueline Zbären. Une intervention de la Rega peut coûter plusieurs milliers de francs en fonction de la durée de l’intervention et de l’équipage. La Rega ne donne pas de chiffre exact. Mais une opération de sauvetage difficile peut atteindre plusieurs dizaines de milliers de francs. Parrainer la Rega peut exonérer des frais de sauvetage qui ne sont pas couverts par l’assurance, mais il n’existe aucun droit légal. Et tous les services de sauvetage aérien ne font pas partie de la Rega.

 

Ambulance

 

En voyage à Hambourg, l’étudiante Olivia Iseli glisse tôt le matin sous la douche et se cogne la tête. Son ami la trouve inconsciente peu après, et compose en panique le numéro d’appel d’urgence. Une ambulance vient chercher la jeune femme et l’emmène à l’hôpital le plus proche. Grâce à la réaction rapide de son ami, Olivia se rétablit rapidement et complètement. Ici aussi, outre la facture d’hospitalisation, la facture pour le sauvetage suit: 260 euros. L’étudiante doit-elle payer seule?

 

Un trajet coûteux

Si une urgence médicale soudaine survient sur un terrain praticable, par exemple en ville, une ambulance prend généralement en charge le transport. Selon l’intervention et la région, un trajet en ambulance en Suisse peut coûter jusqu’à CHF 1500.-.

 

Mais qui paie?

 

Transport ou sauvetage?

 

En cas de transport d’urgence avec la Rega ou l’ambulance, on distingue deux types d’intervention: transport et sauvetage.

 

  • Sauvtage: dans le cas de l’étudiante Olivia Iseli, il s’agissait d’un sauvetage. La situation était potentiellement mortelle. En cas de sauvetage, l’assurance de base prend en charge 50 % des coûts jusqu’à concurrence de CHF 5000.- par an. Mais attention: dans ce cas précis, le sauvetage a eu lieu à l’étranger. L’assurance de base ne fournit donc aucune prestation. Si Olivia Iseli avait disposé d’une assurance voyage ou d’une assurance complémentaire avec une couverture correspondante, les coûts auraient été intégralement pris en charge.

 

  • Transport: Monsieur Baumann  s’est cassé la jambe, mais sa vie n’était pas menacée. C’est la raison pour laquelle l’intervention de la Rega s’est déroulée sous la forme d’un transport. En cas de transport, l’assurance de base prend en charge 50 % des coûts jusqu’à concurrence de CHF 500.- par an. Cette lacune dans la couverture de l’assurance de base peut être comblée par une assurance complémentaire.

 

    Unfall Krankheit
Assurance   Assurance de base

Assurance complémentaire
(p. ex. Atupri Basic)

Assurance de base

Assurance complémentaire
(p. ex. Atupri Basic)

Recherche, sauvetage & dégagement en Suisse prend en charge 50 % des coûts jusqu’à max. CHF 5'000.-/an prend en charge jusqu’à max. CHF 20'000.- pour les opérations de recherche, de sauvetage et de dégagement ainsi que les transports d’urgence prend en charge 50 % des coûts jusqu’à max. CHF 5'000.-/an prend en charge jusqu’à max. CHF 20'000.- pour les opérations de recherche, de sauvetage et de dégagement ainsi que les transports d’urgence
  à l'étranger aucune prestation " aucune prestation "
Transport en Suisse prend en charge 50 % des coûts jusqu’à max. CHF 500.-/an " prend en charge 50 % des coûts jusqu’à max. CHF 500.-/an "
  à l'étranger prend en charge 50 % des coûts jusqu’à max. CHF 500.-/an " prend en charge 50 % des coûts jusqu’à max. CHF 500.-/an "