Aller au contenu principal
MYH 21 Übungen fürs Gehirn
75

Entraînement cérébral

2 Min.

Entraînement cérébral. Dix conseils pour un cerveau alerte.

L’entraînement du cerveau motive une grande partie de la population. Ce n'est pas étonnant. L’idée de perdre la tête en vieillissant est angoissante. Le bon côté de la chose: nous pouvons entraîner notre cerveau comme un muscle. Plus notre esprit est occupé, mieux les cellules nerveuses se connectent dans notre cerveau et meilleure sera notre forme psychique. Les exercices sont axés soit sur l’entraînement de la mémoire, soit sur l’entraînement cérébral. 

L’entraînement de la mémoire se concentre en premier lieu sur notre capacité de mémorisation. L’entraînement cérébral, lui, améliore la plasticité du cerveau en entraînant toutes les capacités psychiques, comme la concentration, la rapidité, la flexibilité, la logique, la créativité et l’endurance. Faisons le parallèle avec le sport: l’entraînement de la mémoire est comparable à un exercice de fitness qui permet d’entraîner certains muscles spécifiques (l’attention). L’entraînement cérébral est, lui, similaire à un entraînement de condition physique, destiné à améliorer la performance générale. 
 

Ces dix conseils vous aideront à mettre à l’épreuve et entraîner votre cerveau chaque jour.

Ne vous contentez pas de veiller à votre forme physique. Votre cerveau aussi a besoin d’entraînement.

  • Testez votre capacité de mémorisation: faites-vous une liste – achats, choses à régler, recettes – et mémorisez-la. Un peu plus tard, essayer de vous souvenir de ce que vous avez écrit. Variez vos listes et rendez cet exercice toujours un peu plus difficile!

  • Apprenez à jouer d’un instrument de musique ou chantez dans une chorale. Des études montrent que l’apprentissage de nouvelles choses est un entraînement très efficace pour le cerveau. La musique est en outre bénéfique pour l’âme!

  • Calculez de tête: calculez partout de tête – quand vous faites vos commissions, additionnez la somme de vos achats, calculez la somme des chiffres des plaques d’immatriculation des voitures que vous croisez, calculez le dénivelé de vos randonnées, additionnez le poids de tous les ingrédients de votre dessert du dimanche: tout cela est un bon entraînement pour la matière grise.

  • Prenez un cours de cuisine. Cuisiner fait appel à tous nos sens: sentir, goûter, regarder, écouter, toucher, ce qui stimule différentes régions de notre cerveau. En outre: cuisiner est une activité très créative!

  • Apprenez une langue étrangère. Le fait d’écouter et de parler stimule notre mémoire et réduit le risque de perte de capacités cognitives.

  • Créez des expressions imagées. Visualisez un mot dans votre tête et essayez de trouver d’autres mots commençant par la même syllabe!

  • À chaque fois que vous revenez d’une excursion à un endroit encore inconnu, dessinez mentalement une carte de l’itinéraire parcouru!

  • Défiez vos nerfs gustatifs! En mangeant, essayez de retrouver les différents ingrédients composant votre menu, y compris les herbes et épices subtiles.

  • Trouvez un passe-temps qui mette à l’épreuve vos capacités manuelles et motrices, par exemple tricoter, peindre, sculpter ou faire un puzzle.

  • Essayez un nouveau sport: notamment le yoga, le golf ou le tennis sollicitent autant le corps que l’esprit.

«La mémoire est le coffre à trésor de la vie.»

Marcus Tullius Cicero, homme d’État et écrivain, 106–43 av. J.-C.

2 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?

Laisser un commentaire