Aller au contenu principal
 Anna Miller avec des livres à la main
75

L'équilibre numérique

"Avant de sortir se balader, on laisse son Smartphone à la maison"

Répondre rapidement à un e-mail ici, poster rapidement une photo là : De plus en plus de personnes n'arrivent plus à se déconnecter. Dans cet interview avec l'autrice Anna Miller, découvrez comment parvenir à laisser votre Smartphone plus souvent de côté - et les raisons pour lesquelles la vigilance numérique est si importante.

Entre nous : quand avez-vous consulté votre Smartphone pour la première fois aujourd'hui ?

Trois quarts d'heure après m'être levée. Une question se bousculait dans ma tête et je devais la vérifier. Et c'est souvent comme ça que ça commence : on veut juste vérifier un message sur Whatsapp, les mails, Instagram... et on se retrouve vite bloqué ! C'est pourquoi je conseille d'attendre au moins une heure le matin avant de consulter son Smartphone. Prenez le temps de savourer votre café, rangez votre cuisine, écoutez la radio. Si je commence la journée sans stress numérique, toute la journée se déroule beaucoup plus sereinement. Malheureusement, il m'arrive quand même de tomber dans le piège du Smartphone. Mais contrairement à ce qui se passait auparavant, je le remarque quand cela arrive et je peux agir en conséquence. Par exemple, activer le mode avion ou aller faire un tour. C'est tout l'enjeu de la gestion consciente de la dépendance digitale. 

 

Quand avez-vous remarqué que vous passiez trop de temps devant votre écran ? 

C'était un processus insidieux : nous avons l'impression d'être en permanence sous tension, de ne plus pouvoir nous déconnecter. Nous pensons que le fait d'être toujours joignables nous rapproche les uns des autres. Or, c'est exactement le contraire qui se produit : nous n'arrivons plus à prêter toute notre attention à notre interlocuteur. Il y a toujours un message à envoyer, une tâche à accomplir, un post à mettre en ligne. Je ne dis pas que le numérique soit mauvais en soi. Mais si nous n'en faisons pas un usage conscient, nous nous y perdons.

 

 

5 faits sur notre consommation numérique :
 

  1. Nous passons plus de 40 % de notre temps sur Internet.
  2. Nous scrollons 173 mètres de pages chaque jour.
  3. Les internautes passent en moyenne 2,5 heures par jour sur les réseaux sociaux dans le monde entier. Cela représente près de 40 jours par an !
  4. La simple présence d'un Smartphone réduit notre concentration de plus de 30 %. 
  5. Selon une étude sur les réseaux sociaux réalisée en 2023, un nombre croissant de Suisses et Suissesses souhaiteraient faire une pause numérique de temps en temps.

 

​​​​​

Vous écrivez dans votre livre : "Moins de scrolling permettrait de vivre davantage".

Oui, nous tapons toute la journée sur nos appareils et le soir, nous nous demandons : Mais où est donc passé tout ce temps ?  Or c'est là que le bât blesse : le Smartphone prend souvent le pas sur une petite promenade à l'extérieur, sur une heure de peinture ou de chant dans une chorale. Pourtant, nous aurions bien besoin de cet équilibre numérique.  

 

Pourquoi est-ce si difficile de renoncer au Smartphone ?

Parce que c'est addictif. Chaque fois que nous ouvrons Instagram, que nous lisons un message Whatsapp ou que nous satisfaisons notre curiosité sur le web, notre corps libère de la dopamine. Nous nous sentons revigorés et heureux - et nous en voulons plus ! Nous prenons donc notre téléphone portable encore et encore. Plus nous le faisons, plus la dose dont nous avons besoin pour ressentir le frisson est élevée. En même temps, notre système ne se repose presque plus. En tant qu'être social, nous avons également peur de manquer quelque chose ou d'être exclus. Et c'est ainsi que nous nous enfonçons de plus en plus dans un cercle vicieux, tandis que notre organisme commence à avoir du mal à évacuer le stress.

 

Qu'est-ce que cela entraîne pour notre santé ?

Un niveau de stress élevé peut provoquer des maux de tête, des troubles du sommeil ou un burn-out, mais aussi une dépression ou des problèmes cardio-vasculaires. Le monde numérique a définitivement un impact sur notre corps.

 

Si l'on veut changer notre consommation de Smartphones : Par où peut-on commencer ?

