Aller au contenu principal
Tipps gegen den Winterblues
75

Barrer la route au blues hivernal

6
4 Min.

Astuces contre la déprime hivernale

Les fêtes sont derrière nous, le printemps semble encore bien lointain, il fait froid, gris et sombre. Ces circonstances entraînent de nombreuses personnes dans un trou hivernal. Ronia Schiftan, psychologue, dresse une vue d’ensemble des causes et symptômes de cette déprime saisonnière et nous donne des conseils faciles à mettre en œuvre pour davantage d’équilibre entre le corps, l’esprit et l’hiver.


Les journées sont courtes et froides. La réaction naturelle est de davantage se calfeutrer chez soi. Il semble même que le soleil ait décidé de se cacher jusqu’au prochain printemps: «En hiver, le manque de lumière du soleil influence notre équilibre hormonal, ce qui peut se faire ressentir sur notre état d’esprit et notre santé psychique en général», explique Ronia Schiftan. Parallèlement, le corps souffre du peu d’exercice et notre esprit du manque d’interaction sociale. Tous ces facteurs favorisent l’apparition de symptômes dépressifs saisonniers, appelés le blues hivernal.

Symptômes possibles d'une humeur hivernale
  • Pensées moroses
  • Manque d’énergie
  • Besoin de sommeil accru
  • Fatigue constante, épuisement
  • Appétit plus grand ou réduit
  • Troubles de la concentration
  • Irritabilité

Un besoin accru de sommeil et un certain manque d’énergie ne sont pas inhabituels en hiver. Plusieurs de ces signes peuvent avoir différentes causes et ne sont pas forcément révélateurs d’une dépression saisonnière. Toutefois, lorsque les symptômes susmentionnés semblent rendre le quotidien insurmontable ou que l'humeur a un impact important sur le bien-être, il est temps de consulter un médecin de famille.

Barrer la route au blues hivernal

Une thérapie appropriée peut s'avérer utile si la vie quotidienne devient difficile à gérer. Mais en cas de morosité saisonnière légère, les astuces suivantes peuvent aider: «Sortez prendre l’air», préconise la psychologue Ronia Schiftan. «Emmagasinez le plus de soleil et d’oxygène possible!» Mais comment font les personnes actives qui ne peuvent sortir qu’une fois la nuit tombée? «Veillez à vous reposer et à vous ressourcer suffisamment pour ne pas surcharger le système. Tout ne doit pas toujours être parfait; parfois, il est judicieux de simplement faire un peu plus attention aux besoins de repos du corps.

Certaines personnes ressentent les bienfaits d’une lampe à lumière du jour ou se ressourcent en pratiquant un loisir créatif. Découvrez ce qui vous fait du bien.» Une autre astuce consiste à faire régulièrement de l’exercice. Cela permet de stimuler le métabolisme et d’activer la circulation sanguine. Il est également important de consacrer du temps aux échanges sociaux: «Les amis et la famille font du bien, ils détournent l’attention et créent un espace pour parler de nos propres sentiments», poursuit la psychologue. Par ailleurs, une alimentation régulière et équilibrée favorise le bien-être psychique: offrez-vous des mets colorés, variés et savoureux.

Astuces contre la morosité
  • Sortez au grand air
  • Faites autant que possible le plein de lumière du jour (si possible de soleil)
  • Faites régulièrement de l’exercice physique
  • Échangez régulièrement avec vos amis et votre famille
  • Mangez sainement (vous obtiendrez des conseils individuels en faisant le test du profil alimentaire)
  • Veillez aux besoins de repos de votre corps
  • Créez un espace pour les loisirs créatifs
  • Essayez la luminothérapie
Quand le stade de la morosité est dépassé

Une humeur dépressive pendant une période prolongée peut avoir différentes causes. Il ne s’agit pas toujours directement d’une dépression saisonnière ou clinique. Une dépression doit être diagnostiquée et traitée dans le cadre d’un traitement psychothérapeutique. Contrairement au blues hivernal, la dépression clinique ne dépend pas de la saison.

«Quelles que soient les circonstances, en cas d’oppression importante, de submergement par les peurs et les soucis ou simplement d’abattement, vous pouvez vous faire aider pour affronter la situation», estime Ronia Schiftan. «Outre votre médecin de famille, il existe en Suisse de nombreux interlocuteurs. Vous en trouverez quelques-uns sur la plate-forme santepsy.ch. Par ailleurs, la Main Tendue propose une aide 24 heures sur 24 au numéro de téléphone 143. Pour les jeunes, Pro Juventute est atteignable au numéro 147 ou par messagerie instantanée sur 147.ch

6
4 Min.

Laisser un commentaire