Aller au contenu principal
Blog Depressionen
75

Tristesse.

11
2 Min.

Dépressions

Les dépressions font partie des troubles psychiques les plus répandus. Non seulement les personnes concernées, mais aussi leur entourage souffrent des conséquences qu’elles entraînent. Comment reconnaître et traiter une dépression?

Les dépressions sont les troubles psychiques les plus répandus

Certaines études indiquent que le risque de souffrir une fois dans sa vie d’une dépression peut atteindre 25%. Les dépressions font donc partie des troubles psychiques les plus répandus. Les femmes sont un peu plus souvent concernées que les hommes, à noter cependant que la question se pose de savoir si un épisode dépressif chez un homme peut aussi se manifester sous une forme cachée ou détournée, par exemple à travers l'abus d’alcool. Les coûts des dépressions, qui se manifestent par des jours de maladie, pertes de production, rentes précoces, frais de traitement, etc., se chiffrent en milliards.

Les personnes concernées s’adressent tardivement aux spécialistes

On parle d’une dépression lorsque les troubles persistent de façon discontinue pendant plus de deux semaines. Les symptômes sont par exemple:

  • une humeur sombre, dépressive, morose,
  • la perte des intérêts habituels,
  • tristesse et manque de motivation ou
  • fatigue inexpliquée.

D’autres symptômes se manifestent sous forme de troubles de la concentration, troubles du sommeil, baisse de l’estime de soi, culpabilité, idées suicidaires ou pensée pessimiste, négative. En fonction du degré de ces troubles, distingue les dépressions légères, moyennes et sévères. En principe, une personne formée dans ce domaine devrait établir un diagnostic. Cependant, de nombreuses personnes concernées ont tendance à consulter plutôt tardivement un spécialiste, ce qui a parfois pour effet de compliquer le traitement.

Les dépressions peuvent avoir des causes physiques ou psychiques

Des causes physiques, mais aussi psychiques peuvent conduire à une dépression. Les possibles causes physiques, comme les pathologiques du cerveau, désordres hormonaux ou certaines affections nerveuses doivent être décelées et traitées par un médecin. Les causes psychiques sont souvent des événements critiques personnels: séparation difficile de personnes proches importantes, événements traumatisants, surcharge chronique (« burnout »), développements personnels complexes et autres.

Les dépressions se soignent bien

La bonne nouvelle: de nos jours, les dépressions se soignent généralement bien. Les dépressions légères à moyennes sont souvent traitables sans médicaments, par le biais d’une psychothérapie. En cas de dépressions sévères, une psychothérapie ne peut s'avérer possible qu’avec la prise de médicaments. En général, on recommande un traitement combiné, alliant psychothérapie et antidépresseurs. Les médicaments agissent plus rapidement, mais présentent un taux plus élevé de rechutes s’ils sont prescrits sans psychothérapie. La thérapie comportementale cognitive et la psychothérapie interpersonnelle sont deux méthodes dont l’efficacité est attestée. Les dépressions peuvent être sévères à un point tel que la personne concernée n’est plus capable de gérer sa vie quotidienne et peut même mettre sa vie en danger. Dans de tels cas, un séjour en clinique s'avère nécessaire.

Conseils pour les personnes concernées et leur entourage

Les proches de personnes souffrant de dépression en subissent aussi les conséquences. Voici quelques recommandations concernant la gestion de cette maladie et l'encadrement des personnes concernées:

  1. Évitez les conseils bienveillants. Les gens souffrant de dépression ne peuvent pas simplement « vouloir ».
  2. Soutenez votre partenaire dans le cadre de sa thérapie.
  3. N’évitez pas d'aborder le thème du suicide. Si vous avez l’impression que votre partenaire a une attitude suicidaire, parlez-en avec lui.
  4. Pensez aussi à vous. Veillez à vos propres besoins et intérêts. Vous ne devez pas renoncer à tout, par désir de soutenir votre partenaire.
  5. Essayez de maintenir une certaine routine.
  6. Faites-vous épauler par des professionnels. N’attendez pas trop longtemps.
  7. Étudiez le thème de la dépression maladive.
  8. Ne prenez aucune décision ayant une portée importante pour votre vie pendant une phase dépressive.
  9. Parlez de vos sentiments et besoins, sans faire de reproches ou d'accusations.
  10. N’hésitez pas à entrer en clinique dans les situations aiguës.
  11. Pensez à ce qui viendra après. Les dépressions se soignent.
Suis-je déprimé ? Ou est-ce que j'ai un burnout ?

Il existe des tests en ligne sur le net que vous pouvez utiliser pour voir une tendance. Néanmoins, communiquez avec votre médecin avec confiance si vos soupçons sont confirmés.

11
2 Min.