En remplaçant par exemple le numérique par l'analogique : Procurez-vous un réveil analogique, procurez-vous un agenda en papier, trouvez des activités que vous faites sans Smartphone. Très important : bannissez le Smartphone de la chambre à coucher ! Et ne lisez plus de messages au moins une heure avant de le coucher. Prenez rendez-vous avec des amis pour un café au lieu de vous envoyer des messages vocaux. Convenez que le téléphone portable reste dans la poche pendant le rendez-vous. Créez également des moments sans Smartphone : L'un de mes amis laisse par exemple son portable à la maison lorsqu'il promène son chien. Certains jours, je règle mon Smartphone de manière à ce qu'il ne fonctionne que via le Wifi. Lorsque je suis en déplacement, je suis complètement hors ligne. Cela demande certes un peu de planification - je dois repérer mon itinéraire à l'avance et acheter mon billet de train à un distributeur - mais je constate à chaque fois que je me sens beaucoup plus calme.

 

Il n'est donc pas nécessaire d'opter pour une "digital detox" radicale ?

Ceux qui le peuvent et le souhaitent devraient absolument se déconnecter complètement pendant quelques jours ! Cela permet également de prendre du recul par rapport à ses propres habitudes numériques. Il faut toutefois bien planifier cette étape : Prenez une semaine de congé, choisissez un endroit où vous vous sentez bien. Si vous avez besoin de contacts sociaux, mieux vaut réserver une retraite de yoga plutôt qu'un chalet de montagne isolé. Informez votre entourage de votre absence, activez un message d'absence et adaptez votre statut Whatsapp. Laissez un numéro où l'on peut vous joindre en cas d'urgence. Il peut s'agir du numéro de l'hôtel dans lequel vous séjournez ou vous pouvez aussi emporter un téléphone portable qui ne peut rien faire d'autre que téléphoner. Ainsi, vous serez complètement hors ligne, mais joignable en cas d'urgence. 

 

Et comment réussir à instaurer ces nouvelles habitudes au quotidien ?  

En établissant une routine fixe. Le mieux est de s'inscrire dans une association ou de trouver un hobby qui vous permettra de vous fixer un rendez-vous chaque semaine. Vous pouvez suivre un cours de poterie, fonder un club de lecture ou faire du bénévolat. Cela crée des liens. Parlez également avec votre entourage de la manière dont vous souhaitez communiquer. Préférez-vous les messages vocaux ou les messages écrits ? Préférez-vous recevoir un long message ou plusieurs messages courts ? Répondez-vous immédiatement ou avez-vous besoin de quelques jours ? Souvent, le problème n'est pas tant le Smartphone lui-même, mais plutôt le fait que nous manquons de cadre pour savoir comment nous voulons être disponibles numériquement. Si nous établissons des règles claires, nous parvenons mieux à nous délimiter.

 

Cela s'applique-t-il aussi au travail ?

Dans tous les cas. Si un collègue de travail vous écrit le dimanche, dites-lui que vous ne trouvez pas cela normal. Lancez également la discussion au sein de votre équipe : Dites que vous avez remarqué qu'il n'y a pas de règles claires et que cela crée de l'insécurité. Demandez-vous également s'il est utile d'organiser cinq réunions zoom sur le même sujet ? Ne serait-il pas plus efficace de faire une réunion à l'ancienne – avec des crayons et des tableaux à feuilles mobiles ? Et ne serait-il pas plus respectueux de laisser le téléphone portable dans la poche lors des réunions et de s'écouter vraiment ? 

 

Vous écrivez dans votre livre que nous devrions également en débattre en tant que société.  

Oui, car en fin de compte, il s'agit partout de la même question : quelle place voulons-nous donner au numérique dans notre vie ? Nous devrions créer des lieux où nous nous rencontrons consciemment et sans distraction. Et nous devrions clarifier ensemble le degré de disponibilité que nous voulons avoir. Ainsi, nous parviendrons mieux à créer un véritable équilibre.

 

 

Anna Miller (*1987) est journaliste, autrice et experte en pleine conscience numérique. Elle est titulaire d'un master en psychologie positive et publie régulièrement des articles sur des sujets de société. Dans son livre Verbunden (ndlr. "Connectés", uniquement disponible en allemand), elle livre des conseils pratiques pour une utilisation attentive des réseaux sociaux & Co. En tant que fondatrice du Digital Balance Lab, Anna Miller accompagne les particuliers, les entreprises et les institutions sur la voie d'un meilleur équilibre numérique. www.anna-miller.ch 

 

​​​​​

Laisser un commentaire