Aller au contenu principal
Blog_Resilienz
75

Développer la résilience: 6 étapes pour raffermir votre force intérieure

15
1 Min.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines personnes gèrent avec sérénité la pression, les crises et les coups du sort, tandis que chez d’autres, ils sont la source de stress important? Le maître mot: la résilience, ou la capacité de résistance au quotidien.

En psychologie, le terme de résilience signifie «capacité de résistance mentale». Les forces de la résilience sont nécessaires lorsque nous sommes confrontés au stress, à des crises, confits ou défis exigeants. Les personnes hautement résilientes parviennent plus facilement à rester optimistes et résolues dans de telles situations. Par rapport aux approches antérieures, il est désormais reconnu que la résilience n'est pas un trait de caractère inné, mais qu’elle peut être développée, favorisée et renforcée par chacun.


6 étapes pour renforcer votre résilience:
  1. Tenir un journal du succès: acceptez les aspects négatifs de votre situation actuelle. Restez concentré sur vos réussites quotidiennes et vouez-leur de l’estime. Dresser une liste de vos succès permet de mettre en avant les aspects positifs.
     
  2. Bien-être physique: prenez soin de votre corps. Faites du sport, détendez-vous régulièrement, veillez à dormir suffisamment. 
     
  3. Accepter le changement comme un aspect de la vie: n’envisagez pas le changement avec crainte. Essayer de discerner les opportunités qu’il recèle. 
     
  4. Renforcer son estime personnelle: indépendamment de vos succès et vos échecs, considérez-vous comme une personne précieuse 
     
  5. Entretenir des contacts sociaux: vous avez des proches à qui vous pouvez faire confiance. Entretenez ces contacts. Des relations stables avec vos amis vous procurent un appui supplémentaire dans les situations difficiles.
     
  6. Confiance en votre efficacité personnelle: assumez vos actes. Prenez des décisions au lieu d’attendre. Les personnes ayant une faible résilience tombent souvent dans le rôle de la victime, elles se sentent impuissantes et désarmées.

 

Laisser un commentaire