Aller au contenu principal
Mann am surfen
75

Les lacunes d’assurance voyage

5
5 Min.

Chaque année, de nombreux Suisses se rendent à l'étranger : du Costa Rica à la Thaïlande en passant par le Brésil et l'Afrique du Sud - La Suisse est une nation de voyageurs ! (Les deux destinations les plus populaires étant l'Italie et l'Allemagne.) Si le billet d'avion et l'hébergement sont les premiers éléments auxquels on pense lors de la planification, on oublie souvent de se renseigner sur notre couverture d'assurance. Êtes-vous sûr-e d'être bien assuré-e à l'étranger en cas d'urgence médicale ou de maladie? 

Avant votre départ en vacances, renseignez-vous sur les restrictions et les exclusions de votre assurance de base. C'est le seul moyen de savoir quels risques votre assurance complémentaire doit couvrir.

 

Frais médicaux

L'assurance de base obligatoire ne prend en charge que les frais de traitement médical à l'étranger en cas d'urgence médicale. Les traitements d'urgence sont assurés jusqu'au double des tarifs suisses. Or dans les pays où les frais médicaux sont particulièrement élevés – comme les États-Unis, le Canada, l'Australie ou le Japon –, ce montant ne suffit souvent pas. Vous devrez donc payer le reste des frais médicaux de votre poche. 

Afin d'éviter de recevoir une facture exorbitante dans la boîte aux lettres après avoir été soigné en urgence pendant vos vacances à l'étranger, il vaut la peine de conclure une assurance complémentaire. Notre nouvelle assurance complémentaire Atupri Basic ainsi que notre assurance voyage peuvent y remédier : si vous avez une urgence médicale ou si vous tombez malade à l'étranger, nous prenons en charge 100 % des frais de guérison en complément de l'assurance de base. 

 

Sauvetage, sauvetage et transport d'urgence

L'assurance de base paie au maximum 500 CHF par an pour les frais de sauvetage, de secours et de transport d'urgence jusque chez le médecin ou à l'hôpital le plus proche. Cela signifie que si vous n'avez qu'une assurance de base, que vous avez un accident dans les Dolomites et que vous devez être évacué-e par les secours en montagne, vous devrez payer vous-même cette intervention. Et cela peut vous coûter très cher. 

Moyennant une prime avantageuse dès CHF 13.50 par mois, Atupri Basic couvre les transports d'urgence et de transfert ainsi que les opérations de recherche, de sauvetage et de dégagement à concurrence de CHF 20'000, en Suisse comme à l'étranger.

Vous avez conclu chez nous une assurance voyage ou l'assurance complémentaire ambulatoire Mivita? Dans ce cas, nous prenons en charge de manière illimitée vos frais de sauvetage, de dégagement et de transport d'urgence jusque chez le médecin ou à l'hôpital le plus proche. 

 

Transports de transfert et de rapatriement 

Le sauvetage ou le rapatriement (c'est-à-dire le transport de retour de l'étranger vers la Suisse) sont couverts à hauteur de 500 CHF par l'assurance de base. Les donateurs de la Rega sont certes rapatriés en Suisse, mais la Rega ne prend pas en charge les factures d'hôpital et les honoraires des médecins à l'étranger. Il en va de même pour les polices d'assurance de la plupart des associations d'automobilistes (comme l'ACS ou le TCS).

L'assurance voyage et l'assurance complémentaire Mivita prennent en charge de manière illimitée les transferts et rapatriements nécessitant une assistance médicale.

Frais de séjours et de changements de réservation, compagnons de voyage

Si vous ne pouvez pas rentrer en Suisse pour des raisons médicales et que vous devez changer de vol ou d'hôtel, sachez que l'assurance de base ne prendra rien en charge. 

En revanche, Atupri Basic vous assiste dans ce cas également : Si vous ne pouvez pas rentrer chez vous pour des raisons médicales, nous payons jusqu'à 5'000 CHF pour les frais de séjour et de changement de réservation. L'assurance voyage  prend en charge les frais d'hôtel pour les personnes co-assurées qui voyagent avec vous, pour vos proches ainsi que pour la prolongation ou le changement de réservation de l'arrangement jusqu'à 5'000 CHF.

Bon à savoir : La plupart des assurances voyage ne couvrent qu'une période de voyage déterminée. Si vous prévoyez de partir plus longtemps, vérifiez si vous devez adapter votre assurance. La version minimale vous couvre jusqu'à 15 jours, la version maximale jusqu'à un an.

Laisser un commentaire