Aller au contenu principal
Une collaboratrice vérifie les stocks de médicaments
50

Le défi des pénuries de médicaments

 

Ces derniers temps, les difficultés d'approvisionnement et les pénuries de matières premières ont eu de fâcheuses répercussions dans les secteurs économiques les plus variés, y compris sur le marché des médicaments.

 

Les pénuries d'analgésiques ou de médicaments contre les maladies chroniques ont notamment été aggravées par l'épidémie de grippe particulièrement forte de l'hiver dernier. Les sirops antipyrétiques pour enfants étaient alors quasiment introuvables. Bien que la situation se soit quelque peu apaisée, des lacunes subsistent dans l'approvisionnement en médicaments.

  • La conjoncture mondiale a également eu des répercussions négatives sur le marché des médicaments.
     
  • La pression sur les coûts contribue à la pénurie de médicaments en Suisse.
     
  • Des alternatives doivent être envisagées

 

Les causes de la pénurie

La situation politique mondiale et les conséquences de la pandémie COVID-19 se font toujours sentir. Le manque de matériaux d'emballage, l'effondrement des chaînes d'approvisionnement, les coûts élevés du transport et de l'électricité ainsi que le manque de personnel qualifié se sont également répercutés sur la fabrication des médicaments. De plus, la saison grippale exceptionnelle de l'hiver dernier a entraîné une pénurie de médicaments fébrifuges et analgésiques.

 

La pression sur les coûts contribue à la pénurie de médicaments

En Suisse, c'est l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) qui fixe le prix des médicaments. De nombreux médicaments sont plus chers en Suisse que dans les pays voisins. En raison de l'augmentation des coûts de la santé, la classe politique et la population suisse exigent une baisse des prix des médicaments.

En raison de la pression croissante sur les coûts, les fabricants de produits pharmaceutiques ont délocalisé une grande partie de leur production (notamment les génériques) dans des pays à bas salaires, augmentant ainsi leur dépendance vis-à-vis de quelques fabricants d'outre-mer. Des voies de transport plus longues et plus sujettes aux perturbations sont venues compliquer la situation, ce qui a eu des effets dévastateurs, notamment pendant les phases de lockdown : les marchandises et les médicaments sont restés bloqués, ce qui a encore aggravé le goulot d'étranglement.

Un autre aspect qui se répercute sur les coûts est lié au petit marché suisse. Les brevets sur les médicaments qui ont expiré ne sont souvent pas prolongés, car cela n'est pas rentable économiquement. Conséquence : certains médicaments de fabricants suisses disparaissent du marché.

 

Les médicaments de substitution comme alternative

Si un médicament n'est temporairement pas disponible, il est possible dans de nombreux cas de recourir à des médicaments de substitution. Notre partenaire, la pharmacie Zur Rose, effectue également des contrôles d'interaction gratuits pour les médicaments de substitution : Le pharmacien détermine ainsi si le médicament de remplacement est compatible avec les médicaments que vous prenez déjà.


L'Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays (OFAE) fournit des informations sur les ruptures d'approvisionnement actuelles sur son site Internet. Sur drugshortage.ch, vous pouvez ainsi vérifier quels médicaments sont actuellement difficiles à obtenir en Suisse ou encore totalement introuvables.

 

Les pénuries suscitent certes un sentiment de malaise, mais il faut toutefois se garder de faire des réserves de médicaments en grande quantité car en cas de non-utilisation, ils sont oubliés dans l'armoire de la salle de bains et devront peut-être même être jetés. Une réalité qui aggrave encore à plus petite échelle la pénurie de médicaments, sans compter que d'autres en auraient cruellement besoin.

La prudence est en outre de mise avec les moyens provenant de sources Internet douteuses. Ne commandez pas de médicaments qui promettent la guérison sans en avoir parlé au préalable avec votre médecin. Vérifiez avec votre médecin les ingrédients et la compatibilité avec les médicaments que vous devez déjà prendre afin d'éviter les effets secondaires et les incompatibilités.

Saviez-vous que ?
Grâce au partenariat avec Zur Rose, les assurés Atupri bénéficient de nombreux avantages :

  • 5 % de rabais sur les génériques
  • livraison sans frais de port
  • facturation directe
  • etc.

Plus d'informations sur zurrose.ch/atupri

Laisser un commentaire