Aller au contenu principal
Schlaf und Schwangerschaft
75

Sommeil et grossesse

5
2 Min.

Sommeil et grossesse

Au cours de notre vie, nos habitudes de sommeil et le sommeil en lui-même évoluent souvent. Ainsi, le moment de la journée auquel nous sommes le plus performant change avec l’âge. Les enfants et les adolescents sont plutôt en forme le soir. Le matin, ils ont en général du mal à sortir du lit. Au fur et à mesure que nous vieillissons, nous devenons des lève-tôt. Mais le sommeil change le plus chez les femmes pendant la grossesse.


En quoi le sommeil change-t-il pendant la grossesse, et juste après?

En raison des changements hormonaux qui surviennent pendant la grossesse, le sommeil des futures mamans évolue beaucoup. Les femmes enceintes dorment souvent moins longtemps qu’avant. Pendant leur grossesse et dans les mois qui suivent, leur sommeil est moins profond et perturbé par des phases d’éveil plus nombreuses. Nous ne savons pas exactement pourquoi la nature a prévu les choses ainsi. Peut-être est-ce un moyen de s’assurer qu’elles s’occuperont le mieux possible de leur enfant après l’accouchement? Si une mère a le sommeil léger, il est certain qu’elle percevra rapidement les bruits ou les mouvements de son enfant. De plus, les maladies et troubles du sommeil sont plus nombreux pendant la grossesse.

Maladies du sommeil survenant fréquemment pendant la grossesse

Pour des raisons hormonales, de l’eau est stockée dans l’organisme pendant la grossesse. Avec le ventre qui a pris du volume, cela entraîne des troubles nocturnes de la respiration. Cela se remarque surtout par l’augmentation des ronflements. Dans la deuxième moitié de la grossesse, les cas d’apnée du sommeil ne sont pas rares. Ils concernent malheureusement entre 15% et 20% des femmes enceintes. En définitive, il en résulte une multiplication des réveils nocturnes et peut-être une augmentation de la fatigue durant la journée.

Des sensations désagréables ressenties dans les jambes le soir et le syndrome des jambes sans repos (SJSR) peuvent également perturber le sommeil. Le SJSR, parfois appelé maladie de Willis-Ekbom, est souvent causé par une carence en fer. Le besoin en fer d’une femme enceinte est nettement plus important, par exemple à cause de l’augmentation du volume sanguin.

Quelles sont pour la mère et l’enfant les conséquences des maladies du sommeil?

Les conséquences pour la mère et l’enfant des troubles du sommeil susmentionnés pendant la grossesse ne sont pas encore connues en détail à ce jour. Des études montrent que l’apnée du sommeil pendant la grossesse peut notamment entraîner non seulement un accouchement prématuré, une taille plus petite du nourrisson, mais aussi de manière générale des complications dans le déroulement de la grossesse. Il en va très probablement de même en cas de mouvement accru des jambes pendant le sommeil pour cause de syndrome des jambes sans repos.

Que puis-je faire en cas de troubles du sommeil pendant la grossesse?

Si vous souffrez d’apnée du sommeil ou du syndrome des jambes sans repos pendant la grossesse, il faut que vous en parliez à votre médecin de famille, à votre gynécologue ou à un spécialiste de la médecine du sommeil. Quelques astuces simples permettent déjà d’améliorer la qualité du sommeil pendant la grossesse. Le fait de relever légèrement la tête de lit permet par exemple de diminuer les apnées du sommeil. En cas de syndrome des jambes sans repos pendant le sommeil, une supplémentation en fer à l’aide de comprimés ou d’infusions est en général efficace. Si ces mesures n’apportent pas d’améliorations suffisantes, il faut consulter un spécialiste de la médecine du sommeil.

5
2 Min.

Laisser un commentaire