Aller au contenu principal
Schlafmythen und -irrtümer
75

Les mythes et les erreurs concernant le sommeil

5
2 Min.

Les mythes et les erreurs concernant le sommeil

Même si le sommeil et les troubles du sommeil intéressent de plus en plus les scientifiques, des mythes et des erreurs persistent au sujet de ce qui fait la qualité du sommeil et comment on l’améliore. Nous avons répertorié pour vous certaines de ces erreurs.


Erreur n° 1: il y a des possibilités d’améliorer directement le sommeil.

Non, en principe, on ne peut pas se forcer à dormir. On peut simplement prendre des mesures qui favorisent l’endormissement. Il peut s’agir de techniques de relaxation, de temps de repos et en position allongée réguliers, ainsi que de l’environnement adéquat. Si vous créez ainsi les bonnes conditions, le sommeil viendra en général de lui-même.

Erreur n° 2: les somnifères vont guérir mes troubles du sommeil.

Cela est tout aussi faux. De façon très similaire à la première erreur, l’effet relaxant des somnifères favorise simplement l’endormissement. On pourrait aussi dire qu’il nous est plus difficile de rester éveillé. Toutefois, les somnifères ne traitent pas la cause de vos troubles du sommeil. Bien au contraire, ils peuvent même les aggraver. Si vous souffrez de troubles du sommeil depuis un certain temps et que vous prenez des somnifères, vous devriez absolument consulter un spécialiste en médecine du sommeil afin qu’il vous aide à déterminer pourquoi vous dormez mal.

Erreur n° 3: quand je mange beaucoup, je me sens fatigué, c’est pourquoi je dors mieux.

Cela est partiellement vrai. Quand nous ingurgitons de la nourriture, elle doit être digérée dans notre système gastro-intestinal. Les nutriments passent dans le sang. C’est pourquoi notre organisme augmente de façon ciblée l’irrigation de ces organes après l’ingestion alimentaire, ce qui entraîne une légère diminution de la quantité de sang dans le cerveau. Cela nous alanguit et nous fatigue. Ainsi, il peut être plus facile de s’endormir après le repas de midi. Néanmoins, l’activité gastro-intestinale ne se termine pas avec l’endormissement. Bien au contraire, des quantités importantes d’aliments difficiles à digérer occasionnent des problèmes de la digestion, qui peuvent à leur tour perturber le sommeil. C’est pourquoi votre souper ne devrait pas être trop copieux. De plus, il faut prévoir suffisamment de temps entre l’heure du repas et celle du coucher.

Erreur n° 4: mon sommeil n’est de qualité que s’il est le plus profond possible et si je ne me réveille pas dans la nuit.

C’est faux. Nous nous réveillons tous en général plusieurs fois dans la nuit. C’est même très important. Cela nous permet de modifier notre position corporelle. De plus, ce n’est pas parce que nous avons des phases plus longues de sommeil profond que notre sommeil est plus réparateur. Ce qui est beaucoup plus important, c’est la succession des phases d’un cycle de sommeil: sommeil lent, sommeil profond, sommeil paradoxal et court réveil. Plus les cycles de sommeil sont nombreux, plus nous nous sentons en forme quand nous nous réveillons le lendemain matin. Cependant, quand les phases de réveil nocturnes sont trop fréquentes, ce qui complique encore l’endormissement, cela peut être un signe de trouble du sommeil. Dans ce cas, vous devriez envisager de consulter un médecin.

Les quatre erreurs fréquentes ont maintenant été expliquées. Comme vous le constaterez, elles ne sont pas entièrement fausses, mais comme bien souvent dans la vie, tout est dans le détail.

5
2 Min.

Laisser un commentaire