Aller au contenu principal
 Achtsamkeit
75

La pleine conscience, toujours bénéfique

7
3 Min.

Dix conseils pour plus de pleine conscience au quotidien

L’être humain n’est capable de multitasking que dans une mesure limitée. Même si, dans la vie actuelle, nous nous occupons presque tout le temps de plusieurs choses à la fois, c’est souvent trop pour notre mental. La pleine conscience est une réponse bénéfique au multitasking omniprésent dans notre quotidien. Mon conseil est de mettre votre téléphone portable de côté de temps en temps et de vous consacrer pleinement à une seule activité.

Dix exercices de pleine conscience pour le quotidien

  • Le matin, lorsque le réveil sonne, restez au lit (mais une minute seulement!) et faites une première analyse de votre corps. Ressentez les sensations en partant des pieds pour finir par le haut du corps. Comment vous sentez-vous? Quelles sont vos premières pensées pour cette nouvelle journée?
  • Pendant votre toilette matinale, soyez attentif à la sensation de l’eau sur le visage et le corps. Laissez le parfum du gel douche agir sur vous. Peut-être aurez-vous plus de plaisir si vous avez le choix entre deux ou trois parfums différents le matin. Un corps bien soigné contribue automatiquement à votre bien-être.
  • Sur le chemin du travail, soyez attentif à ce qui vous entoure. De quelle couleur est le ciel? Quelle est l’odeur de l’air matinal? Laissez votre téléphone portable dans votre poche et faites attention à votre environnement et à vos compagnons de voyage.
  • Prenez votre temps pour manger et évitez de vous asseoir devant un écran. Faites appel à tous vos sens et savourez consciemment des aliments sains qui sont bons pour votre corps.
  • Votre maison et votre lieu de travail sont vos environnements les plus proches et ont une influence directe sur votre bien-être. Veillez à ce qu’ils soient bien rangés et propres et assurez-vous d’avoir toujours sous la main ce dont vous avez besoin pour vous sentir bien. Des vêtements bien entretenus font également partie.
  • Réalisez vos séances d’entraînement avec attention et en pleine conscience. Par exemple, faites du jogging ou de la musculation sans musique et concentrez-vous sur vos muscles, votre respiration, vos pensées. L’exercice régulier contribue à votre bien-être.
  • Surveillez votre langage et vos pensées. «Je n’y arriverai jamais» ou «Tout est toujours si difficile». Ces phrases déterminent souvent votre façon de penser et ne vous font aucun bien. En prêtant attention à vos pensées et à vos mots et en choisissant consciemment un langage positif, vous favorisez votre bien-être. Dites «Je peux y arriver» et utilisez le mot «souvent» au lieu de «toujours» et «jamais».
  • Écoutez consciemment de la musique. Si vous voulez que la musique ait un effet calmant, choisissez des morceaux lents avec un maximum de 60 bpm. La musique instrumentale est généralement plus appropriée car les paroles des chansons peuvent distraire. Ou écoutez une méditation guidée. L’offre est abondante (p. ex. sur YouTube) et vous trouverez certainement quelque chose que vous aimez et qui vous fera du bien.
  • Laissez libre cours à vos pensées de temps en temps. Ne faites rien. Laissez-vous aller à l’oisiveté. Tout cela peut sembler presque démodé, et pourtant c’est tellement important. Faites une pause et percevez consciemment cet instant paisible, sans penser à la tâche suivante.
  • Procédez à un «scan» de votre corps le soir au lit. Portez votre attention sur votre respiration et laissez-la consciemment devenir de plus en plus profonde. À chaque respiration, vous vous enfoncez plus profondément dans le matelas et vous installez plus profondément dans l’état de relaxation.
7
3 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?