Aller au contenu principal
Un couple regarde sur une page blanche
75

Les quatre principales lacunes de l’assurance de base suisse  

L’assurance de base offre une protection contre de nombreux risques financiers, mais présente également des lacunes: l’hôpital, les médicaments non obligatoires, les transports et les traitements d’urgence à l’étranger sont souvent insuffisamment, voire pas du tout couverts dans l’assurance de base. Découvrez dans notre article quelles lacunes de couverture peuvent avoir de lourdes conséquences financières.

Lacunes de l’assurance de base

  • Il existe quatre importantes lacunes de couverture: hôpital, contributions aux médicaments, transport, sauvetage & recherche ainsi que protection à l’étranger. 
     
  • Des coûts imprévus, notamment à l’étranger, peuvent être la source de difficultés financières. 
     
  • Avec Atupri Basic, vous disposez d’une assurance complémentaire équitable et attrayante, qui comble les principales lacunes de l’assurance de base. 

​​​​

Hôpital

En tant qu’assuré-e, vous avez le droit de choisir un hôpital qui figure sur la liste des hôpitaux de votre lieu ou de votre canton de domicile. Ces listes sont disponibles auprès de votre caisse-maladie et du Département de la santé de votre canton. 

Si vous optez volontairement pour un traitement ou un séjour dans un hôpital qui ne figure pas sur la liste – par exemple, parce que vous souhaitez être opéré-e par un médecin en particulier – la prise en charge des coûts n’est pas garantie. De même, si vous décidez de vous rendre dans un hôpital répertorié en dehors de votre canton de domicile, l’assurance de base obligatoire couvre au maximum le tarif de votre canton de domicile. Les prestations supplémentaires sont à votre charge.
La situation est différente si vous avez une urgence médicale et que vous devez vous rendre dans un hôpital qui ne figure pas sur la liste. Les frais occasionnés par le séjour et le traitement en division commune sont alors remboursés, après déduction de la quote-part de 10 %. 

Important: un traitement ou un séjour en division privée ou demi-privée n’est pas pris en charge par l’assurance-maladie obligatoire. 

Contributions aux médicaments

L’assurance de base couvre un grand nombre de médicaments. Malheureusement, il existe aussi une liste de médicaments qui ne sont pas remboursés (médicaments dits non obligatoires). Si vous avez régulièrement besoin de médicaments qui ne sont pas couverts, cela peut rapidement vous coûter plusieurs milliers de francs par an.

Transports d’urgence

les transports d’urgence ne sont pas suffisamment couverts par l’assurance de base. Vous vous dites peut-être: «Je n’en aurai de toute façon jamais besoin.» Et nous l’espérons aussi. Le problème réside toutefois dans le risque peu probable que vous ayez tout de même besoin un jour d’un transport d’urgence. Les coûts d’un tel transport s’élèvent souvent à plusieurs dizaines de milliers de francs, tandis que l’assurance de base rembourse au maximum CHF 500.-. Et ce, que le transport d’urgence se fasse par ambulance ou par hélicoptère. 
Si vous êtes donatrice/donateur de la Rega, vous pouvez compter sur un transport en cas d’urgence. Toutefois, les coûts considérables ne sont pas pris en charge par l’assurance de base. La Rega décrit sa position dans ses dispositions relatives aux donatrices et donateurs de la manière suivante: «En remerciement de ce soutien, la Rega peut, à sa libre appréciation et dans le cadre de ses possibilités, décharger entièrement ou en partie les donatrices et les donateurs des frais engagés pour les prestations d’assistance effectuées ou organisées par elle-même, lorsque les assurances ou tout autre tiers ne sont pas tenus de les prendre en charge et ne remboursent pas ou seulement partiellement les coûts de la mission.» 
Il est sans aucun doute judicieux d’être donatrice ou donateur de la Rega, mais l’intégralité des frais d’intervention n’est prise en charge que dans de rares cas.

Dans l’assurance de base, la couverture des prestations à l’étranger n’est pas très généreuse. Le rapatriement d’urgence en Suisse n’est absolument pas couvert. Et les rapatriements sont plus fréquents qu’on ne le pense. Le problème esestesest que le transport par avion-ambulance peut coûter jusqu’à 100 000 francs.

Protection en cas de traitements d’urgence à l’étranger

L’assurance de base couvre les traitements d’urgence au double du tarif suisse. Au premier abord, cela semble être une couverture fantastique. Il y a cependant trois difficultés: 

  • Dans les pays concernés, des participations aux coûts qui ne sont pas couvertes par l’assurance de base s’appliquent. 
     
  • En cas d’urgence, vous ne pouvez pas choisir librement l’hôpital et vous êtes souvent transféré-e dans un hôpital privé ou traité-e dans une division privée. Les coûts dépassent alors nettement le tarif couvert. 
     
  • Les frais d’hospitalisation varient d’un pays à l’autre. Dans des pays comme le Japon, le Canada, Singapour et les États-Unis, les coûts peuvent être considérables. Si vous avez besoin d’un traitement hospitalier dans l’un de ces pays, les coûts peuvent vous mettre dans une situation critique. Le montant équivalent au double des coûts suisses est nettement inférieur aux coûts encourus dans ces pays.

 

Conclusion

Une assurance complémentaire couvrant ces quatre risques est donc vivement recommandée. Non pas parce que ces prestations sont souvent utilisées, mais parce que les coûts sont extrêmement élevés. 

Avec la nouvelle assurance complémentaire Atupri Basic, Atupri vous propose des prestations sur mesure pour ces quatre risques – à un prix attractif à partir de CHF 13.50 par mois. De plus, des prestations supplémentaires sont incluses dans les domaines gynécologie, maternité, examens préventifs, vaccinations et sport & fitness. 

​​​

Laisser un commentaire