Aller au contenu principal
Chronotyp
75

Alouette ou hibou?

7
2 Min.

Chaque horloge interne a un tic-tac différent

Tu connais peut-être toi aussi ces collègues excités qui veulent t’abreuver dès le matin avec les dernières péripéties de leur week-end. Ou bien est-ce que ce sont ces collaborateurs endormis qui monopolisent la machine à café dès l’aube qui t’énervent? Puis qui ne réagissent à tes paroles intéressantes que par monosyllabes? Quel que soit le groupe auquel tu appartiens, la cause des difficultés avec ton entourage se situe dans vos horloges internes. Celles-ci n’ont tout simplement pas le même tic-tac. Outre le sommeil et la veille, notre horloge interne pilote également la température corporelle, la fonction cardiovasculaire et l’équilibre hormonal. La performance physique et mentale s’en trouve ici aussi influencée.


Le chronotype

Tout le monde n’est pas au faîte de sa performance physique et mentale au même moment. Tandis que les uns sont les plus actifs tôt le matin, d’autres ne sont vraiment pleins d’énergie qu’en fin d’après-midi. En l’occurrence, on parle de différents chronotypes en distinguant  fondamentalement deux extrêmes.

Alouette et hibou

La personne du matin – que l’on appelle «alouette» – se réveille généralement de bonne heure et est la plus performante le matin. L’après-midi, elle est moins active et se couche en général très tôt. À l’opposé de cela, on trouve la personne du soir – le «hibou» –, qui a généralement du mal à se lever tôt. Le matin, le hibou n’est généralement pas vraiment à son maximum. Pour lui, les tâches physiques et mentales sont nettement plus difficiles à accomplir à ce moment-là. Il retrouve son énergie seulement après le déjeuner. Alors il peut accomplir des performances maximales. En général, il se couche tard le soir, voire seulement après minuit.

Ton chronotype à toi se situe lui aussi quelque part entre ces deux extrêmes. Bien entendu, nous pouvons en faire l’expérience seulement lorsque nous n’avons pas ou peu d’obligations sociales, c’est-à-dire surtout pendant les vacances ou le week-end.

Comment puis-je connaître mon chronotype et pourquoi est-ce important?

Nous sommes tous nettement plus performants lorsque nous sommes en harmonie avec notre horloge interne. Ainsi, les alouettes qui travaillent par roulements souffrent nettement moins lorsqu’elles travaillent le matin, tandis que les hiboux se sentent mieux en soirée ou la nuit. Les premières préfèrent faire du sport ou d’autres activités le matin, et les seconds l’après-midi.

Pour savoir à quel groupe tu appartiens, réponds aux divers questionnaires et tests que tu peux trouver sur Internet. Peut-être participeras-tu directement à ce genre de test pour mieux te connaître toi-même et ton chronotype. 

7
2 Min.

Laisser un commentaire