Aller au contenu principal
Schlaftabletten
75

Les alternatives naturelles aux somnifères

8
2 Min.

La consommation de somnifères est trop importante

En Suisse, environ une personne sur quatre se plaint de difficultés à trouver le sommeil. On essaie souvent de traiter de tels troubles de l’endormissement avec des somnifères ou des tranquillisants. Ces trente derniers jours, près de 7,4% de la population suisse ont pris un somnifère ou un tranquillisant. C’est problématique, car dans de nombreux cas, ces médicaments ont un potentiel de dépendance à ne pas sous-estimer. Dans notre pays, entre 200 000 et 400 000 personnes abusent de somnifères et souffrent de cette addiction.

Quelles en sont les raisons?

Les causes fréquentes de la difficulté à trouver le sommeil et à rester endormi  sont le stress, l’énervement ou le surmenage. En général, les personnes concernées ont du mal à retrouver le calme et les idées se bousculent dans leur tête. Par désespoir, elles mettent alors la main sur la boîte de somnifères. Elles sont nombreuses à rester couchées plus longtemps le matin ou à s’accorder une petite sieste à midi. Ces deux mesures ne sont toutefois efficaces qu’à court terme. Elles peuvent même détériorer encore la qualité du sommeil. C’est notamment le cas lorsque les troubles du sommeil persistent pendant des mois. Cela s’explique notamment par les mécanismes qui régulent un sommeil sain.

La régulation saine du sommeil

Le sommeil est régulé par deux processus qui s’imbriquent. D’une part, le rythme circadien est régulé par l’horloge interne qui impose le rythme du jour et de la nuit. Néanmoins, il est très rarement à l’origine de troubles du sommeil.

Un autre facteur de régulation du sommeil est beaucoup plus souvent à l’origine de troubles: la pression du sommeil. La pression du sommeil dépend de l’activité physique et intellectuelle et augmente pendant cette dernière. Ce n’est que pendant le sommeil qu’elle est peu à peu évacuée. Prenons l’image d’un seau d’eau. Pendant qu’on est actif et éveillé, une goutte d’eau tombe dans le seau toutes les minutes, de jour comme de nuit. Si le seau est plein quand on va se coucher, il sera particulièrement facile de s’endormir. Pendant le sommeil, le seau se vide d’une goutte d’eau à chaque minute, jusqu’à ce qu’il soit vide. Au réveil, on se sent alors bien reposé. Si le seau n’est pas bien plein le soir, il nous sera plus difficile de trouver le sommeil. Si, après une mauvaise nuit, on a dormi dans la journée ou on est resté longtemps dans son lit, le seau d’eau sera encore moins plein le soir. De soir en soir, il deviendra de plus en plus difficile de trouver le sommeil. Il en résultera des problèmes d’endormissement. Cela peut être le début d’un cercle vicieux, qui fait que l’on reste éveillé de plus en plus longtemps. Pour reprendre cette image, beaucoup de gens vident artificiellement leur seau ou leur pression du sommeil en prenant des somnifères le soir. Ils facilitent l’endormissement, mais quand leur effet diminue, ils peuvent entraîner des troubles du sommeil.

Comment améliorer son endormissement sans prendre de médicaments?

Dans de telles situations, il est préférable de réduire passagèrement les périodes où l’on reste allongé à 6 heures ou 6,5 heures. Si vous vous couchez à 23 h, il faut que vous vous leviez à 5 h 30 au plus tard. Et pendant la journée, éviter de rester couché. En réduisant le temps passé en position allongée, la pression du sommeil augmente soir après soir. Et il devient de plus en plus facile de s’endormir. Une fois que l’endormissement le soir dure moins de trente minutes et que vous passez en général la nuit sans problème, vous pouvez à nouveau prolonger lentement le temps pendant lequel vous restez couché. Pour cela, vous vous couchez 15 minutes plus tôt le soir ou vous restez au lit 15 minutes de plus le matin. Ce n’est qu’une fois que ces quinze minutes de sommeil sont remplies que vous pouvez prolonger la durée où vous êtes en position couchée de quinze minutes supplémentaires. Après avoir été allongées pendant 7 à 8 heures, la plupart des personnes se sentent en forme le matin. Un prolongement du temps de position allongée au-delà de cette durée n’entraîne plus d’augmentation de la durée du sommeil.

8
2 Min.

Laisser un commentaire