Aller au contenu principal
Interview Nicola
75

Entre carrière et vie privée.

5
3 Min.

Nicola Spirig

Championne olympique, six fois championne d’Europe, épouse et mère – Nicola Spirig nous parle de sa vie.

Des parents sportifs.

Mes parents étaient tous deux profs de sport. J’ai donc pu tester différents sports dès ma plus jeune enfance. Le dimanche, nous allions à la salle de gym et, nous les enfants, pouvions sortir des équipements sportifs comme les trampolines ou les anneaux. J’ai toujours été soutenue par mes parents. Je ne sais même plus combien de fois ils m’ont emmenée à des entraînements ou des championnats. Mon père a été mon entraîneur pendant plus de 15 ans. Sans son soutien, je ne serais pas devenue sportive professionnelle. Mais je dois dire que mes parents ne m’ont jamais forcée à faire quoi que ce soit, la motivation est toujours venue de moi. Cela a joué un rôle essentiel, aussi pour notre relation ultérieure – qui est excellente.

Kids Cup. Encouragement sportif pour les enfants.

Il y a des enfants qui n’ont pas eu la même chance que moi et qui n’ont pas bénéficié du soutien de leurs parents. C’est la raison pour laquelle j’essaye de leur ouvrir les portes au monde du sport et, en tant que championne olympique, j’aimerais les motiver, les inspirer et leur transmettre un peu de mon expérience.

Des parents ambitieux. Encouragement de la carrière.

Mon mari et moi adorons le sport et nous sommes convaincus que cela nous aide énormément pour avancer au quotidien – notamment dans la gestion des problèmes et le renforcement de la confiance en soi. Nous soutenons nos enfants pour qu’ils éprouvent le plaisir de découvrir différents types de sport.

Nicola

Ligne d’arrivée. J.O., Londres 2012. Les millimètres décisifs.

L’écran dans la zone d’arrivée montrait comment Lisa Nordén s’approchait de plus en plus! Je n’avais plus de force dans les jambes, alors que cela faisait quatre ans que je travaillais d’arrache-pied pour cet instant précis. Pour finir, j’ai davantage pédalé avec ma tête qu’avec mes jambes! Malgré l’arrivée simultanée de la Suédoise, j’ai pu avancer le haut de mon corps de quelques millimètres afin de passer la ligne d’arrivée avant elle! C’était une émotion très forte qui me donne la chair de poule aujourd’hui encore.

Injustice et équité dans le sport.

Pour le moment, j’ai eu beaucoup de chance dans ma vie et je n’ai jamais vécu de grandes injustices. Des petites oui, mais le sport m’a aussi appris à les gérer et à tirer le meilleur de n’importe quelle situation.

5
3 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?