Aller au contenu principal
Schlafapnoe
75

L’apnée du sommeil

5
2 Min.

L’apnée du sommeil, plus qu’un simple ronflement

Saviez-vous que les pauses respiratoires nocturnes – ce que l’on appelle l’apnée du sommeil – constituent la cause la plus fréquente d’un sommeil de mauvaise qualité et non réparateur? Un homme sur cinq et une femme sur dix souffrent de ce trouble.


Chez les personnes atteintes de cette maladie, les parties molles qui entourent le pharynx s’affaissent durant le sommeil, bouchant les voies respiratoires. Et plus le poids comprimant le pharynx est important, plus le phénomène est fréquent. Cela explique pourquoi les personnes en surpoids ont plus souvent des pauses respiratoires que les personnes minces. Mais l’excès de liquide dans le corps – comme c’est le cas chez la femme enceinte, par exemple – peut aussi favoriser l’apnée du sommeil.

Quels signes de l’apnée du sommeil pouvez-vous identifier vous-même?

L’occlusion des voies respiratoires est généralement précédée de ronflements très bruyants et irréguliers. Interrogez donc votre partenaire de lit. Ce n’est bien sûr pas la seule indication d’une apnée du sommeil. Beaucoup de gens qui en souffrent se plaignent de maux de tête et de douleurs cervicales le matin. Une bouche sèche peut également être un signe. L’apnée du sommeil nuit aussi aux performances physiques et intellectuelles. Il en résulte souvent un endormissement involontaire durant la journée. Cela s’explique par le fait que le sommeil nocturne est moins réparateur. Les pauses respiratoires se traduisent en effet par un sommeil nocturne agité et interrompu par de fréquentes phases de veille. Ces pauses peuvent même provoquer une détresse respiratoire ou des palpitations. Des rêves où l’on suffoque, se noie ou se sent essoufflé sont aussi fréquemment cités dans l’apnée du sommeil. Certains patients souffrant d’apnée du sommeil se plaignent aussi d’une baisse de l’appétit sexuel.

Pourquoi est-il si important de faire attention aux signes de pauses respiratoires nocturnes?

L’apnée du sommeil a également des effets négatifs à long terme sur votre santé. L’accumulation des réactions de réveil entraîne un stress. La pression artérielle et la fréquence cardiaque augmentent. Et si les apnées sont longues, ces changements peuvent même être observés durant la journée. Le cœur doit alors travailler bien davantage et la pression artérielle excessive met les vaisseaux sanguins à rude épreuve, accélérant leur calcification. Une apnée du sommeil passant trop longtemps inaperçue accroît nettement le risque d’infarctus ou d’attaque cérébrale.

Que faire si vous décelez ou si votre entourage décèle chez vous des signes de pauses respiratoires nocturnes?

Au moindre indice d’apnée du sommeil, vous devez absolument demander conseil à votre médecin de famille ou à un médecin spécialiste du sommeil. Des examens très simples permettent de diagnostiquer une apnée du sommeil. Les médecins spécialistes du sommeil peuvent vous proposer le traitement le plus adapté parmi tout un arsenal de méthodes thérapeutiques. Le but de ce traitement est de mettre fin aux pauses respiratoires nocturnes et d’améliorer le sommeil et les performances durant la journée. Le risque d’hypertension, d’infarctus et d’attaque cérébrale se normalise dans la foulée.

5
2 Min.

Laisser un commentaire